Je dois être une vielle carne, mais nous c'était eastpack au collège/lycée. Et on se serait fait jeter avec des sacs à main pour aller en cours..
Ensuite, c'est pas du tout un sac adapté pour les cours de collège/lycée, où on a des tas de livres à trainer, une calculette, des feuilles, une règle, un compas, des feutres ect. A la base, c'est une version "chic" du sac en plastique. Il a été pensé pour, quand on fait du shopping, au lieu de se trimballer avec des sacs en plastiques pas chic, on prend un longchamp. La preuve : il est pliable et il s'appelle longchamp shopping bag. En gros, c'est le sac pliable façon yves rocher, mais version chic, qu'on glisse dans son (grand) sac à main.
C'est vrai que tout le monde en a un ou presque, mais ça s'explique facilement. J'imagine que dans la tête des gens, ça fait style on a une marque de "luxe" pour pas trop cher. Une sore de luxe d'entrée de gamme. Et c'est un sac simple, qui va avec tout. Ce qui explique le succès je pense.
Pour ma part, je le trouvait mémé au possible. Mais j'ai hérité de celui de ma mère et il a eu une grosse valeur affective.
Quant à la solidité, le mien a tenu mes 5 années de fac et je l'ai encore. Increvable. Et il transportait cours, livres, bouteille d'eau... Du coup je suis surprise pour l'anecdote des coins troués. Suffit d'en prendre soin, ne pas le balancer par terre.