missmachine;4626830 a dit :@Myril : Ok, je vais essayer de développer d'avantage mon propos. Je trouve la réponse de MAM très peu pertinente, au contraire. Lorsqu'elle dit "Je suis tout autant choquée lorsqu'on met un homme incompétent à la place d'une femme compétente que lorsqu'on met une femme incompétente à la place d'un homme compétent", je vois difficilement qui peut ne pas être d'accord avec ça. Et surtout, quelle féministe pourrait ne pas être d'accord avec ça, peu importe la mouvance. J'ai l'impression qu'il s'agit surtout d'agiter le spectre de l'éventualité selon laquelle des tas de femmes incompétentes seraient engagées si on venait à faire respecter la parité. Alors qu'en attendant, le plafond de verre, lui, est bien réel, et ça n'a pas l'air de l'émouvoir plus que ça. Enfin bref, elle évite soigneusement de parler des problèmes concrets en parlant de problèmes hypothétiques.
Et lorsqu'elle dit "Ce sont souvent ceux qui se battent le plus pour les droits des femmes qui les traitent le plus mal", là, je ne vois vraiment pas du tout où elle veut en venir. Une petite pique à Hollande, peut-être ? Parce que sa réponse ne se base sur rien, aucun exemple, aucune étude, aucun phénomène connu. ça me fait vraiment l'effet d'une attaque gratuite et infondée à l'égard des gens qui luttent pour l'égalité.
Pas pour critiquer ton point de vue ou quoi (d'ailleurs je trouve que ce que tu dis est assez juste), mais sur le "une femme incompétente à la place d'un homme compétent" je me suis dit qu'elle parlait probablement des quotas.