Hema distribue des cadeaux pour fêter la Saint Nicolas !

Je voulais écrire un article pour Madz sur la St Nicolas au Pays-Bas et le "Zwarte piet" qui me pose un ENORME problème. Mais je suis pas sûre d'avoir le temps en ce moment. Si vous avez le temps googler "Zwarte piet" les madz!
Mais je suis bien contente que la chaîne Hema n'ait pas ramené le traditionnel "Zwarte piet" pour faire sa promo en France. Ca m'aurait mis encore plus hors de moi.
 
Dernière édition :
7 Avril 2007
27
7
4 669
villemoisson sur orge
Oula, la polémique des Zwarte Piet prend une ampleur démesurée en France et dans le reste de l'Europe. Pour vivre aux Pays-Bas et être habituée aux différentes traditions néerlandaises, la polémique vient surtout d'une très très mauvaise connaissance de la tradition néerlandaise.

Mais sinon, ici Hema donne pas de cadeaux :sad:
 
28 Septembre 2006
70
10
3 679
gouvy
swette;4498370 a dit :
Oula, la polémique des Zwarte Piet prend une ampleur démesurée en France et dans le reste de l'Europe. Pour vivre aux Pays-Bas et être habituée aux différentes traditions néerlandaises, la polémique vient surtout d'une très très mauvaise connaissance de la tradition néerlandaise.

Mais sinon, ici Hema donne pas de cadeaux :sad:
je vis en Belgique et pareil, ça prend des proportions démesurées... je pense qu'il faut d'abord s'informer sur la tradition et le pourquoi du comment, avant de s'insurger contre le zwarte piet, pcq là franchement... je trouve que c'est n'importe quoi
 
28 Septembre 2006
70
10
3 679
gouvy
mais... il n'est pas noir! il est blanc à la base, mais il est couvert de suie! c'est pour ça que franchement je ne comprend pas cette polémique! :-(
 
5 Août 2008
766
1 082
4 864
35
swette;4498370 a dit :
Oula, la polémique des Zwarte Piet prend une ampleur démesurée en France et dans le reste de l'Europe. Pour vivre aux Pays-Bas et être habituée aux différentes traditions néerlandaises, la polémique vient surtout d'une très très mauvaise connaissance de la tradition néerlandaise.

Mais sinon, ici Hema donne pas de cadeaux :sad:

Pareil pour moi qui vit en Belgique cette polémique m'agace car elle vient majoritairement de gens qui ne connaissent pas la fête de la Saint-Nicolas, le "Zwarte Piete" ou "Père Fouettard" à deux interprétations modernes et aucunes des deux n'a de lien avec l'esclavage.

La plus ancienne dit que Saint-Nicolas évèque d'origine turque à commencé à prêcher chez ceux qu'on appelait les Maures à l'époque et l'un deux c'est converti au catholicisme à pris le nom de Pierre et est devenu son guide et son ami, la tenue de "page" s'explique alors par le fait qu'il est l'équivalent d'un "garde suisse" pour le pape.

L'autre c'est qu'il est simplement noir non pas à cause de son ethnie mais simplement à cause de la suie du charbon qu'ils étaient censé distribuer aux enfants pas sage et qui se dépose sur ses mains sont visage et ses cheveux, d'ailleurs certains Zwarte Piete  sont représenté en ramoneurs.

Après je ne dis pas que la tradition à toujours été aussi "clean" mais je vous assure que maintenant l'immense majorité des petits Belges et Néerlandais connais la version "employé et ami de toujours" ou "ramoneurs" donc je ne vois pas trop le problème.

Après la question du déguisement offensant est plus délicat,  ce déguiser en cliché ethnique c'est extrêmement limite mais là c'est plus la question de se déguiser en un personnage appartenant à une ethnie plus qu'en un cliché ethnique.
 
@swette @altheea @aneurysm7 @Tryphon

Pour tout vous dire je vis au Pays-Bas maintenant et donc j'ai largement eu l'occasion d'entendre divers avis.
Je suis moi même noire (donc peut-être que je me sens davantage concernée même si je sais qu'il ne faut pas forcement faire parti d'une minorité pour être concernée par l'injustice mais vous me comprenez je pense :))

Donc j'en ai parlé avec des hollandais et la plupart comprend pourquoi ca peut être perçu comme étant raciste mais à côté de ca, je sais qu'il ne le font pas dans le but de blesser qui que ce soit. Pour eux c'est juste la tradition, ils ont grandi avec,ça fait parti de leur quotidien. D'ailleurs dans les Antilles hollandaises ils le célèbrent c'est pour dire à quel point c'est ancré et les gens ne prennent pas de recul par rapport à ça.

Pour la couleur de zwarte piet, désolé mais faut arrêter de prendre des gens pour des c*ns comme quoi il serait noir à cause de la cheminée. Les hollandais eux-même m'ont dit qu'on disait ça aux enfants pour ne pas qu'ils fassent le lien avec "l'homme africain". D'autres ne se cachent pas et disent "bah ouai il est noir parce qu'à l'époque, les Pays-Bas avait des esclaves" et en connaissant l'histoire (coloniale) des Pays-Bas je fais le rapport DESOLE. Personne ne me dira ici qu'à l'époque de l'introduction de "zwarte piet", les noirs étaient bien vus dans la société...

Une fois de plus je dis pas que les hollandais sont racistes, mais pour moi utiliser des stéréotypes du noir (cheveux frisés, lèvres rouges, boucles d'oreilles coloniales, vêtements de bouffons) est irrespectueux même en se cachant derrière l'histoire de la cheminée dans ce cas là, les vêtements aussi seraient noirs ;) .
Mon problème c'est le "déguisement en africain"pour moi c'est exactement le même problème que les black face au Etats Unis http://www.huffingtonpost.fr/2013/11/26/blackface-elle-france_n_4341610.html?ncid=edlinkusaolp00000003


(D'ailleurs une amie (noire) s'est fait appelé "zwarte piet" l'autre fois dans la rue par un petit. Voilà le compliment...)
 
Dernière édition :
R

ranita

Guest
Je suis Belge, et dans ma région, les pères fouettards sont réellement des ramonneurs, et d'ailleurs ils ne sont pas habillés avec ce costume plein de couleurs, mais en haillons.

Edit: St Nicolas prend un ramonneur avec lui pour l'aider à passer par la cheminée :rotate:
 
Dernière modification par un modérateur :
R

ranita

Guest
midy;4498562 a dit :
ranita;4498556 a dit :
Je suis Belge, et dans ma région, les pères fouettards sont réellement des ramonneurs, et d'ailleurs ils ne sont pas habillés avec ce costume plein de couleurs, mais en haillons.

Edit: St Nicolas prend un ramonneur avec lui pour l'aider à passer par la cheminée :rotate:
Il se peint aussi en noir, à la perruque afro etc?
En noir oui, mais pas de perruque
 
R

ranita

Guest
epopee;4498565 a dit :
ranita;4498556 a dit :
Je suis Belge, et dans ma région, les pères fouettards sont réellement des ramonneurs, et d'ailleurs ils ne sont pas habillés avec ce costume plein de couleurs, mais en haillons.

Edit: St Nicolas prend un ramonneur avec lui pour l'aider à passer par la cheminée :rotate:

Ma version Lorraine de l'histoire, c'est que Père Fouettard est un méchant boucher, qui a tué trois enfants, les a découpé, et mis au saloir. Et une nuit, Saint-Nicolas est arrivé, et lui a demander de lui apporter de la viande, mais attention, celle qui était dans le saloir! Le boucher a reculé devant Saint-Nicolas, qui avait ressuscité les enfants!
C'est fun ça, je connaissais l'histoire du boucher (je suis en train de réécouter la chanson d'ailleurs) mais je ne savais pas qu'on l'assimilait au père fouettard
 
5 Août 2008
766
1 082
4 864
35
@Midy : Je comprends ton point de vue, ce que je voulais simplement dire c'est que le personnage, n'était plus utilisé à l'heure actuelle pour stigmatiser.

Après je suis d'accord le costume est indélicat c'est vrai et on devrait éviter.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes