Vis ma vie d'étudiante sage-femme

M

mynettemiller

Guest
J'ai accouché il y a deux mois pile.

Et souvent, je repense :
- aux sages femmes que j'ai vu tous les jours après que j'ai dépassé mon terme, et qui ont apaisé comme elles pouvaient mes angoisses, celles avec qui j'ai rigolé plein de fois au sujet de mon col qui est très très particulier
- à la sage femme qui était là quand j'ai perdu les eaux et qui m'a enfin annoncé que le travail commençait pour de vrai, avec des contractions efficaces sur le col
- aux sages femmes présentes toute la journée en salle de travail
- à la sage femme qui m'a tenu les épaules pendant la pose de la péridurale, et qui m'a dit "mais il faut pas pleurer!"
- à la sage femme étudiante qui a été là toute la journée avec moi, qui a pris le temps, qui m'a longuement parlé, qui s'est excusé mille fois de me faire mal ou de mal s'y prendre, celle qui après ma césarienne en urgence a passé un quart d'heure montre en main à me masser fort le ventre parce que mon utérus ne réagissait pas comme il fallait et que j'aurais pu en mourir, et elle s'y est flingué les poignets, mais grâce à elle, je n'ai pas eu d'autres complications.

Je pense à elles toutes. Et je ne les remercierai jamais assez de tout ça.

Elles méritent amplement tout ce qu'elles demandent.
 
15 Février 2014
5
0
52
Je pense que ce serait peut etre une bonne chose que les sages femmes deviennentle praticien de premier recours des femmes. Les gynéco sont tellement demandés c'est tellement galère d'avoir un rendez vous, que ce serait peut etre plus facile, avec ce développement :/
Après ce n'est que mon point de vue, qui manque d'informations surement !
 
22 Juin 2011
233
109
1 124
Chambly
Témoignage très intéressant! ça a l'air d'être un métier très dur, mais passionnant.
J'aimerais être sûre d'une chose: quand on dit qu'il faut faire une année de PACES, il faut finir dans les 20% meilleurs? Ou est ce que c'est moins exigeant étant donné qu'il ne s'agit pas exactement de la même formation que pour être médecin? (je me suis posée la question car ma gynéco m'a dit que les modalités d'admission étaient moins difficiles, et qu'il n'y avait que les trois premiers mois qui étaient communs entre les étudiants voulant devenir médecins et les sages femme). En fait, ça m'intéresse, car c'est un métier qui me tenterait beaucoup, mais ce qui me fait peur, c'est cette première année qui est réputée très épuisante et très difficile (je précise que je suis une quiche en math et physique chimie :P, et que j'ai fait un bac L ^^").
 
22 Juin 2011
233
109
1 124
Chambly
-charlie;4615842 a dit :
neelhanne;4615826 a dit :
Témoignage très intéressant! ça a l'air d'être un métier très dur, mais passionnant.
J'aimerais être sûre d'une chose: quand on dit qu'il faut faire une année de PACES, il faut finir dans les 20% meilleurs? Ou est ce que c'est moins exigeant étant donné qu'il ne s'agit pas exactement de la même formation que pour être médecin? (je me suis posée la question car ma gynéco m'a dit que les modalités d'admission étaient moins difficiles, et qu'il n'y avait que les trois premiers mois qui étaient communs entre les étudiants voulant devenir médecins et les sages femme). En fait, ça m'intéresse, car c'est un métier qui me tenterait beaucoup, mais ce qui me fait peur, c'est cette première année qui est réputée très épuisante et très difficile (je précise que je suis une quiche en math et physique chimie :P, et que j'ai fait un bac L ^^").
Pendant la PACES le premier semestre est effectivement commun pour tous les concours aux professions médicales et après ont choisit une spécialisation. Mais dans ma future fac par exemple il n'y a qu'une matière qui change entre la spé médecine et sage-femme. Franchement le niveau de sélection est  le même pratiquement et c'est aussi éprouvant pour tous les étudiants j'ai l'impression. Donc non ce n'est pas plus facile d'après les informations que j'ai eu. Il y a même souvent moins de place pour sage femme que pour médecine mais aussi bien moins de demande c'est sûre.. Enfin dans tous les cas c'est très sélectif (12 places pour 250 demandes environ vers chez moi) et du coup je pense qu'il te faudra une remise à niveau dans les matières scientifiques si tu te lances là-dedans :happy:
Merci pour ces informations ! :d ça fait peur, en tout cas, je sais pas si je serais capable de supporter toute la pression ><.
 
7 Février 2014
240
368
4 744
33
Paris
Belle description des études, du quotidien et des revendications des sages-femmes!

J'aurais une question à te poser ceci étant. L'une de les amies a abandonné ce métier suite à de premières expériences professionnelles catastrophiques. En cause, non pas le rythme de travail ou le manque de considération sociale de la profession... Mais l'atmosphère entre collègues.
Mon amie a fait trois ou quatre cliniques et l'accueil était sinon glacial, franchement méchant. Du genre "Oh tiens, c'est la nouvelle, on va voir combien de temps on mettra pour la faire pleurer!".
Est-ce que tu as connu ce genre d'ambiance, dans un milieu à (selon tes dires) 98% féminin?
 
4 Septembre 2006
2 836
5 679
5 184
sill;4615697 a dit :
Sinon, je trouverais ça intéressant de décrire comment se passe un accouchement complet (du point de vue du personnel de santé), c'est quelque chose dont on parle beaucoup mais qui (pour moi en tout cas) reste assez obscure.

Pfiou. C'est tellement variable d'un accouchement à un autre. Tout ce que je peux te dire c'est que personnellement ça m'a plutôt donner envie d'accoucher que fait peur, donc c'est que dans la majorité des cas ça se passe bien ;).


neelhanne;4615826 a dit :
J'aimerais être sûre d'une chose: quand on dit qu'il faut faire une année de PACES, il faut finir dans les 20% meilleurs? Ou est ce que c'est moins exigeant étant donné qu'il ne s'agit pas exactement de la même formation que pour être médecin? (je me suis posée la question car ma gynéco m'a dit que les modalités d'admission étaient moins difficiles, et qu'il n'y avait que les trois premiers mois qui étaient communs entre les étudiants voulant devenir médecins et les sages femme). 

Oui ça doit être ça au niveau des pourcentages, je ne me rappelle plus vraiment les chiffres de ma fac. Chez nous il y avait un semestre + quelques semaines en commun pour tout le monde et ensuite chacun choisit la spécialité (médecine, sage-femme, dentaire, pharma, kiné) pour laquelle il veut présenter le concours.
Et sinon en soit il ne faut pas être très intelligent pour la PACES, juste savoir apprendre par cœur et tout recracher aux examens (sauf pour quelques matières).

hatsue;4615822 a dit :
- les gynécologues pourront-ils quand même continuer à faire des consultations ou ne seront-ils chargés que des consultations pathologiques? (si la réponse est oui la question suivante a moins lieu d'être bien que celle de la "concurrence" se pose)

- je ne connais pas le pourcentage des consultations "classiques" pour un gynécologue mais je pense qu'il se retrouvera avec beaucoup moins de patientes et donc de travail d'un coup, est ce qu'il y aura des mesures de prises du genre diminuer le nombre de places pour gynécologie à l'issue de l'internat, ou pour ceux qui sont déjà installés une "compensation" au niveau de l'activité? (j'imagine même pas les dépassements d'honoraires si on leur diminue leur patientèle quand on voit que certains affichent une consultation à 60euros..)

- la consultation aura-t-elle forcément lieu à l'hôpital ou il y aura des cabinets de ville?

- et pour vous, est ce qu'il y aura des sages-femmes affectées uniquement à la consultation ou uniquement aux accouchements ou "les 2 en même temps" (prendre des consultations pendant les gardes bien que je pense que c'est difficilement réalisable) ou alors des roulements (x jours de consultations, x jours de garde)

Les sages-femmes exercent en libéral et à l’hôpital (et dans encore d'autres endroits mais ce sont les deux principaux). Du coup il y a des consultations dans les cabinets en ville sans soucis. Pour ce qui est des consultations à l’hôpital dans ma région c'est en train de se faire tout doucement.
Après quand on est à l’hôpital on peut travailler dans différents services, c'est même rare de ne faire que des accouchements. Souvent ça peut-être une garde en salle de naissance puis une garde aux urgences, une autre en maternité, une journée en consultation pré-natales ou soit une année repartie avec 6 mois en salle de naissance puis 6 mois dans le service de maternité ou faire que des consultations. Enfin bref il n'y a pas vraiment de choses fixées.

Sinon si le gynécologue a moins de patientes qui viennent "juste" pour une contraception ça permettra aussi des délais d'attente moins long (parce que bon 3 mois pour renouveler l'ordonnance de sa pilule...) et donc de prendre les urgences plus rapidement, je ne pense pas qu'ils auront moins de boulot. Il faut aussi savoir que la population des gynécologues est assez "vieille" car il y a peu de places pour l'internat. D'ici quelques années il y aura de moins en moins de gynécos en ville donc des délais d'attente de plus en plus longs.


@mircea-austen sur paris tu devrais trouver facilement ;) (tu as ici la liste des SF libérales, mais toutes ne font pas le suivi gynécologique, il faut demander avant).
 
Dernière édition :
26 Décembre 2011
2 846
37 288
5 694
Demain mon bébé aura 2 mois tout pile et si j'ai aussi bien vécu les 15h de travail avant la délivrance, c'est grâce aux sages-femmes. D'abord grâce à la SF libérale qui m'a fait les cours de préparation à l'accouchement (et qui ne m'a épargné aucun détail sur ce qu'est réellement un accouchement...). Puis le jour J, quand j'ai commencé à perdre pied à cause de la douleur des contractions, elles m'ont reboosté pour tenir jusqu'au moment où je pouvais avoir la péridurale. J'ai ensuite eu le suivi en salle de naissance par une SF et son étudiante adorable, avec qui on a bien sympathisé avec mon copain. D'ailleurs mon accouchement aura été le premier pour l'étudiante :cupidon:.
Et le moment de la poussée n'aurait pas été le même sans elles, même si ma gynéco était présente (faut bien justifier les 180€ de dépassement d'honoraires...) et a lancé le mouvement pour me motiver à pousser donc j'avais la gynéco, la SF et l'étudiante SF et l'aide-soignante qui me hurlaient dessus que c'était génial, que j'étais fantastique et que je gérais comme une chef :yawn:. Je pense qu'on devait les entendre depuis le couloir, et ça a failli déclencher un fou-rire à mon copain parce que visiblement j'avais une équipe de supporters face à mes cuisses écartées :cretin:.
Mais effectivement, ma gynéco est arrivée peu de temps avant la poussée, elle a mis l'ambiance "poussez" (:yawn:), elle a sorti le bébé, m'a recousue et ciao !


Merci à vous <3. Et je pense que pour le deuxième, je ferai le suivi entièrement chez une SF.
 
  • Big up !
Réactions : yuyunaâ et Ange Marie
11 Mai 2010
2
1
1 054
Amiens
Merci pour ce partage de vie, merci de si bien représenter celles et ceux qui font ce beau métier. Le combat est légitime et la cause est juste. Car qui mieux que les sages-femmes connaissent les femmes et les femmes enceintes. Cette grève est à 100% normale car au fond nous remettons nos vies et celles de nos bébés entre leurs mains bienveillantes.

Et puis en tant que maman d'un petit garçon de 5mois tout juste, mon accouchement est récent et je garde encore les images de la maternité en tête. J'ai eu une fin de grossesse difficile, un accouchement plus que pénible et des suites de couches très douloureuses. Je pourrais ne garder que les mauvaises choses mais voilà j'ai eu mes "anges gardiens" près de moi. Je me souviendrais toujours de Hugo, mon cher maieuticien en 3ème année, qui m'a soutenu toute la journée entre humour et sourire et qui a sauvé la vie de mon petit bout. Il a même eu droit à sa 1ère césarienne en urgence en salle de travail car j'avais peur et que j'ai insisté pour qu'il reste. A toutes mes sages-femmes amélie, bérengère, laurence, hélène et laurence qui m'ont soignée, rassurée, réconfortée pendant les deux semaines à l'hôpital et les deux mois suivant en hospitalisation à domicile. Sans leurs sourires, leurs douces paroles, leur empathie et cette façon de vous faire sentir que vous n'êtes pas seule et que tout ira bien, je n'aurais pas réussi à surmonter tout ça et à accueillir et à bien m'occuper de mon petit loup. Alors encore merci à toi, à mes anges gardiens, à ces hommes, ces femmes de rendre nos vies de femmes, de futures maman, de maman, de parents plus facile à vivre et merci de faire ce merceilleux métier et d'y mettre autant d'âme et de coeur.
 
Dernière édition :
18 Mai 2013
47
92
3 679
Excellent article ! Je l'attendais depuis un moment celui-là ( Mais quand est-ce que Madmoizelle va parler des SF ?! ) ^^

Juste quelques précisions : dans l'article tu dis que l'on veut passer dans le titre II de la Fonction Publique. Ce n'est pas tout à fait exact ( mais la confusion est restée un temps ), ce que veut le collectif c'est que notre statut soit hors fonction publique càd que l'on devienne Praticien Hospitalier ( PH ) comme les médecins, pharmaciens, dentaires.

Pour info dans la fonction publique on a :
- titre I, régis les autres titres
- titre II, lié à l'éducation ( on y trouve les profs d'université par exemple ) , des fonctionnaires de la défense...
- titre III, fonction territoriale ( on y trouve les SF rattachées aux collectivités = SF de PMI )
- titre IV, fonction publique hospitalière

En fait le titre II, ça serait juste pour les enseignantes qui deviendrait PH à l'hôpital et seraient professeur des universités avec une appartenance au titre II. On parlerait de bi-appartenance : PH et titre II.

Mais je le redis : super article !

Je me suis totalement retrouvé dans ta description :) Le bonheur d'assister à un accouchement ça te revigore pour la fin de ta garde, c'est juste incroyable ( et un bébé à la naissance, c'est comme une savonnette... ^^ )
 
18 Mai 2013
47
92
3 679
sill;4615538 a dit :
De ce que j'avais compris en discutant avec une cousine médecin, le fait d'obtenir le statut de praticien hospitalier pour les sages-femmes changerait complètement leur manière de travailler : façon dont est calculé le salaire, les gardes, etc, et pas en bien... Leur statut actuel les protège de nombreuses "dérives" si j'ose dire et inconvénients du statut de praticien hospitalier.

Et pour le fait de devenir le praticien de premier recours des femmes, je ne comprends pas... S'il faut une dizaine d'année d'étude pour être gynéco, comment des études de sage-femme d'une durée de 5 ans pourrait remplacer ça ?

Enfin, dans la description du déroulement de l'accouchement, on a l'impression que c'est la sage-femme qui fait tout le travail, alors qu'il me semble (mais là je peux dire une bêtise) qu'il faut également la présence d'un médecin ?

Et quand il est dit "on peut commencer à faire pousser la future maman : ça peut durer de 30 secondes à plus d’une demi-heure", il me semble que certains accouchements durent plusieurs heures, non ? o.O Ou alors il n'est pas question de tout le travail d'accouchement mais juste de la fin ?

Je sais pas si on t'as déjà répondu mais je vais apporter ma pierre à l'édifice.

Pour ce qui concerne la façon de travailler : j'ignore si ta cousine médecin t'en a parlé mais quand un médecin ( exemple gynéco-obst ) fait une garde dans une mater de niveau I la nuit ( il est d'astreinte ), il fait dodo chez lui et s'il y a un problème la SF l'appelle. Je peux te dire pour avoir fait des nuits en niv I qu'on appelle vraiment que si ennuis majeurs ( très rare ). Ensuite dans la loi il est dit qu'un PH ( praticien hospitalier ) doit travailler 10 demies-journées. À quoi correspondent ces 10 demies-journées en volumes horaires ? Ce n'est pas précisé, et ça dépend d'un établissement à un autre et d'un praticien à un autre. Selon l'UE on n'a pas le droit de dépasser les 48h, et dans les fait quand on fait des gardes de 12h en tant que SF, on peut très bien faire 3-4 gardes en une semaine et quand tu vois les heures supplémentaires effectuées, on atteint facilement les 48h.

Autre chose, et je rejoins le début de ce premier point, quand une  SF prend ça garde elle effectue un vrais temps de présence : on est là tout le temps auprès des patientes.


Ensuite pour la durées des études : Un étudiant en médecine avant d'arriver à l'internat ( BAC+6 ) il ne sait pas faire grand chose, en tout cas c'est ce que j'ai pu constater pour mon CHRU ( hôpital universitaire ). Souvent ils sont laissés à eux-mêmes pendant leur externat. Je ne renie pas leur niveau de connaissance théorique mais la vraie question c'est : pourquoi des gens qui font BAC+12 font le travail qu'une personne à BAC+5 exécute de manière identique ? Parce que les études à la faculté de médecine, c'est l'argent du citoyen qui en financent une partie. Imagine le gachis économique, on sous-utilise les compétences des gynéco : au lieu de faire du suivi gynéco de base il devrait plutôt faire des consultations pour les patientes atteintes de cancer.

Sinon autre note : on a autant d'heure de cours/stages que les dentistes en 6 ans. Donc le bac+5 est très relatif. Dans les faits on fait plutôt un BAC+6 ( mais la filière sage-femme est la seule vraiment bien caler sur le cycle universitaire : nous passons des mémoires et non des thèses d'exercice comme les dentistes ou docteurs qui sont en fait des mémoires et non des vraies thèses universitaires ).

Ensuite : en France, le suivi du travail est quasiment effectué par les SF. Je n'ai jamais vu un médecin venir surveiller une dilatation chez une parturiente. Il faut savoir que c'est une surveillance qui s'effectue toutes les heures quand la dame est en travail.

Et pour l'accouchement, on n'a pas besoin du médecin tant qu'il n'y a aucun problème. Par problème, j'entends la nécessité d'une ventouse, forceps ou spatule. Et certaines SF utilisent les ventouses, ce qui est d'ailleurs illégal, mais certains médecins les ayant formé...

Et pour finir, quand on dit que la dame pousse de 30 secondes à 30 minutes, on parle des efforts expulsifs donc oui, comme tu dis c'est la dernière étape. En fait tu as le travail où le col se dilate et le bébé descend et à un moment il va se trouver dans un endroit tellement étroit et il aura franchit un cap ( en plus la dame sera génée ) donc la seule solution c'est de pousser pour qu'il sorte en même temps que les contractions utérines ( à ce moment en plus elles reviennent toutes les minutes ).

Voilà, voilou. sur ce je finis mon pavé.
 
18 Mai 2013
47
92
3 679
hatsue;4615822 a dit :
Alors déjà merci pour cet article très intéressant! J'ai une amie en sage femme du coup on a un peu discuté des revendications mais elle ne m'avait pas parlé des consultations gynécologiques que je trouve assez légitimes quand on voit vos compétences et j'ai quelques questions (peut être un peu trop pointues mais au cas où vous ayez déjà des éléments de réponse je suis preneuse!):

- les gynécologues pourront-ils quand même continuer à faire des consultations ou ne seront-ils chargés que des consultations pathologiques? (si la réponse est oui la question suivante a moins lieu d'être bien que celle de la "concurrence" se pose)

Oui ils pourront continuer, mais l'idée ça serait de faire comme pour le médecin généraliste. Si la patiente veut voir un gynéco ou gynéco-obst en premier lieu, pas de soucis, mais elle sera moins bien remboursé par la sécu. Dans l'idée ça serait ça. En plus d'incitation par les organismes de santé publique ( communication, création d'une consultation dédiée à la contraception dès 16 ans etc... )


- je ne connais pas le pourcentage des consultations "classiques" pour un gynécologue mais je pense qu'il se retrouvera avec beaucoup moins de patientes et donc de travail d'un coup, est ce qu'il y aura des mesures de prises du genre diminuer le nombre de places pour gynécologie à l'issue de l'internat, ou pour ceux qui sont déjà installés une "compensation" au niveau de l'activité? (j'imagine même pas les dépassements d'honoraires si on leur diminue leur patientèle quand on voit que certains affichent une consultation à 60euros..)

Pour une consultation à 60 euros, je peux te dire que c'est déjà très rentable... Surtout s'il n'y a rien au niv patho. Il y a 20 000 SF actuellement en France. Pour information, et ce n'est pas dit ds cet article mais notre taux de chômage augmente, de plus en plus de jeunes diplômés ne trouvent pas d'offres d'emplois et quand on s'installe en libéral on n'a pas de patientes parce que personne ne sait qu'on est là pour les femmes. Donc oui les gynéco auront moins de patientes ( et encore, quand on voit le nombre de femmes qui n'ont pas de suivi gynéco c'est pas sûr ) mais après leur nombre diminue et ils pourront se concentrer vraiment sur leur consultations patho ( au lieu d'enchaîner les consult de 10 minutes à la chaîne ).

- la consultation aura-t-elle forcément lieu à l'hôpital ou il y aura des cabinets de ville?

Il y a déjà des SF en ville, installées en libérale. Elles peuvent faire du suivi de grossesse, du suivi gynéco, de la préparation à la naissance, de la rééducation du périnée, de l'échographie ( si DIU/DU ). On peut trouver leur numéro dans l'annuaire, sur le web :) c'est ville-dépendant. Et dans les maternités on trouve souvent un service de consultation avec des SF. Pareil il faut appeler l'hôpital pour se renseigner :)


- et pour vous, est ce qu'il y aura des sages-femmes affectées uniquement à la consultation ou uniquement aux accouchements ou "les 2 en même temps" (prendre des consultations pendant les gardes bien que je pense que c'est difficilement réalisable) ou alors des roulements (x jours de consultations, x jours de garde)

Perso, mon idéal ça serait de faire 2 gardes en salle de naissance, 1 en suite de couche, 1 de consultation dans la semaine. Et d'alterner comme ça :) j'ai vu une fois ce système en maternité de niveau I ( petite maternité ) et c'était vraiment le pied, les SF connaissaient hyper bien les patientes, et étaient vraiment à l'écoute :)

Voilà, en tout cas bon courage pour votre combat :fleur:

Merci :) 
 
18 Mai 2013
47
92
3 679
neelhanne;4615826 a dit :
Témoignage très intéressant! ça a l'air d'être un métier très dur, mais passionnant.
J'aimerais être sûre d'une chose: quand on dit qu'il faut faire une année de PACES, il faut finir dans les 20% meilleurs? Ou est ce que c'est moins exigeant étant donné qu'il ne s'agit pas exactement de la même formation que pour être médecin? (je me suis posée la question car ma gynéco m'a dit que les modalités d'admission étaient moins difficiles, et qu'il n'y avait que les trois premiers mois qui étaient communs entre les étudiants voulant devenir médecins et les sages femme). En fait, ça m'intéresse, car c'est un métier qui me tenterait beaucoup, mais ce qui me fait peur, c'est cette première année qui est réputée très épuisante et très difficile (je précise que je suis une quiche en math et physique chimie :P, et que j'ai fait un bac L ^^").

Alors ta gynéco a pas du voir les derniers programmes :) En plus de la PACES, on a énormément de cours commun avec les médecines pendant toutes la deuxième année ( genre 70% ). Et par exemple, il y a quelques jours j'ai fais une formation réanimation nouveau-né où j'étais avec des internes en gynéco-obst et pédiatrie. Je précise que je suis en troisième année de SF.

Et je pense que tu devrais faire une remise à niveau : mes amies de filière littéraire n'avait pas du tout le même niveau que moi en physique-chimie ( il faut savoir bien manier les unités, savoir jouer avec la notion de mol.L-1 par exemple ) et en maths.  Bon en contrepartie quand je ne me relis pas je fais plein de fautes d'orthographes, et j'ai beaucoup moins de vocabulaire en anglais :P
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes