ysia;4626362 a dit :
Après avec autant de condescendance, faut pas s'étonner que nous n'avons aucune confiance en vous.
Je l'aurais pas mieux dit !
Il y a un point qui me choque beaucoup : les vidéos où ce sont les politiciens qui s'expriment font en moyenne 4-5 minutes, alors que celles des sociologues font à peine 1 minute 30 en moyenne.
Pour moi on assiste ici à une tribune, où chaque politicien profite de ces vidéos pour se faire un peu de pub, au passage (autant faire une pierre deux coups j'ai envie de dire).
Ce qui ressort, pour moi, c'est qu'ils n'ont vraiment rien compris.
Chaque génération a ses "problématiques" on va dire, et à chaque fois ils croient que c'est la politique qui va tout résoudre, à coups de mesures, de lois, d'amendements, etc etc...
Mais bordel on est, en majorité, des jeunes cultivés, on va à l'école j'veux dire. On constate que ça fait des décénnies que les dirigeants nous propose des guimauves d'une main pour nous faire danser comme des pantins de l'autre. Et ils croient que c'est en sortant les mêmes disquettes qu'on va se sortir de tout ça ?
Je passerais sur l'extrême condescendance exprimée par certains, qui nous tapotent sur la tête pour calmer les jeunes chiots turbulents que nous sommes...
On est englué jusqu'au coup dans un système économique qui n'est pas viable et qui va finir par se casser la figure un jour ou l'autre. Mais non, on continue à nous "propagander" à coups de mots forts comme compétitivité, puissance, combats, batailles, j'en passe...
Il serait pas un peu temps qu'on se focalise sur d'autres valeurs ? Ce que j'ai principalement retenu des réponses des politiques, c'est cette violence sous-jacente qui existe dans notre pays (monde ?) sous prétexte de se faire sa place. Je me rends compte qu'on est encore à glorifier la course au capitalisme (et je vous dit ça assise derrière un ordi acheté 600€ et qui me rend bien des services, j'ai tout à fait conscience que le capitalisme a ses avantages), en gros c'est oeil pour oeil dent pour dent, mais tout ça bien dissimulé derrière nos tailleurs et nos malettes.
Je pense qu'on est dans un système qui se meure, qui agonise, mais non, on continue tous la "comédie".
Ce qui m'a frappé aussi, c'est cette usurpation de pensée (je trouve pas d'autres mots, je sais pas si je suis très claire) dans le représentant FN finit ses phrases par "...comme la majorité des français je pense". Heu ? Keuwa ??
Comment imposer ses idées personnelles (je passerais sur le fait que je n'adhère pas du tout à celles du FN, mais passons) en prétendant aider les français qui en plus, ces bonnes truffes, sont d'accord avec ce que je dis.
Sous couvert de nous "donner la parole", on s'approprie complètement ce qu'on a bien voulu nous laisser dire (parce que les questions fermées du style "oui/non" c'est pas ce que j'appelle pouvoir s'exprimer, le monde n'est ni blanc ni noir et je pense que ça fait loooongtemps qu'on est au courant), et du coup, une fois de plus, on est exclus des décisions qui se passent loin là-haut.
Bref, ça m'a bien foutu les boules, et ça me confirme dans ce que je pense et ressens depuis longtemps.