The Red Road, la nouvelle série de Sundance Channel

27 Septembre 2011
3 703
16 530
3 374
Dans les nuages
svandendrah.eklablog.com
Bon. Je précise avant tout que mon avis ne se base que sur ce que je vois de cette bande annonce et ce que dit l'article, car je n'avais pas entendu parler de cette série avant.

J'aime beaucoup Jason Momoa, mais le choix de le mettre en "chef des indiens" me reste un peu en travers de la gorge, à première vue.

Car il est d'origine polynésienne (via son père), pas amérindienne, et c'est visible.
Du coup, je ne peux pas m'empêcher d'y voir une forme de racisme dérangeante "oh un amérindien, un polynésien, c'est kif kif des bazanés pas blanc, et puis c'est la star du moment, alors hop".  :erf:  Pourquoi n'avoir pas engagé un acteur véritablement d'origine amérindienne pour ce rôle ?
 
5 Janvier 2013
403
2 173
1 714
Le choix de Momoa pour interpréter un Amérindien est effectivement étrange mais bon, je vais pas non plus me plaindre parce que... JASOOOOON!!! :hot:   :loveyes::bave::sexe:

Par contre c'est dommage qu'il ait plus les cheveux longs (ou les dreads de Ronon Dex <3 ) mais y'a toujours les gros muscles donc ça va!
 
27 Octobre 2013
2
0
152
S'il a eu le rôle, c'est qu'il a auditionné pour, donc visiblement, ça le dérange pas, lui, de jouer un amérindien :)
 
17 Février 2013
43
74
1 589
denderah;4537376 a dit :
Bon. Je précise avant tout que mon avis ne se base que sur ce que je vois de cette bande annonce et ce que dit l'article, car je n'avais pas entendu parler de cette série avant.

J'aime beaucoup Jason Momoa, mais le choix de le mettre en "chef des indiens" me reste un peu en travers de la gorge, à première vue.

Car il est d'origine polynésienne (via son père), pas amérindienne, et c'est visible.
Du coup, je ne peux pas m'empêcher d'y voir une forme de racisme dérangeante "oh un amérindien, un polynésien, c'est kif kif des bazanés pas blanc, et puis c'est la star du moment, alors hop".  :erf:  Pourquoi n'avoir pas engagé un acteur véritablement d'origine amérindienne pour ce rôle ?
Personnellement je ne vois aucun racisme là-dedans. Un acteur blanc peut jouer tous les rôles de blanc, un acteur arabe tous les rôles d'arabe, un acteur noir tous les rôles de noirs, ça choque personne. Un américain qui joue un européen, un européen qui joue un asiatique, une femme qui joue un homme, un homme qui joue une femme. Être acteur c'est pas un peu s'adapter? Il ressemble à un amérindien, tant mieux pour lui si le rôle lui plait, non? Après qu'on trouve ça raté ou non, ok, mais y voir du racisme... Aheum.
 
27 Septembre 2011
3 703
16 530
3 374
Dans les nuages
svandendrah.eklablog.com
beatryx;4539530 a dit :
denderah;4537376 a dit :
Bon. Je précise avant tout que mon avis ne se base que sur ce que je vois de cette bande annonce et ce que dit l'article, car je n'avais pas entendu parler de cette série avant.

J'aime beaucoup Jason Momoa, mais le choix de le mettre en "chef des indiens" me reste un peu en travers de la gorge, à première vue.

Car il est d'origine polynésienne (via son père), pas amérindienne, et c'est visible.
Du coup, je ne peux pas m'empêcher d'y voir une forme de racisme dérangeante "oh un amérindien, un polynésien, c'est kif kif des bazanés pas blanc, et puis c'est la star du moment, alors hop".  :erf:  Pourquoi n'avoir pas engagé un acteur véritablement d'origine amérindienne pour ce rôle ?
Personnellement je ne vois aucun racisme là-dedans. Un acteur blanc peut jouer tous les rôles de blanc, un acteur arabe tous les rôles d'arabe, un acteur noir tous les rôles de noirs, ça choque personne. Un américain qui joue un européen, un européen qui joue un asiatique, une femme qui joue un homme, un homme qui joue une femme. Être acteur c'est pas un peu s'adapter? Il ressemble à un amérindien, tant mieux pour lui si le rôle lui plait, non? Après qu'on trouve ça raté ou non, ok, mais y voir du racisme... Aheum.

Dans un monde idéal, en effet, ça ne devrait pas avoir d'incidence qu'un acteur joue n'importe quel rôle. C'est même un formidable exercice de jeu d'acteur en effet. ;)

Le soucis, c'est que le monde est loin d'être innocent, et que le passé des médias est lourd de ce coté. Pendant longtemps les "minorités" se sont vues refuser les plateaux de tournage et les scènes de spectacle, même pour leurs propres rôles, au profit d'acteurs plus "respectables" = hommes blancs-ou-pas-trop-foncé.

Il ne faut pas oublier que si nombreux rôles féminins célèbres du théâtre et du music-hall furent joués par des hommes c'est parce qu'à une époque, les femmes n'avaient pas le droit de monter sur scène.

Et de leur coté, les amérindiens ont longtemps souffert d'une sorte de "kidnapping" de la visibilité. Si tu regardes les westerns, très souvent, la plupart des "indiens" qu'on y voit ne sont que des américains blancs (ou latinos) maquillés et grimés.
On peut se dire, oui mais ces films, surtout les plus vieux, étaient aussi très caricaturaux, et les amérindiens n'auraient/n'ont sans doute pas apprécié de/voulu participer à de telles mascarades. D'un autre côté, si les tournages avaient véritablement toujours employé de véritables indiens, j'ai tendance à croire qu'ils auraient moins facilement pu tomber dans la caricature qu'avec des blancs déguisés.

Et globalement, même actuellement dans les fictions US, où les quotas ethniques sont plutôt très respectés, avec des noirs, des latinos, des asiatiques, etc, les amérindiens, eux, restent toujours sous-représentés.  Je connais beaucoup de séries américaines, et pourtant là, de mémoire, je suis incapable de citer plus d'un seul acteur* ou actrice d'origine amérindien(e), alors que j'en connais un paquet des autres ethnies US.

(* un seul : Christopher Judge)

C'est tout ce contexte qui fait que j'ai du mal à trouver "innocent" de ne pas avoir pris un véritable amérindien d'origine pour ce rôle. :dunno:
 
Dernière édition :
4 Février 2013
247
133
724
Antibes
denderah;4537376 a dit :
Bon. Je précise avant tout que mon avis ne se base que sur ce que je vois de cette bande annonce et ce que dit l'article, car je n'avais pas entendu parler de cette série avant.

J'aime beaucoup Jason Momoa, mais le choix de le mettre en "chef des indiens" me reste un peu en travers de la gorge, à première vue.

Car il est d'origine polynésienne (via son père), pas amérindienne, et c'est visible.
Du coup, je ne peux pas m'empêcher d'y voir une forme de racisme dérangeante "oh un amérindien, un polynésien, c'est kif kif des bazanés pas blanc, et puis c'est la star du moment, alors hop".  :erf:  Pourquoi n'avoir pas engagé un acteur véritablement d'origine amérindienne pour ce rôle ?
D'autant plus que dans GOT il joue un Dothraki, alors qu'il n'est même pas Dothraki. Renseignement pris Leonard Nimoy n'était pas Vulcain non plus. Mais que font les recruteurs??
 
27 Septembre 2011
3 703
16 530
3 374
Dans les nuages
svandendrah.eklablog.com
pepitozcrokett;4543208 a dit :
denderah;4537376 a dit :
Bon. Je précise avant tout que mon avis ne se base que sur ce que je vois de cette bande annonce et ce que dit l'article, car je n'avais pas entendu parler de cette série avant.

J'aime beaucoup Jason Momoa, mais le choix de le mettre en "chef des indiens" me reste un peu en travers de la gorge, à première vue.

Car il est d'origine polynésienne (via son père), pas amérindienne, et c'est visible.
Du coup, je ne peux pas m'empêcher d'y voir une forme de racisme dérangeante "oh un amérindien, un polynésien, c'est kif kif des bazanés pas blanc, et puis c'est la star du moment, alors hop".  :erf:  Pourquoi n'avoir pas engagé un acteur véritablement d'origine amérindienne pour ce rôle ?
D'autant plus que dans GOT il joue un Dothraki, alors qu'il n'est même pas Dothraki. Renseignement pris Leonard Nimoy n'était pas Vulcain non plus. Mais que font les recruteurs??

Ce n'est en rien comparable quand il s'agit d'un peuple imaginaire, et d'une ethnie qui existe réellement... et qui souffre justement d'un manque de représentativité et encore de mépris à l'heure actuelle.
Au risque de me répéter, moi aussi j'aimerais que n'importe quel acteur puisse jouer n'importe quel rôle sans avoir à se poser de questions, mais on ne peut pas juste ignorer le contexte et prétendre que c'est innocent, et que ça ne soulève aucune question. C'est se voiler la face.
 
4 Février 2013
247
133
724
Antibes
denderah;4543233 a dit :
pepitozcrokett;4543208 a dit :
denderah;4537376 a dit :
Bon. Je précise avant tout que mon avis ne se base que sur ce que je vois de cette bande annonce et ce que dit l'article, car je n'avais pas entendu parler de cette série avant.

J'aime beaucoup Jason Momoa, mais le choix de le mettre en "chef des indiens" me reste un peu en travers de la gorge, à première vue.

Car il est d'origine polynésienne (via son père), pas amérindienne, et c'est visible.
Du coup, je ne peux pas m'empêcher d'y voir une forme de racisme dérangeante "oh un amérindien, un polynésien, c'est kif kif des bazanés pas blanc, et puis c'est la star du moment, alors hop".  :erf:  Pourquoi n'avoir pas engagé un acteur véritablement d'origine amérindienne pour ce rôle ?
D'autant plus que dans GOT il joue un Dothraki, alors qu'il n'est même pas Dothraki. Renseignement pris Leonard Nimoy n'était pas Vulcain non plus. Mais que font les recruteurs??

Ce n'est en rien comparable quand il s'agit d'un peuple imaginaire, et d'une ethnie qui existe réellement... et qui souffre justement d'un manque de représentativité et encore de mépris à l'heure actuelle.
Au risque de me répéter, moi aussi j'aimerais que n'importe quel acteur puisse jouer n'importe quel rôle sans avoir à se poser de questions, mais on ne peut pas juste ignorer le contexte et prétendre que c'est innocent, et que ça ne soulève aucune question. C'est se voiler la face.
Dans le monde réel alors, Vigo Mortensen , Norvégien, qui joue un Russe, ça te choque? Downey, Americain, qui joue Sherlock Holmes?  Eh bien moi je trouve que ce serait sectaire et communautariste et lègérement réducteur d'embaucher les acteurs selon leur origine. Je trouverais cela bien plus glauque que les producteurs aillent piocher dans le casier (qui doit être bien maigre admettons-le) "acteurs amerindiens" plutôt que de faire confiance à un comédien sans tenir compte de son origine. La fiction le maquillage et  la magie du cinema feront le reste....
 
27 Septembre 2011
3 703
16 530
3 374
Dans les nuages
svandendrah.eklablog.com
pepitozcrokett;4543262 a dit :
denderah;4543233 a dit :
pepitozcrokett;4543208 a dit :
denderah;4537376 a dit :
Bon. Je précise avant tout que mon avis ne se base que sur ce que je vois de cette bande annonce et ce que dit l'article, car je n'avais pas entendu parler de cette série avant.

J'aime beaucoup Jason Momoa, mais le choix de le mettre en "chef des indiens" me reste un peu en travers de la gorge, à première vue.

Car il est d'origine polynésienne (via son père), pas amérindienne, et c'est visible.
Du coup, je ne peux pas m'empêcher d'y voir une forme de racisme dérangeante "oh un amérindien, un polynésien, c'est kif kif des bazanés pas blanc, et puis c'est la star du moment, alors hop".  :erf:  Pourquoi n'avoir pas engagé un acteur véritablement d'origine amérindienne pour ce rôle ?
D'autant plus que dans GOT il joue un Dothraki, alors qu'il n'est même pas Dothraki. Renseignement pris Leonard Nimoy n'était pas Vulcain non plus. Mais que font les recruteurs??

Ce n'est en rien comparable quand il s'agit d'un peuple imaginaire, et d'une ethnie qui existe réellement... et qui souffre justement d'un manque de représentativité et encore de mépris à l'heure actuelle.
Au risque de me répéter, moi aussi j'aimerais que n'importe quel acteur puisse jouer n'importe quel rôle sans avoir à se poser de questions, mais on ne peut pas juste ignorer le contexte et prétendre que c'est innocent, et que ça ne soulève aucune question. C'est se voiler la face.
Dans le monde réel alors, Vigo Mortensen , Norvégien, qui joue un Russe, ça te choque? Downey, Americain, qui joue Sherlock Holmes?  Eh bien moi je trouve que ce serait sectaire et communautariste et lègérement réducteur d'embaucher les acteurs selon leur origine. Je trouverais cela bien plus glauque que les producteurs aillent piocher dans le casier (qui doit être bien maigre admettons-le) "acteurs amerindiens" plutôt que de faire confiance à un comédien sans tenir compte de son origine. La fiction le maquillage et  la magie du cinema feront le reste....

C'est toute la question des quotas, qui effectivement parait accentuer le racisme en pointant du doigt les ethnies... mais d'un autre coté, on ne peut pas nier que c'est un système qui a été efficace aux États-Unis au contraire pour augmenter la part des acteurs et actrices non blancs dans les médias.

On se faisait encore la réflexion pas plus tard qu'avant hier avec une amie, devant une série américaine : on y voyait un groupe en train de parler, avec une fille typée asiatique, un mec noir, une latino, un blond, un métisse etc. Et sans qu'aucun ne soit stéréotypé selon son origine ! En gros, un joli melting pot assez représentatif de ce qu'on croise réellement dans la rue.
Mon amie n'a pas pu s'empêcher de s'exclamer "ce n'est pas en France qu'on verrait ça !".
Et en effet, les fictions françaises en comparaison semblent bien blanches...  et pourtant, il y a eu des progrès certains. Mais comme les producteurs français ne sont pas obligés de chercher des non-blancs, ils restent frileux.

Pour en revenir à cette série "Red Road", il s'agit, si j'ai bien compris, de parler (entre autres choses) d'une communauté amérindienne. Le rôle n'est donc pas anodin et aussi facilement interchangeable que si Momoa devait jouer, par exemple, un type lambda qui se trouve être aussi amérindien, mais sans que ça influe sur l'intrigue.
Au contraire, ici, la question des origines et de la culture amérindienne semble faire partie du scénario. Dans ce contexte, ça aurait été tout de même légitime de songer à un acteur amérindien pour le rôle titre.
 
4 Février 2013
247
133
724
Antibes
denderah;4543341 a dit :
pepitozcrokett;4543262 a dit :
denderah;4543233 a dit :
pepitozcrokett;4543208 a dit :
denderah;4537376 a dit :
Bon. Je précise avant tout que mon avis ne se base que sur ce que je vois de cette bande annonce et ce que dit l'article, car je n'avais pas entendu parler de cette série avant.

J'aime beaucoup Jason Momoa, mais le choix de le mettre en "chef des indiens" me reste un peu en travers de la gorge, à première vue.

Car il est d'origine polynésienne (via son père), pas amérindienne, et c'est visible.
Du coup, je ne peux pas m'empêcher d'y voir une forme de racisme dérangeante "oh un amérindien, un polynésien, c'est kif kif des bazanés pas blanc, et puis c'est la star du moment, alors hop".  :erf:  Pourquoi n'avoir pas engagé un acteur véritablement d'origine amérindienne pour ce rôle ?
D'autant plus que dans GOT il joue un Dothraki, alors qu'il n'est même pas Dothraki. Renseignement pris Leonard Nimoy n'était pas Vulcain non plus. Mais que font les recruteurs??

Ce n'est en rien comparable quand il s'agit d'un peuple imaginaire, et d'une ethnie qui existe réellement... et qui souffre justement d'un manque de représentativité et encore de mépris à l'heure actuelle.
Au risque de me répéter, moi aussi j'aimerais que n'importe quel acteur puisse jouer n'importe quel rôle sans avoir à se poser de questions, mais on ne peut pas juste ignorer le contexte et prétendre que c'est innocent, et que ça ne soulève aucune question. C'est se voiler la face.
Dans le monde réel alors, Vigo Mortensen , Norvégien, qui joue un Russe, ça te choque? Downey, Americain, qui joue Sherlock Holmes?  Eh bien moi je trouve que ce serait sectaire et communautariste et lègérement réducteur d'embaucher les acteurs selon leur origine. Je trouverais cela bien plus glauque que les producteurs aillent piocher dans le casier (qui doit être bien maigre admettons-le) "acteurs amerindiens" plutôt que de faire confiance à un comédien sans tenir compte de son origine. La fiction le maquillage et  la magie du cinema feront le reste....

C'est toute la question des quotas, qui effectivement parait accentuer le racisme en pointant du doigt les ethnies... mais d'un autre coté, on ne peut pas nier que c'est un système qui a été efficace aux États-Unis au contraire pour augmenter la part des acteurs et actrices non blancs dans les médias.

On se faisait encore la réflexion pas plus tard qu'avant hier avec une amie, devant une série américaine : on y voyait un groupe en train de parler, avec une fille typée asiatique, un mec noir, une latino, un blond, un métisse etc. Et sans qu'aucun ne soit stéréotypé selon son origine ! En gros, un joli melting pot assez représentatif de ce qu'on croise réellement dans la rue.
Mon amie n'a pas pu s'empêcher de s'exclamer "ce n'est pas en France qu'on verrait ça !".
Et en effet, les fictions françaises en comparaison semblent bien blanches...  et pourtant, il y a eu des progrès certains. Mais comme les producteurs français ne sont pas obligés de chercher des non-blancs, ils restent frileux.

Pour en revenir à cette série "Red Road", il s'agit, si j'ai bien compris, de parler (entre autres choses) d'une communauté amérindienne. Le rôle n'est donc pas anodin et aussi facilement interchangeable que si Momoa devait jouer, par exemple, un type lambda qui se trouve être aussi amérindien, mais sans que ça influe sur l'intrigue.
Au contraire, ici, la question des origines et de la culture amérindienne semble faire partie du scénario. Dans ce contexte, ça aurait été tout de même légitime de songer à un acteur amérindien pour le rôle titre.
Bien sûr je comprends  mais il n'est pas question de la sous représentation des communautés ethniques en général dans les medias on ne va pas extrapoler non plus vers un debat vaste. Là dessus la France, on est tous d'accord, se pose là, mais on enfonce des portes ouvertes en le disant. Pour en revenir à cette série j'aime bien être surprise, voir les gens à contre emploi, sans y voir malice. On a tellement vu d'amerindiens jouer les amerindiens de service justement, dans des productions bonnes et mauvaises, de Twilight au pire heures de Walker Texas ranger, je trouve cette sorte de caricature plus dérangeante que de mélanger les ethnies. ça donne un peu d'air de mixer tout ça. Je n'y vois pas de pb, je pense que Momoa, issu d'une autre minorité, enfin en lumière grâce à lui, non plus.
 
10 Mai 2008
0
2 111
0
@pepitozcrokett Ben pour le coup je rejoins plutôt l'avis de @denderah

Moi ça m'ennuie un peu quand ils prennent au hasard un mexicain pour jouer un arabe ou un pakistanais, voire un asiatique (un indien par exemple) (tout dans le même sac, un bazané quoi, on va pas faire dans le détail).

Pour les Hollandais et les Norvégiens c'est complètement différent parce qu'ils ne souffrent pas d'une oppression ou d'une difficulté à faire reconnaître leur massacre de la part de la communauté américaine et perdure encore aujourd'hui dans leur sous-représentation au cinéma (Thanks Giving c'est quand même un peu la fête du massacre des indiens lolilol), une discrimination parmi tant d'autres.

Moi ça me rappelle quand on barbouillait des blancs au ciné pour jouer des noirs. En faisant ça on prive une communauté oppressée de sa parole et on ne présente qu'une version de l'histoire.
L'invisibilité est une manière de maintenir l’oppression.

Imagine si tous les rôles de personnages noirs étaient tenus par des blancs ce serait un peu bizarre non? Ben pourquoi ne pas prendre un indien pour jouer un indien?

Comme ça a été précisé, là c'est un rôle particulier en rapport avec l'histoire des amérindiens donc c'est un peu dommage qu'ils n'aient pas fait l'effort de choisir un acteur d'origine indienne, histoire de donner un peu de place à cette communauté dans le paysage audiovisuel.

Je ne pense pas que leur choix soit intentionnellement raciste, mais c'est juste le reflet qu'hollywood et compagnie ce sont surtout des industries d’américains blancs tenus par des blancs qui racontent des histoires de blanc (donc forcément ils ont peu d’amérindiens bankable sous le coude mais c'est plus une conséquence qu'une cause).

Et je comprends bien qu'il ne soit pas question "du débat sur la représentation des ethnies en général" mais si on se dit ça sur chaque série alors on met Brad Pitt et Tom Cruise pour jouer tous les rôles et puis voilà quoi.
L'image qu'on se construit des gens et des concepts passe beaucoup par les médias, qui relaient beaucoup de stéréotypes, ce n'est pas une question anodine. Si une minorité n'est ni représentée en politique ni dans la culture alors elle disparaît.
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes