Ce sujet est dédié aux réactions concernant cette actu : Le greenwashing en cosmétique : explications.
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Certes, certes, mais point d'hypocrisie chez ces marques de luxes. Elles n'essayent pas faire passer un produit plein de merdes pour du naturel. On peut discuter le discours marketing, c'est sûr. Mais pas de leurre sur la qualité écologique de leurs produits.poon;4474835 a dit :Mais il ne faut pas oublier non plus qu'on accuse beaucoup plus facilement les marques qui font un peu d'effort, en oubliant un peu beaucoup ceux qui ne font aucun effort là-dessus.
3l5a;4475062 a dit :Certes, certes, mais point d'hypocrisie chez ces marques de luxes. Elles n'essayent pas faire passer un produit plein de merdes pour du naturel. On peut discuter le discours marketing, c'est sûr. Mais pas de leurre sur la qualité écologique de leurs produits.poon;4474835 a dit :Mais il ne faut pas oublier non plus qu'on accuse beaucoup plus facilement les marques qui font un peu d'effort, en oubliant un peu beaucoup ceux qui ne font aucun effort là-dessus.
Je pense que c'est aussi dû au fait que ces marques ont déjà leur réputation et l'assurance d'être consommées. Du coup, elles ne font pas d'efforts sur l'écologie.
D'autre part, tu dis qu'on accuse trop ceux qui font quelques efforts, mais ces efforts, c'est uniquement pour appâter le consommateur pseudo-soucieux du bio, et non pour lui et l'environnement. Personnellement, je n'ai pas envie d'applaudir une marque qui manipule sans vergogne ses clients (je ne m'énerve pas du tout contre toi, hein!, juste contre ce type de marques ^^). Après, il est clair que l'environnement devrait préoccuper tout le monde, et que les Chanel & consort devraient montrer qu'ils s'en soucient, mais on peut leur reconnaître qu'ils ne font pas semblant de le faire. Et je pense que c'est essentiel dans un monde où on ne peut pas forcément se renseigner à fond sur le moindre sujet, de savoir clairement ce qu'on consomme (je ne parle que du marketing vert, pas des autres discours sur la qualité exceptionnelle, les brevets soi-disant extraordinaires, sinon je m'en sortirais pas ).
Et sinon, comme tout n'est pas tout blanc ou tout noir, certaines marques jouent le jeu de la marque un peu luxe et font également du greenwashing (Elizabeth Arden, Caudalie, Nuxe, ...). Je fais même attention lorsque je farfouille sur iHerb ou sur d'autres sites car ils ne vendent pas que du bio, et c'est compliqué de savoir quoi est quoi.
J'ai été déçue par la marque Lush également. (trop de naïveté de ma part!)funkyguane;4474691 a dit :Aaaaah c'est trop interessant !
En fait, on s'en rend pas compte, mais rien que les codes de couleur peuvent nous influencer. Par exemple, un produit vert et/ou blanc, on l'associera forcément à quelque chose de light, sain et naturel.
Après il aurait peut-être fallu parler d'autres marques, genre The body shop ou Lush, qui sont assez ambigues dans le genre greenwashing.
Mais en tout cas, le sujet est vraiment interessant!
Complement tres interessant a cet article.zala;4474394 a dit :Coucou
Je me permets une piqûre de rappel avec des définitions qui me paraissent super importantes. Dans ce genre de domaines, il est préférable de savoir bien faire la différence entre "naturel" et "écologique" par exemple. Si le marketing autour des produits "naturels" fonctionne si bien, c'est parce que la plupart des gens ne connaissent pas vraiment les nuances présentes entre un mot et un autre..
Produit bio
Un produit d’entretien ou un produit cosmétique dit « bio » est un produit dont au moins 95% des ingrédients sont issus des végétaux ou des minéraux et 10% de composition totale doit être issu de l'agriculture biologique, c'est-à-dire sans OGM, sans engrais chimiques, ni pesticides.
Produit écologique
Un produit dit « écologique » est un produit développé en respectant des critères concernant la formulation et l’emballage, afin d'avoir moins d'impact sur l'environnement. Cela n'implique pas pour autant que le produit soit respectueux de la personne et de l'environnement tout au long de son cycle de vie. En l'absence de label reconnu, le consommateur n'a aucun moyen de savoir si ces arguments sont satisfaisants s'il n'y a pas de critères précis et complets à respecter, ni d'organisme officiel pour valider la véracité des réponses aux critères.
Produit naturel
Un produit dit « naturel » est un produit extrait de la nature. Le mot « naturel » est plus ou moins défini par des textes règlementaires. D’autre part l’appellation « naturel » ne garantit pas toujours un respect satisfaisant de la personne et de l’environnement. En effet de nombreuses substances naturelles sont classées « toxiques » pour la personne et/ou pour l’environnement ou sont classées « allergènes ».