pepitozcrokett;4543262 a dit :
denderah;4543233 a dit :
pepitozcrokett;4543208 a dit :
denderah;4537376 a dit :
Bon. Je précise avant tout que mon avis ne se base que sur ce que je vois de cette bande annonce et ce que dit l'article, car je n'avais pas entendu parler de cette série avant.
J'aime beaucoup Jason Momoa, mais le choix de le mettre en "chef des indiens" me reste un peu en travers de la gorge, à première vue.
Car il est d'origine polynésienne (via son père), pas amérindienne, et c'est visible.
Du coup, je ne peux pas m'empêcher d'y voir une forme de racisme dérangeante "oh un amérindien, un polynésien, c'est kif kif des bazanés pas blanc, et puis c'est la star du moment, alors hop".

Pourquoi n'avoir pas engagé un acteur véritablement d'origine amérindienne pour ce rôle ?
D'autant plus que dans GOT il joue un Dothraki, alors qu'il n'est même pas Dothraki. Renseignement pris Leonard Nimoy n'était pas Vulcain non plus. Mais que font les recruteurs??
Ce n'est en rien comparable quand il s'agit d'un peuple imaginaire, et d'une ethnie qui existe réellement... et qui souffre justement d'un manque de représentativité et encore de mépris à l'heure actuelle.
Au risque de me répéter, moi aussi j'aimerais que n'importe quel acteur puisse jouer n'importe quel rôle sans avoir à se poser de questions, mais on ne peut pas juste ignorer le contexte et prétendre que c'est innocent, et que ça ne soulève aucune question. C'est se voiler la face.
Dans le monde réel alors, Vigo Mortensen , Norvégien, qui joue un Russe, ça te choque? Downey, Americain, qui joue Sherlock Holmes? Eh bien moi je trouve que ce serait sectaire et communautariste et lègérement réducteur d'embaucher les acteurs selon leur origine. Je trouverais cela bien plus glauque que les producteurs aillent piocher dans le casier (qui doit être bien maigre admettons-le) "acteurs amerindiens" plutôt que de faire confiance à un comédien sans tenir compte de son origine. La fiction le maquillage et la magie du cinema feront le reste....
C'est toute la question des quotas, qui effectivement parait accentuer le racisme en pointant du doigt les ethnies... mais d'un autre coté, on ne peut pas nier que c'est un système qui a été efficace aux États-Unis au contraire pour augmenter la part des acteurs et actrices non blancs dans les médias.
On se faisait encore la réflexion pas plus tard qu'avant hier avec une amie, devant une série américaine : on y voyait un groupe en train de parler, avec une fille typée asiatique, un mec noir, une latino, un blond, un métisse etc. Et sans qu'aucun ne soit stéréotypé selon son origine ! En gros, un joli melting pot assez représentatif de ce qu'on croise réellement dans la rue.
Mon amie n'a pas pu s'empêcher de s'exclamer "ce n'est pas en France qu'on verrait ça !".
Et en effet, les fictions françaises en comparaison semblent bien blanches... et pourtant, il y a eu des progrès certains. Mais comme les producteurs français ne sont pas obligés de chercher des non-blancs, ils restent frileux.
Pour en revenir à cette série "Red Road", il s'agit, si j'ai bien compris, de parler (entre autres choses) d'une communauté amérindienne. Le rôle n'est donc pas anodin et aussi facilement interchangeable que si Momoa devait jouer, par exemple, un type lambda qui se trouve être aussi amérindien, mais sans que ça influe sur l'intrigue.
Au contraire, ici, la question des origines et de la culture amérindienne semble faire partie du scénario. Dans ce contexte, ça aurait été tout de même légitime de songer à un acteur amérindien pour le rôle titre.