Bon ben j'ai tenté une petite traduction, histoire de faire avancer le schmiblick
(je me suis pas trop tuée à la tâche, j'ai fait un truc très fidèle au discours de base, donc en français peut-être un peu étrange, je vous laisse reformuler! )
Et y'a quelques passages que j'ai pas compris..
(pour ma défense j'ai beaucoup de mal avec l'accent d'Espagne! )
"on va le voir"
[comprends pas] cache un des animaux les plus extraordinaires de la planète: Le kakapo.
Défini de forme peu adéquate par certains biologistes, comme un perroquet gros et idiot, le mot kakapo provient d'un dialecte primitif des aborigènes néozélandais, et en réalité signifie "Gros perroquet qui ne peut pas être plus bête" [rires].
Par exemple, son insistance à grimper aux arbres, bien que son poids exessif l'empêche de voler, si bien qu'il finit pas en descendre comme le ferait une femme âgée.
Tout comme les humains quelque peu imbéciles utilisent des lunettes de (pasta?) pour tenter de se dissimuler, le kakapo, lui aussi se bat contre son image d'idiot avec une curieuse stratégie.
Se donner un air intéressant en regardant fixement une chose quelconque. Son autre recours pour paraître intelligent est de se déplacer lentement.
Il passe des heures et des heures à marcher lentement, et à observer (?).
Mais d'un coup, il revient rapidement sur ses pas. Qu'est-ce qui incite le kakapo à changer aussi rapidement de chemin ?
Effectivement, une petite branche qu'il avait oubliée sur l'arbre. Lent et idiot.
C'est tout ce que nous connaissons à ce jour du kakapo. Ce qui nous mène à cette question:
"comment est-ce possible qu'il se reproduise ?"
Une équipe d'investigation à apporté une réponse: "Il ne le fait pas."
Aujourd'hui nous allons découvrir pourquoi.
L'équipe se rend dans son habitat naturel, et découvre le [comprends pas].
Premièrement, [comprends pas] il parvient à faire en sorte que la femelle adopte une position propice pour la fécondation. Puis, le mâle commence à se frotter contre une pierre.
Pour sa défense il faut dire que ce n'est pas toujours ainsi, il y a des fois où le kakapo parvient à s'accoupler: comme à cette occasion où il a fécondé durant [comprends pas]
Ces images résolvent deux énigmes: pourquoi ils sont en voie d'extinction et la raison pour laquelle le commandant Coustaud s'est voué à étudier les poissons.
Le kakapo.
Un imbécile heureux et pas curieux.[non capisco la dernière phrase]