myril;4626559 a dit :
Et la réaction d'Autain m'a un peu dérangée : je suis athée mais j'ai eu l'impression qu'elle était dans un rejet de la religion par sa réponse. A la limite (ça me fait mal de dire ça) mais la réaction de Copé est la plus acceptable à mes yeux.
Je ne pense pas que c'était une impression pour Autain. L'extrême-gauche est traditionnellement anti-establishement et ça inclut la religion parce qu'elle est vue comme une structure de domination qui aliène les gens.
Je pense qu'il faut comprendre dans le discours d'Autain la religion non pas comme une spiritualité mais comme une organisation sociale, une structure.
En effet, la religion en tant qu'institution avait un pouvoir social intimement lié à la domination des classes et au patriarcat à l'époque où le concept d'anti-cléricalisme de gauche est né, vers le 19e siècle.
Donc voilà, je pense que la réaction d'Autain est un peu un héritage de tout ça et que ça vise plus l'institution religieuse que la pensée religieuse, même s'il est aussi possible qu'elle pense que la religion tout court soit une aliénation du peuple en ce qu'elle l'empêche de voir les inégalités et le maintient dans une servitude en se faisant passer pour un faux bonheur comme le pensait Marx :
L'abolition de la religion en tant que bonheur illusoire du peuple est l'exigence que formule son bonheur réel. Exiger qu'il renonce aux illusions sur sa situation c'est exiger qu'il renonce à une situation qui a besoin d'illusions. La critique de la religion est donc en germe la critique de cette vallée de larmes dont la religion est l'auréole.
Bref, la réaction d'Autain est à remettre dans un contexte philosophique et politique. Il ne s'agit pas d'intolérance et de haine d'une pensée différente mais d'une conception sociale qui veut que l'être humain soit le seul à pouvoir lutter pour sa liberté et le seul à la posséder sans s'en remettre à personne d'autre (ni maitre, ni supérieur, ni Dieu).