Selon Jennifer Lawrence, « traiter les gens de « gros » à la télé, ça devrait être illégal »

11 Juillet 2006
6 830
5 587
4 894
Paris
faithfultocastiel.tumblr.com
Autant j'aime vraiment beaucoup Jennifer Lawrence, par sa façon d'être (du moins ce qu'on en voit) et son jeu d'actrice, autant ce coup-ci je suis pas vraiment d'accord avec elle.

Hors contexte, "gros-se" c'est juste un mot, c'est pas une injure ni quelque chose dont on devrait avoir honte. Je me décris comme grosse comme je pourrais dire que je suis grande, brune ect. Faut pas avoir peur d'un mot et appeler un chat un chat, ce que je déteste le plus ce sont les gens qui me disent "naaan t'es pas grosse, t'es ronde/t'as un embonpoint/t'es en surpoids".

Après bien sûr, ça peut aller plus loin en parlant de certaines personnes qui utilisent le mot "gros-se" comme une injure ou pour rabaisser quelqu'un, mais dans ce cas là, le mot n'est toujours pas un problème, le problème ce sont les personnes qui l'utilisent en en faisant une injure.

Enfin mon commentaire est un peu bordélique mais cet article l'est nettement moins (en anglais par contre).
 
11 Novembre 2007
637
3 158
5 074
Aaaah j'étais sûre que vous alliez faire un article dessus <3 Jennifer quoi :puppyeyes:

Elle ne dénonce pas le mot "fat" en lui-même, mais l'attitude qui se cache derrière ce genre de discours,  surtout tout le comportement des médias et du système qui consiste à juger une personne sur une apparence.
Et ça c'est beau je trouve, c'est une personne tellement positive.

(sinon parenthèse traduction à la fin elle dit que si on contrôle bien les cigarettes, le sexe et les gros mots on peut contrôler le reste elle ne parle pas d'alcool :lunette:)
 
Dernière édition :
3 Octobre 2009
55
78
1 584
Paris
Je suis d'accord avec son discours : le fat-shaming c'est absolument horrible et ça rend tout le monde complexé.
Mais le mot "gros" n'est pas une insulte en soi ... C'est juste un mot ...
Dire de quelqu'un qu'il est gros c'est constater un fait, pas émettre un jugement...

Donc oui, halte au fat-shaming !!
 
17 Août 2010
2 600
2 526
3 364
faith-2;4517460 a dit :
Après bien sûr, ça peut aller plus loin en parlant de certaines personnes qui utilisent le mot "gros-se" comme une injure ou pour rabaisser quelqu'un, mais dans ce cas là, le mot n'est toujours pas un problème, le problème ce sont les personnes qui l'utilisent en en faisant une injure.

Mais c'est ça qu'elle dit pourtant... Il est clair qu'elle ne parle pas du mot et de son sens propre, bien sur que non "grosse" n'est pas une injure.

Enfin je sais pas mais ça me semble clair qu'elle dénonce simplement le fait de se moquer des gens gros et de l'hypocrisie américaine qui s'offusque d'un bout de nichon mais ne voit aucun problème à se moquer des gros.

Je comprends pas qu'on puisse voir ou lire autre chose dans son discours que ça. Surtout quand on sait qu'elle même a souffert de ça étant plus jeune.
 
5 Août 2008
766
1 082
4 864
35
Autant je la soutiens sur le fond de son discours, c'est à dire qu'il faut arrêter le body-shamming, autant dire que le mot gros est une insulte c'est délicat et erronée c'est un adjectif et ce n'est que l'intention derrière qui le rend insultant.
L'interdire ça serait donner un pouvoir bien trop "puissant" à ce mot qui le rendrait encore plus dur (dans le sens ou il passerait de simple mot à insulte) quand il serait sortit dans la rue, alors qu'en l'assumant et le positivant on pourrait revenir à son simple sens de constatation pas forcément insultante.
 
Dernière édition :
11 Novembre 2007
637
3 158
5 074
Je ne sais pas si c'est une erreur de formulation dans l'article ou quoi (il ne me semble pas) mais elle ne dit pas que le mot "gros" est une injure. C'est bien la façon dont le mot est utilisé et le comportement qui est associé qu'elle dénonce.
Elle dit qu'elle pense que cela devrait être interdit de "traiter" les gens de gros à la TV. L'expression "call someone something" en anglais recouvre cette notion d'appellation péjorative...Ça peut se traduire par "traiter quelqu'un de".Il me semble!
Je me demande si l'interprétation de ses propos n'est pas juste un problème de langue en fait, parce que moi je l'ai vraiment compris comme "traiter quelqu'un de gros" pas juste décrire quelqu'un comme gros.
 
Dernière édition :
11 Juillet 2006
6 830
5 587
4 894
Paris
faithfultocastiel.tumblr.com
grisou;4517491 a dit :
faith-2;4517460 a dit :
Après bien sûr, ça peut aller plus loin en parlant de certaines personnes qui utilisent le mot "gros-se" comme une injure ou pour rabaisser quelqu'un, mais dans ce cas là, le mot n'est toujours pas un problème, le problème ce sont les personnes qui l'utilisent en en faisant une injure.

Mais c'est ça qu'elle dit pourtant... Il est clair qu'elle ne parle pas du mot et de son sens propre, bien sur que non "grosse" n'est pas une injure.

Enfin je sais pas mais ça me semble clair qu'elle dénonce simplement le fait de se moquer des gens gros et de l'hypocrisie américaine qui s'offusque d'un bout de nichon mais ne voit aucun problème à se moquer des gros.

Je comprends pas qu'on puisse voir ou lire autre chose dans son discours que ça. Surtout quand on sait qu'elle même a souffert de ça étant plus jeune.

Le problème c'est qu'elle a été maladroite dans son discours, pour le coup. Je parle pas du fond mais de la forme, dans le reste de son discours elle parle de la moquerie et ça je l'ai bien compris, mais dire qu'appeler les gens "gros-se" devrait être illégal, c'est vraiment maladroit.

Elle est hyper médiatisée en ce moment, on a tous vu qu'elle se mobilisait contre les régimes et "contre" les TCA engendrés par la société actuelle, et c'est dans ce contexte qu'il faut encore plus faire attention aux mots choisis.

@Arrrum : effectivement, "call somebody something" ça a bien le côté péjoratif, mais je pense pas que ce soit juste une question de langue ou de traduction puisque dans l'article que j'ai posté dans mon précédent commentaire, l'auteur-e a aussi tilté sur ça et pourtant il-elle semble être anglosaxon-ne.

J'pense que ça reste quelque chose de très flou au final, mais quand j'ai écouté cette interview, j'en suis ressortie un peu... amère, je sais pas.
Au final, être traité ou pas de gros, ça change pas le fait que c'est pas censé être une honte, et que si une personne, même mince, se fait traité de grosse, elle n'a pas a se sentir rabaissée.
En fait, "call somebody fat" devrait pas être illégal puisque de base, c'est pas une insulte d'être gros-se.

(Franchement désolée, je sais vraiment pas m'exprimer à l'écrit (ni à l'oral d'ailleurs) :yawn:).
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes