A M E Nleywho;4679917 a dit :Seulement nous pouvons décider de ce qui nous rend bien, de ce que nous aimons chez nous, de ce que nous voulons changer et pas les autres. Et pour être bien dans sa peau il ne faut pas faire 1m70 50kilo et avoir une peau "parfaite", non, il faut s'accepter.
J'ai de la chance, ma mère a su trouver les mots parfaits quand j'ai eu mes premiers complexes : c'était en CP, à cause du sport. J'étais "nulle", j'étais petite, et on se moquait de moi parce que j'étais très petite pour mon âge (j'ai fait 1m25-30 jusqu'en 4ème ! )
Ma mère m'a expliqué que "petite" n'était pas une insulte, que j'étais effectivement petite (elle aussi), et que je ne serais (très) probablement jamais grande, donc que j'avais deux solutions : être malheureuse toute ma vie parce que je suis petite, ou accepter qu'être petite n'est pas un mal, c'est juste ce que je suis, point.
Expliqué comme ça à 7 ans, c'était plutôt logique. Dès les jours suivants, j'ai constaté que les insultes n'ont que le poids qu'on leur donne. Quand les autres me traitaient de "petite naine" ensuite, j'étais plus du tout blessée, je les trouvais très bêtes de dire ça.
Et ce qui marche avec la taille marche aussi avec tous les complexes physiques. Même ceux qu'on peut "changer" parce que bon... Le fond du problème, c'est de s'accepter, pas d'atteindre un idéal !