Le mystère du sac Longchamp Pliage décrypté en 3 points

18 Juillet 2010
6
2 229
5 364
Ah ce sac... Je ne l'ai point eu, parceque j'étais au collège à l'époque où on utilisais encore un sac à dos comme sac de classe (eastpack forever) mais c'est vrai qu'au lycée, pas mal de filles l'avaient et que je l'ai fortement désiré ! Moi je le trouve plutôt joli... Mais c'est comme le vanessa bruno, c'est bien trop cher pour ce que c'est.

Sinon, pour les filles qui portent leur sacs au creux du coudes, c'est plutôt l'attitude de ces dites filles (ceci est une grosse généralité, il m'arrive parfois de porter mon sac ainsi, même si je préfère à l'épaule). Par exemple, dans la douce période de l'adolescence, j'ai croisé bcp de filles, agées de 13, 14, 15 ans, qui portait leur sac ainsi pour faire dame, plus âgées qu'elles ne l'étaient. C'est plus cette impression de "se la jouer" plus grande qu'on ne l'est qui me deplait, et je pense toujours à ça quand je vois une fille porter son sac ainsi (et quand je le porte j'ai l'impression d'être une gamine qui se la joue du coup)
 
30 Août 2011
5 164
10 373
4 084
Oh punaise ouiiiii, ce sac, le cauchemar de mes années lycée ! Même encore maintenant j'en croise régulièrement... (Il me hante, IL M'EN VEUT, je suis sûre...)

J'ai jamais compris l'amplitude du phénomène.
 
R

rainbow-dash

Guest
Je n'ai jamais trop compris l'ampleur du phénomène non plus. En plus toutes les filles ont les mêmes du coup, comme elles prennent toutes les mêmes couleurs :goth:

Mais j'en ai trouvé un par terre, une fois. Un super-grand et tout. Il est juste couleur caca d'oie, c'es horrible et je le garde en relique et tout :lunette:
 
30 Août 2011
5 164
10 373
4 084
rainbow-dash;4562787 a dit :
Je n'ai jamais trop compris l'ampleur du phénomène non plus. En plus toutes les filles ont les mêmes du coup, comme elles prennent toutes les mêmes couleurs :goth:

Mais j'en ai trouvé un par terre, une fois. Un super-grand et tout. Il est juste couleur caca d'oie, c'es horrible et je le garde en relique et tout :lunette:

Tu le revendras à un super prix quand ils seront devenus "vintaaaaaaaaage" :cretin:
 
R

rainbow-dash

Guest
iskander;4562789 a dit :
rainbow-dash;4562787 a dit :
Je n'ai jamais trop compris l'ampleur du phénomène non plus. En plus toutes les filles ont les mêmes du coup, comme elles prennent toutes les mêmes couleurs :goth:

Mais j'en ai trouvé un par terre, une fois. Un super-grand et tout. Il est juste couleur caca d'oie, c'es horrible et je le garde en relique et tout :lunette:

Tu le revendras à un super prix quand ils seront devenus "vintaaaaaaaaage" :cretin:

Mais trop :lunette: Au même prix que le Céline et tout, tout le monde se l'arrachera et je ferais planter les serveurs d'Ebay avec les enchères qu'il y aura dessus :cretin:
 
18 Juin 2010
2 629
14 431
5 744
Terrilville
Je dois être une vielle carne, mais nous c'était eastpack au collège/lycée. Et on se serait fait jeter avec des sacs à main pour aller en cours..

Ensuite, c'est pas du tout un sac adapté pour les cours de collège/lycée, où on a des tas de livres à trainer, une calculette, des feuilles, une règle, un compas, des feutres ect. A la base, c'est une version "chic" du sac en plastique. Il a été pensé pour, quand on fait du shopping, au lieu de se trimballer avec des sacs en plastiques pas chic, on prend un longchamp. La preuve : il est pliable et il s'appelle longchamp shopping bag. En gros, c'est le sac pliable façon yves rocher, mais version chic, qu'on glisse dans son (grand) sac à main.

C'est vrai que tout le monde en a un ou presque, mais ça s'explique facilement. J'imagine que dans la tête des gens, ça fait style on a une marque de "luxe" pour pas trop cher. Une sore de luxe d'entrée de gamme. Et c'est un sac simple, qui va avec tout. Ce qui explique le succès je pense.

Pour ma part, je le trouvait mémé au possible. Mais j'ai hérité de celui de ma mère et il a eu une grosse valeur affective.
Quant à la solidité, le mien a tenu mes 5 années de fac et je l'ai encore.  Increvable. Et il transportait cours, livres, bouteille d'eau... Du coup je suis surprise pour l'anecdote des coins troués. Suffit d'en prendre soin, ne pas le balancer par terre.
 
Dernière édition :
19 Septembre 2012
78
140
694
www.sherlockrown.com
Et là j'ai l'impression d'être très vieille et d'avoir eu une enfance très pauvre car :

- j'ai jamais constaté ce phénomène (dans les années 90 on a eu aussi des modes à la con mais pas ça)

- jamais, jamais mes parents n'auraient accepté de foutre 80€ (ou plutôt son équivalent en Francs) dans un sac de cours, on m'aurait plutôt donné 80 Francs pour l'acheter (oh, allez, on montait parfois jusque 100) (pour les jeunes : ça fait six fois moins, même si on peut pas complètement comparer, rapport à un truc qu'on appelle l'inflation) :dunno: Il m'aurait fallu additionner tous mes cadeaux de Noël et d'anniversaire :/

Voilà voilà, c'était la parenthèse mamie du jour. Mais c'est intéressant car à voir les gamines avec ce type de sac dans le métro il y a quelques années je me demandais aussi si c'était solide :cretin:
 
17 Janvier 2008
16 133
8 251
8 434
Paris
www.vinted.fr
Je ne suis pas d'accord sur les deux derniers points.

J'ai acheté le mien en 2008 je crois, il m'a servi environ 2-3 ans pour les cours, et maintenant je l'utilise pour rentrer chez moi le week-end.
Et ben en plus d'être bien pratique puisque ça m'évite une valise, il est toujours en parfait état.
Après niveau esthétique c'est vrai qu'il n'a aucun intérêt..
 
31 Mai 2012
218
212
724
Lyon
Je proteste, je m'insurge, j'ACCUSE ! Même si j'ai reconnu nombre de mes galères avec mon Pliage dans cet article (le Grand Canyon (XD), les coins troués, le mal d'épaule) certains défauts sont exagérés ! La toile du pliage est étanche, c'est juste que comme les gens ont tendance à ne pas le fermer, forcément, la pluie passe par l'ouverture du sac...
J'ai eu 4 pliages, dans presque toutes les tailles, ma mère en a aussi, et ils tiennent encore la route ! (Contrairement aux Vanessa Bruno qui, eux, sont une véritable arnaque). Ce sont des sacs solides, et si l'on évite de les poser n'importe où, se salissent à un rythme tout à fait raisonnable pour un sac à main.
Et puis le prix...j'ai eu un beau sac en cuir d'une marque que j'adore mais qui malheureusement est spécialiste des sacs "éphémères" cousus de perles etc. (Petite Mendigote pour ne pas la nommer) 220 boules le sac. Il m'a fait un an : déchirures du cuir aux poignées, couleur délavée (d'un bel anthracite à un gris-jaune dégueulasse), BREF une horreur. En vérité je vous le dis : je préfère payer 60 euros pour un sac dont je sais qu'il durera au moins trois ans plutôt que de m'aventurer dans les méandres de la maroquinerie...et je ne parle pas des sacs en faux cuir vendus chez Zara et cie.
PS : Eastpak ? C'est tout aussi moche et les fermetures cassent régulièrement :lalala:
 
7 Avril 2010
1 037
529
1 384
Oh cette CHOSE.
J'étais au collège quand tout le monde avait ça:
rip-curl-rookie-square-backpack.jpg

(mais si souviens-toi, le sac à dos carré RIGIDE optimisé pour porter 8 classeurs pleins dans le mépris total de la croissance)

Et quand j'ai rejoint la ville en seconde (et par la même, la civilisation), j'ai tout d'abord découvert le Eastpak porté en haut des épaules, et quelle ne fut pas ma surprise l'année suivante de voir émerger ces mesquins petits bagages informes que les "pouffes" (j'ai jamais dit qu'on était très imaginatif/sympa au lycée) portaient dans le creux du coude (pour mettre en valeur leur ceinture cloutée Le Temps des Cerises, leur slim Levis, leurs ballerines Repetto et leur polo rayé vert et violet Eden Park -oui, le Sude-ouèste) en discutant sûrement de cul, de maquillage ou de leur dernier portable avec appareil photo 0.2Mpx (nous en étions en tout cas fort convaincus, du haut de notre savoir absolu de Gens de 16 Ans qui Portent des Baggys, des Sac Bandoulière de l'Armée et un Carton à Dessin sous le bras).

Petit pincement de savoir que la mode est passée, ça porte quoi une lycéenne maintenant? :d #vieille
 
4 Mai 2012
283
565
2 954
Ptain mais y'a pas longtemps je me demandais si c'était encore vraiment à la mode ces sacs, les grands esprits, ça 8)

Sinon dès que je voyais une fille avec ça, je la rangeais direct dans la catégorie grosse pouffe avec son fond de teint orange et son legging trop (vraiment trop) moulant :silenced: J'essaie d'être moins conne maintenant :innocent:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes