@swette @altheea @aneurysm7 @Tryphon
Pour tout vous dire je vis au Pays-Bas maintenant et donc j'ai largement eu l'occasion d'entendre divers avis.
Je suis moi même noire (donc peut-être que je me sens davantage concernée même si je sais qu'il ne faut pas forcement faire parti d'une minorité pour être concernée par l'injustice mais vous me comprenez je pense
)
Donc j'en ai parlé avec des hollandais et la plupart comprend pourquoi ca peut être perçu comme étant raciste mais à côté de ca, je sais qu'il ne le font pas dans le but de blesser qui que ce soit. Pour eux c'est juste la tradition, ils ont grandi avec,ça fait parti de leur quotidien. D'ailleurs dans les Antilles hollandaises ils le célèbrent c'est pour dire à quel point c'est ancré et les gens ne prennent pas de recul par rapport à ça.
Pour la couleur de zwarte piet, désolé mais faut arrêter de prendre des gens pour des c*ns comme quoi il serait noir à cause de la cheminée. Les hollandais eux-même m'ont dit qu'on disait ça aux enfants pour ne pas qu'ils fassent le lien avec "l'homme africain". D'autres ne se cachent pas et disent "bah ouai il est noir parce qu'à l'époque, les Pays-Bas avait des esclaves" et en connaissant l'histoire (coloniale) des Pays-Bas je fais le rapport DESOLE. Personne ne me dira ici qu'à l'époque de l'introduction de "zwarte piet", les noirs étaient bien vus dans la société...
Une fois de plus je dis pas que les hollandais sont racistes, mais pour moi utiliser des stéréotypes du noir (cheveux frisés, lèvres rouges, boucles d'oreilles coloniales, vêtements de bouffons) est irrespectueux même en se cachant derrière l'histoire de la cheminée dans ce cas là, les vêtements aussi seraient noirs
.
Mon problème c'est le "déguisement en africain"pour moi c'est exactement le même problème que les black face au Etats Unis http://www.huffingtonpost.fr/2013/11/26/blackface-elle-france_n_4341610.html?ncid=edlinkusaolp00000003
(D'ailleurs une amie (noire) s'est fait appelé "zwarte piet" l'autre fois dans la rue par un petit. Voilà le compliment...)