grisou;4517491 a dit :
faith-2;4517460 a dit :
Après bien sûr, ça peut aller plus loin en parlant de certaines personnes qui utilisent le mot "gros-se" comme une injure ou pour rabaisser quelqu'un, mais dans ce cas là, le mot n'est toujours pas un problème, le problème ce sont les personnes qui l'utilisent en en faisant une injure.
Mais c'est ça qu'elle dit pourtant... Il est clair qu'elle ne parle pas du mot et de son sens propre, bien sur que non "grosse" n'est pas une injure.
Enfin je sais pas mais ça me semble clair qu'elle dénonce simplement le fait de se moquer des gens gros et de l'hypocrisie américaine qui s'offusque d'un bout de nichon mais ne voit aucun problème à se moquer des gros.
Je comprends pas qu'on puisse voir ou lire autre chose dans son discours que ça. Surtout quand on sait qu'elle même a souffert de ça étant plus jeune.
Le problème c'est qu'elle a été maladroite dans son discours, pour le coup. Je parle pas du fond mais de la forme, dans le reste de son discours elle parle de la moquerie et ça je l'ai bien compris, mais dire qu'appeler les gens "gros-se" devrait être illégal, c'est vraiment maladroit.
Elle est hyper médiatisée en ce moment, on a tous vu qu'elle se mobilisait contre les régimes et "contre" les TCA engendrés par la société actuelle, et c'est dans ce contexte qu'il faut encore plus faire attention aux mots choisis.
@Arrrum : effectivement, "call somebody something" ça a bien le côté péjoratif, mais je pense pas que ce soit juste une question de langue ou de traduction puisque dans l'article que j'ai posté dans mon précédent commentaire, l'auteur-e a aussi tilté sur ça et pourtant il-elle semble être anglosaxon-ne.
J'pense que ça reste quelque chose de très flou au final, mais quand j'ai écouté cette interview, j'en suis ressortie un peu... amère, je sais pas.
Au final, être traité ou pas de gros, ça change pas le fait que c'est pas censé être une honte, et que si une personne, même mince, se fait traité de grosse, elle n'a pas a se sentir rabaissée.
En fait, "call somebody fat" devrait pas être illégal puisque de base, c'est pas une insulte d'être gros-se.
(Franchement désolée, je sais vraiment pas m'exprimer à l'écrit (ni à l'oral d'ailleurs)
).