80 Notes de Jaune : « Le BDSM n’est qu’une partie du menu »

30 Octobre 2009
1 867
1 804
3 234
Lyon
liloodalas.wordpress.com
J'ai bien lue l'interview, mais je trouve ce titre consternant. Je sais que c'est pour qu'on parle du livre etc etc, mais le titre fait partie de l'oeuvre ; pour moi la littérature érotique n'est pas un genre inférieur, il mérite autant d'application et de travail qu'un roman d'aventure ou un polar. C'est comme si on écrivait une histoire de magie et qu'on l'appelait "Barry Horner" parce qu'Harry Potter a bien marché ><' A la rigueur pour une parodie je comprendrais, mais là ça me laisse pantoise.
 
13 Février 2011
784
482
1 274
RENNES
Je n'arrive pas à détacher l'interview du titre. J'ai tout lu, hein, et tout, mais ça ne me tente absolument pas, je trouve qu'ils parlent vraiment du livre comme un produit à vendre et c'est pas du tout comme ça que je fonctionne. Du coup, je n'arrive pas à dissocier leur livre de 50 Shades of Grey (qui m'a gonflée). Et puis j'ai l'impression qu'il y a quand même le même genre de schéma, avec le dominant, la soumise (même s'ils disent que c'est fréquent dans la littérature érotique), etc... Bref, ça m'emballe pas du tout.
 
9 Mars 2008
25 660
13 679
9 184
alouestriendenouveau.tumblr.com
Le titre ne donne tellement pas envie. La première réaction que j'ai eu c'est "Oh chouette un livre inspiré de 50 shades of Grey qui est lui-même inspiré de Twilight, aka des bouquins considérés comme super-nazes, ça peut rien donner de bon :stare:"
Par contre c'est clair que le titre leur permet d'avoir une meilleure visibilité.

"Votre roman a vu le jour après que Fifty Shades est sorti" la phrase sonne bizarre, c'est pas plutôt "soit sorti" ?
 
9 Mars 2008
25 660
13 679
9 184
alouestriendenouveau.tumblr.com
hazel-grace;3931343 a dit :
pantoufle;3931316 a dit :
"Votre roman a vu le jour après que Fifty Shades est sorti" la phrase sonne bizarre, c'est pas plutôt "soit sorti" ?


Non, "après que" est normalement suivi de l'indicatif parce que ça indique quelque chose de réel (contrairement à "avant que" qui indique du virtuel). Mais c'est vrai que, surtout à l'oral, on a tendance à confondre les deux règles et à tout mettre au subjonctif, ce qui fait que ça paraît bizarre :happy:

J'avais un doute justement, mais oui ça me fait trop bizarre à l'oreille (tout ce que je lis, je le lis à voix haute dans ma tête du coup ça me choque :d) ! Sinon il y aurait pu y avoir un tournure type "après la sortie de 50 Shades".
 
17 Octobre 2011
1 405
1 006
2 654
twocraftypeas.blogspot.com
Bon je l'ai lu parce que voilà du sexe bien raconté c'est toujours un peu émoustillant, j'en suis un peu après la moitié du livre et je pense que je vais m'arrêter là, c'est un peu hardcore pour moi, je suis plus une "heart & flowers" (pour reprendre l'expression de 50 shades) kind of  girl, les meufs qui se font suspendre puis raser les poils pubiens devant une audience de pervers qui passe en mode orgie, très peu pour moi. On est pas du tout dans le même genre  que 50 shades, bon déjà c'est quand même vachement mieux écrit, mais bon 50 shades à côté c'est un roman Harlequin quoi. Je le laisse au filles qui ont moins froid aux yeux que moi.
 
16 Décembre 2013
39
25
164
Je trouve ça super énervant, comme ça a été dit, ils en parlent comme un produit à vendre : non mais franchement, accepter ce titre affreux? Si c'est une histoire d'amour crédible et sensuelle ( et c'est vrai que c'est bien d'en voir un peu plus) ; elle n'a pas vraiment l'air d'avoir beaucoup ému ses auteurs.
Et surtout, qu'elle est cette idée de " réalité dominant\dominé", qui apparaît classique ici, ce qui "justifierait" sa représentation? Si on suit ce raisonnement, alors la position de la femme dans la société, confrontée au plafond de verre est aussi quelque chose dont on peut tirer de l'argent sans vergogne.
On aurait pu penser qu'ils se défendraient en disant que le but est de réfléchir à ces standards du sexe aberrants, mais ils semblent dire que ce livre n'a pas été écrit dans le but, pour le lecteur, d'en tirer "quelque chose"... (c'est dit en premier lieu par modestie certes, mais ça dénote complètement).

Je trouve ça terrible de vouloir provoquer des émotions, ou des fantasmes, avec des concepts qui dans la réalité, (et c'est pourtant ce dans quoi les auteurs veulent s'inscrire) devraient, au moins, nous faire tiquer.

Bon disons, que, pour résumer, je trouve ça peinant de raconter que le vœux premier soit de laisser vivre une femme sa sexualité dans un livre ( soit quelque chose encore un peu en dehors des standards, beaucoup de gens restent choqués par ce type de littérature), et ensuite, de lui faire vivre cette vie sexuelle en se calquant sur une pseudo vie sexuelle des femmes, "répondant aux standards de la société", presque clichés. Ca ne m'apparaît pas du tout libérateur et plus paradoxal qu'autre chose.

Le littérature fait partie de l'Art, et comme tout Art elle aussi belle parce qu'elle nous fait explicitement nous questionner, apporte quelque chose de nouveau et qui apparaît juste. Là ça sonne faux. Peut être que le véritable apport serait de laisser pour une fois la question dominant\dominé dans le sexe, et d'écrire sur deux personnes libres, sentiments ou pas sentiments, de se donner du plaisir l'une à l'autre en recherchant (c'est quand même le minimum) une certaine égalité. En fait la position du dominé dans le BDSM pourrait totalement passer, si l'on parlait du dominant, aussi, comme celui satisfaisant le plaisir du dominé en adossant le "rôle dominateur" ; et pas seulement comme imposant son propre plaisir...Vilààà. :cucul:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes