Très bel article! Je le trouve super touchant, très lucide et je m'y reconnais en partie.
Ce que je trouve intéressant c'est surtout le côté "image de soi" qui dépasse un peu la réalité. Je pense que beaucoup de MadZ seront d'accord pour dire que tu es super jolie et qu'il n'y a franchement aucune raison que tu puisses te sentir complexée à côté d'une autre fille... Et pourtant, tu te demandes si tu devrais l'être...
Je me souviens d'une blogueuse obèse qui avait écrit un article sur sa perception d'elle-même autrefois. Elle avait replongé dans ses photos d'il y a 6-7 ans, époque où elle était certaine d'être déjà obèse. Elle avait trouvé une photo d'un été dont elle se souvenait parfaitement, la seule photo d'elle en maillot de bain qui avait été prise parce qu'elle ne l'avait pas vue. Elle se souvenait bien de cette photo qu'elle jugeait honteuse, qu'elle détestait et qu'elle avait jetée au fond d'un tiroir parce que ses amis ne voulaient pas qu'elle la jette tout court.
Et puis en regardant la photo 7 ans plus tard, on comprenait qu'en fait, elle avait une vision totalement déformée d'elle-même. Elle avait posté la photo sur son blog et c'était assez choquant de réaliser comment elle se percevait à l'époque alors qu'on avait là la photo d'une fille plutôt canon selon les critères en vigueur, plutôt mince etc.
La blogueuse écrivait qu'avoir retrouvé cette photo l'avait beaucoup bouleversée parce que ça lui faisait réaliser qu'elle avait vécu pendant des années dans une haine d'elle-même qui n'était pas du tout justifiée, qu'elle avait perdu un temps précieux à envier les autres, à se comparer à eux, plutôt que d'apprendre à se connaitre et à s'aimer.
Et ça me rappelle aussi ce que quelqu'un m'a dit à peu près à la période où j'apprenais à m'aimer (en gros, hein, je l'ai romancé au fil des ans parce que ça m'avait marqué et beaucoup aidé) :
"Se comparer aux autres est impossible. Ce n'est pas juste inutile ou blessant, c'est tout simplement IMPOSSIBLE. La seule chose que tu connais d'eux, c'est une vision extérieure et la seule chose que tu connais de toi, c'est une vision intérieure. Tu ne pourras jamais te connaitre sous l'angle que les autres connaissent de toi, et tu ne pourras jamais les connaitre de la manière dont ils se connaissent eux-mêmes. Alors si tu penses être moins drôle, moins épanoui ou moins beau qu'eux, en fait, tu n'en sais rien. Et puisque tu n'en sauras jamais rien, que tu ne peux pas comparer deux choses différentes, quels que soient tes efforts, autant abandonner cette chimère et dépenser plutôt ton énergie à aimer cette vision intérieure de toi et cette vision extérieure d'eux."