Le greenwashing en cosmétique : explications

15 Novembre 2013
1 163
2 198
974
.. En Belgique
Coucou

Je me permets une piqûre de rappel avec des définitions qui me paraissent super importantes. Dans ce genre de domaines, il est préférable de savoir bien faire la différence entre "naturel" et "écologique" par exemple. Si le marketing autour des produits "naturels" fonctionne si bien, c'est parce que la plupart des gens ne connaissent pas vraiment les nuances présentes entre un mot et un autre..


Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.


(source: arbrevert.eu)


Pour celles qui s'y interessent vraiment, je trouve que ce PDF (la vérité sur les cosmétiques: la cosmétique bio, c'est quoi au juste?)  est super explicatif, sa 40taine de pages est composée de 50 questions/réponses.
Screenshot de la page du sommaire:
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
  • Big up !
Réactions : Kiwi-kiwi
17 Août 2008
279
749
3 004
Strasbourg
Pour Yves Rocher et L'Occitane, je le savais et ça hérisse un peu quand j'entends des copines dire que c'est naturel...
Par contre, je me pose la question pour The Body Shop. Pareil, j'ai des copines qui jurent que c'est naturel et non testé sur les animaux... Mais moi, je n'en suis pas certaine. Il me semble que le groupe a été acheté par L'Oréal en plus.

Bref, je ne prends pas forcément que des produits naturels ou bio, mais je fais un peu attention aux compos quand même et surtout, je n'aime pas qu'une marque me prenne pour un jambon :cretin:
 
8 Novembre 2013
28
50
2 174
Paris
Sujet très intéressant et très actuel. J'avais déjà lu pas mal de choses sur le greenwashing, puis la difficulté de faire la différence entre bio, naturel, etc. Comme pour tout, la clé pour maîtriser ces notions reste le savoir. On se sent beaucoup mieux quand on sait ce qu'on applique sur sa peau, qu'on soit pro bio ou non, au moins on décide en connaissance de cause.
Malgré qu'elles proposent des produits moins synthétiques, les marques comme Lush, The Body Shop, Korrès et compagnie intègrent encore des ingrédients pas toujours bon pour notre santé. J'ai l'impression qu'il faut souvent se méfier des grandes marques qui se disent bio/naturelles pour répondre à un concept marketing. J'ai plus confiance en des petites marques moins connues, certifiées ou non, mais avec des listes d'ingrédients beaucoup plus clean.

Petit bonus: la chanson de Tryo sur le sujet, qui aborde le sens plus général du greenwashing (et pas que par rapport aux cosmétiques) : http://www.youtube.com/watch?v=h4Y--l0DEms ; les paroles collent bien à notre société actuelle!
 
21 Septembre 2012
1 603
4 462
3 599
Bonjour,
je suis à la recherche d'un stage et j'adorerai en trouver un dans un organisme qui crée des labels écologiques.
Si vous avez des tuyaux les filles, je suis intéressée :fleur:.
 
22 Septembre 2013
4
3
154
Article très intéressant, merci beaucoup !  :)

J'avais déjà entendu parler de greenwashing, en cours de marketing notamment, et aussi parce que je cherche de plus en plus à faire attention à ce que je met comme produits sur ma peau (crèmes, soins, cosmétiques,..), cherchant des produits naturels, avec un peu de bio, et des marques éthique. Mais je suis contente que Madmoizelle en parle :)

Il faut savoir qu'il y a quand même de nouvelles marques de cosmétiques et soins qui sortent et qui, elles, font vraiment attention à être naturelle, éthique et bio. Donc il ne faut pas perdre espoir ! Le greenwashing existe, dans le cosmétique et partout (l'exemple parfait: McDo et son magnifique logo sur fond vert !), mais il y a quand même de plus en plus d'efforts qui sont fait.
Donc peut-être qu'un jour, en l'an 2148, les cosmétiques seront fait à base de boue (bon pour la peau :d) et de sperme d'homme (:lol:) et seront donc 100 % naturel, et bio et éthique :banana:


Mais il ne faut pas oublier non plus qu'on accuse beaucoup plus facilement les marques qui font un peu d'effort (Yves Rocher fait quand même quelques efforts, genre des déodorants sans aluminium - oui l'alu c'est pas bon pour la santé et y'en a dans tous les déo) ou qui disent faire des efforts (dixit la pub comme quoi ils foutent pas d'animaux dans leur produit, mais bon, de toute façon, moi j'aime bien le lapin, c'est vachement bon *je sors*), en oubliant un peu beaucoup ceux qui ne font aucun effort là-dessus (Chanel, Dior, Sephora et MAC, par exemple, qui sont des marques qui fonctionnent très bien sans être "green green green").
 
27 Octobre 2012
407
350
2 304
Montpellier
poon;4474835 a dit :
Mais il ne faut pas oublier non plus qu'on accuse beaucoup plus facilement les marques qui font un peu d'effort, en oubliant un peu beaucoup ceux qui ne font aucun effort là-dessus.
Certes, certes, mais point d'hypocrisie chez ces marques de luxes. Elles n'essayent pas faire passer un produit plein de merdes pour du naturel. On peut discuter le discours marketing, c'est sûr. Mais pas de leurre sur la qualité écologique de leurs produits.

Je pense que c'est aussi dû au fait que ces marques ont déjà leur réputation et l'assurance d'être consommées. Du coup, elles ne font pas d'efforts sur l'écologie.

D'autre part, tu dis qu'on accuse trop ceux qui font quelques efforts, mais ces efforts, c'est uniquement pour appâter le consommateur pseudo-soucieux du bio, et non pour lui et l'environnement. Personnellement, je n'ai pas envie d'applaudir une marque qui manipule sans vergogne ses clients (je ne m'énerve pas du tout contre toi, hein!, juste contre ce type de marques ^^). Après, il est clair que l'environnement devrait préoccuper tout le monde, et que les Chanel & consort devraient montrer qu'ils s'en soucient, mais on peut leur reconnaître qu'ils ne font pas semblant de le faire. Et je pense que c'est essentiel dans un monde où on ne peut pas forcément se renseigner à fond sur le moindre sujet, de savoir clairement ce qu'on consomme (je ne parle que du marketing vert, pas des autres discours sur la qualité exceptionnelle, les brevets soi-disant extraordinaires, sinon je m'en sortirais pas :cretin:).

Et sinon, comme tout n'est pas tout blanc ou tout noir, certaines marques jouent le jeu de la marque un peu luxe et font également du greenwashing (Elizabeth Arden, Caudalie, Nuxe, ...). Je fais même attention lorsque je farfouille sur iHerb ou sur d'autres sites car ils ne vendent pas que du bio, et c'est compliqué de savoir quoi est quoi.
 
22 Septembre 2013
4
3
154
3l5a;4475062 a dit :
poon;4474835 a dit :
Mais il ne faut pas oublier non plus qu'on accuse beaucoup plus facilement les marques qui font un peu d'effort, en oubliant un peu beaucoup ceux qui ne font aucun effort là-dessus.
Certes, certes, mais point d'hypocrisie chez ces marques de luxes. Elles n'essayent pas faire passer un produit plein de merdes pour du naturel. On peut discuter le discours marketing, c'est sûr. Mais pas de leurre sur la qualité écologique de leurs produits.

Je pense que c'est aussi dû au fait que ces marques ont déjà leur réputation et l'assurance d'être consommées. Du coup, elles ne font pas d'efforts sur l'écologie.

D'autre part, tu dis qu'on accuse trop ceux qui font quelques efforts, mais ces efforts, c'est uniquement pour appâter le consommateur pseudo-soucieux du bio, et non pour lui et l'environnement. Personnellement, je n'ai pas envie d'applaudir une marque qui manipule sans vergogne ses clients (je ne m'énerve pas du tout contre toi, hein!, juste contre ce type de marques ^^). Après, il est clair que l'environnement devrait préoccuper tout le monde, et que les Chanel & consort devraient montrer qu'ils s'en soucient, mais on peut leur reconnaître qu'ils ne font pas semblant de le faire. Et je pense que c'est essentiel dans un monde où on ne peut pas forcément se renseigner à fond sur le moindre sujet, de savoir clairement ce qu'on consomme (je ne parle que du marketing vert, pas des autres discours sur la qualité exceptionnelle, les brevets soi-disant extraordinaires, sinon je m'en sortirais pas :cretin: ).

Et sinon, comme tout n'est pas tout blanc ou tout noir, certaines marques jouent le jeu de la marque un peu luxe et font également du greenwashing (Elizabeth Arden, Caudalie, Nuxe, ...). Je fais même attention lorsque je farfouille sur iHerb ou sur d'autres sites car ils ne vendent pas que du bio, et c'est compliqué de savoir quoi est quoi.

Oh mais, je suis totalement d'accord avec toi et je ne le prend absolument pas pour moi ;) En effet, les marques utilisant le greenwashing sont totalement hypocrites, là-dessus, aucun doute ^^
Mais, de toute façon, la pub est de plus en plus de l'hypocrisie, qu'elle concerne l'environnement ou le fait d'avoir les dents blanches en 1 jour ou d'avoir une épilation qui dure 4 semaines x)
Je comprend que ce qui est énerve c'est que les marques utilisent cette "mode" de s'inquiéter de l'environnement et du bio et du naturel et tout, mais quand elles n'utilisent pas ça, elles utilisent les stéréotypes de la femme au ventre plat sans cellulite ni vergeture ou l'homme musclé sans poils sur le torse qui se rase sensuellement la barbe. Quelque soit le produit, quelque soit la marque, la grande majorité des pubs sont mensongères, c'est pour ça que je dis qu'il ne faut pas se concentrer que sur certaines marques.

Mais ça n'empêche pas que oui, le greenwashing c'est de la grosse hypocrisie facile et bête de la part des marques, et c'est bien dommage qu'ils se sentent obligés de faire ça pour vendre :/
 
13 Avril 2011
205
147
714
angers
funkyguane;4474691 a dit :
Aaaaah c'est trop interessant ! :d

En fait, on s'en rend pas compte, mais rien que les codes de couleur peuvent nous influencer. Par exemple, un produit vert et/ou blanc, on l'associera forcément à quelque chose de light, sain et naturel.

Après il aurait peut-être fallu parler d'autres marques, genre The body shop ou Lush, qui sont assez ambigues dans le genre greenwashing.

Mais en tout cas, le sujet est vraiment interessant!
J'ai été déçue par la marque Lush également. (trop de naïveté de ma part!)
Je fais des tas d'allergies et me retrouve souvent le visage plein d’eczéma ou de plaque rouge pour un oui ou un non. Du coup, comme je passais dans une ville où il y a un magasin Lush il y a quelque temps, j'en ai profité pour y faire un tour en pensant y trouver des produits sans risques.
Or quand on regarde les ingrédients, il n'y a pas que des choses saines, notamment leur parfum et conservateurs.
Dans le doute, je n'ai rien pris, même pas une crème pour les mains ou un shampoing quelconque.
Je trouve dommage qu'ils se présentent comme une marque respectueuse de l'environnement, saine etc....
Encore une preuve qu'il faut se méfier et être attentif!
 
7 Décembre 2012
5
3
154
article super intéressant que je suis contente de voir sur madmoizelle :)
après, pour celle qui veulent aller plus loin, je vous conseille d'aller voir l'essentiel de Julien, http://www.lessentieldejulien.com/ , il parle beaucoup du greenwashing dans son site, comment ne pas se faire avoir par certaine marque, repérer certains ingrédients, et surtout, des alternatives naturelles (et efficaces!).
quand on commence à se pencher réellement sur la liste d’ingrédients de son shampoing, gel douche, ou autre crème nivea bleue, et que l'on comprend que l'on se tartine de pétrole, on a du mal à prendre l'emballage vert ou l'extrait d'aloé vera biologique vanté sur le packaging au sérieux...

 
3 Septembre 2010
539
1 715
4 894
31
Rouen
zala;4474394 a dit :
Coucou

Je me permets une piqûre de rappel avec des définitions qui me paraissent super importantes. Dans ce genre de domaines, il est préférable de savoir bien faire la différence entre "naturel" et "écologique" par exemple. Si le marketing autour des produits "naturels" fonctionne si bien, c'est parce que la plupart des gens ne connaissent pas vraiment les nuances présentes entre un mot et un autre..


Produit bio


Un produit d’entretien ou un produit cosmétique dit « bio » est un produit dont au moins 95% des ingrédients sont issus des végétaux ou des minéraux et 10% de composition totale doit être issu de l'agriculture biologique, c'est-à-dire sans OGM, sans engrais chimiques, ni pesticides.

Produit écologique

Un produit dit « écologique » est un produit développé en respectant des critères concernant la formulation et l’emballage, afin d'avoir moins d'impact sur l'environnement. Cela n'implique pas pour autant que le produit soit respectueux de la personne et de l'environnement tout au long de son cycle de vie. En l'absence de label reconnu, le consommateur n'a aucun moyen de savoir si ces arguments sont satisfaisants s'il n'y a pas de critères précis et complets à respecter, ni d'organisme officiel pour valider la véracité des réponses aux critères.

Produit naturel

Un produit dit « naturel » est un produit extrait de la nature. Le mot « naturel » est plus ou moins défini par des textes règlementaires. D’autre part l’appellation « naturel » ne garantit pas toujours un respect satisfaisant de la personne et de l’environnement. En effet de nombreuses substances naturelles sont classées « toxiques » pour la personne et/ou pour l’environnement ou sont classées « allergènes ».
Complement tres interessant a cet article.

Je suis une de ces Marketing People donc je comprends aussi l'intéret des entreprises qui profitent un peu de la confusion générale. (Il peut y avoir une ligne bio dans une marque et on associe cela a tout le reste, d'ou aussi la déception des clients qui se renseignent beaucoup sur les compos).

En tant que consommatrice, j'aime bien aussi pouvoir regarder une étiquette et reconnaitre une partie de la composition. Ce n'est pas le cas en cosmétique.

J'ai un budget d'étudiante (que je viens d'exploser, stp la bourse régionale dépeche toi d'arriver !) et ma mere est surtout celle qui achete les produits en grande surface.

Je peux faire attention a choisir certaines marques (meme moyennement honnete telle que YR, que j'aime bien en fait - les réduc/cadeaux etc.) plutot que d'autre qui s'en fiche completement mais je ne peux pas totalement exclure tout le reste tant que les fabriquants et les distributeurs n'auront pas fait plus d'efforts pour limiter les produits aux compositions les plus dégueulasses.

On voit un peu de changements et c'est de plus en plus facile de trouver des informations sur des produits grace aux différents forums. J'espere que ca va continuer.

(désolée, Qwerty)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes