Ce sujet est dédié aux réactions concernant cette actu : Vis ma vie d'étudiante sage-femme.
Merci d'utiliser ce post pour publier vos commentaires et vos avis
Merci d'utiliser ce post pour publier vos commentaires et vos avis
solstice;4615509 a dit :Merci pour ce témoignage !
Par contre j'aurais juste une question, un peu idiote peut-être mais... Je ne comprends pas exactement la revendication pour être praticien en fait. Je vais peut-être sembler pragmatique, mais si vous ne pouvez pas prescrire certaines choses, n'est-ce pas plus économique d'avoir directement un gynécologue (pas à passer de l'un à l'autre, m'voyez) ou peut-être que les honoraires seraient plus bas ?
Voilà j'espère que mon interrogation sera pas trop stupide.
sill;4615538 a dit :De ce que j'avais compris en discutant avec une cousine médecin, le fait d'obtenir le statut de praticien hospitalier pour les sages-femmes changerait complètement leur manière de travailler : façon dont est calculé le salaire, les gardes, etc, et pas en bien... Leur statut actuel les protège de nombreuses "dérives" si j'ose dire et inconvénients du statut de praticien hospitalier.
Et pour le fait de devenir le praticien de premier recours des femmes, je ne comprends pas... S'il faut une dizaine d'année d'étude pour être gynéco, comment des études de sage-femme d'une durée de 5 ans pourrait remplacer ça ?
Enfin, dans la description du déroulement de l'accouchement, on a l'impression que c'est la sage-femme qui fait tout le travail, alors qu'il me semble (mais là je peux dire une bêtise) qu'il faut également la présence d'un médecin ?
Et quand il est dit "on peut commencer à faire pousser la future maman : ça peut durer de 30 secondes à plus d’une demi-heure", il me semble que certains accouchements durent plusieurs heures, non ? o.O Ou alors il n'est pas question de tout le travail d'accouchement mais juste de la fin ?
sill;4615538 a dit :Et pour le fait de devenir le praticien de premier recours des femmes, je ne comprends pas... S'il faut une dizaine d'année d'étude pour être gynéco, comment des études de sage-femme d'une durée de 5 ans pourrait remplacer ça ?
Enfin, dans la description du déroulement de l'accouchement, on a l'impression que c'est la sage-femme qui fait tout le travail, alors qu'il me semble (mais là je peux dire une bêtise) qu'il faut également la présence d'un médecin ?
Et quand il est dit "on peut commencer à faire pousser la future maman : ça peut durer de 30 secondes à plus d’une demi-heure", il me semble que certains accouchements durent plusieurs heures, non ? o.O Ou alors il n'est pas question de tout le travail d'accouchement mais juste de la fin ?
Une fois la table prête, les gants chaussés, on peut commencer à faire pousser la future maman : ça peut durer de 30 secondes