Pour les non initiés tout dépend de leurs attentes comme dit dans l'article il y a à boire et à manger dans les mangas. Qu'on cherche de la baston pas prise de tête, des histoire d'amour, du culcul, du moins culcul, du réaliste ou fantastique, de l'économie y a de tout ^^
Pour le coté tranche de vie avec des enfants (ça évite de conseiller chi une vie de chat qui n'est pas ma tasse de thé) il y en a trois qui sortent du lot :
- yotsuba&! : qui devrait être rembourser par la sécu tellement ça donne le sourire (il n'y a pas d'histoire à proprement parler c'est vraiment de la tranche de vie où on suit la découverte de la vie via les aventure d'une petite fille un peu idiote mais super attachante)
- Barakamon : encore des enfants dans la même veine que yotsuba&! mais avec une histoire cette fois ci
- Non Non biyori : il ne se passe rien du tout mais on suit 4 élèves dans une classe de campagne et c'est juste super chou et contemplatif
le tranche de vie avec enfant peut être un bon premier pas pour se lancer même si c'est un genre atypique, ça permet de sourire pendant son trajet de bus ça ne fait pas de mal (j'aime pas les enfants pourtant mais ceux là on a envie de les adopter direct)
Pour un coté plus adulte il y a le magnifique Solanin en deux tomes, (et tout les livres d'Inio Asano) qui revient souvent sur les thématiques du passage du stade de jeune adulte au vrai age adulte et toutes les questions qu'on se pose à ce moment là. C'est graphiquement beau et le contenu l'est tout autant ! C'est surement mon auteur préféré qui n'a pas beaucoup de série longue à son actif (beaucoup de one shot) mais il a quand même une très belle oeuvre qui s'intitule Bonne Nuit PunPun en une dizaine de tome qui faut absolument avoir dans sa bdthèque.
Si on a envie de connaitre un peu plus sur la vie d'un mangaka, il y a le blcokbuster 'bakuman' qui relate l'histoire de deux jeunes gens qui décident de de devenir mangaka, ça permet de découvrir l'univers de la prépublication et le travail d'un mangaka (avec une trame derrière). Bon c'est pas le meilleur manga du monde, loin de là même, ce n'est clairement pas un manga que j'adore, mais ça permet de comprendre un peu mieux comment marche l'industrie du manga pour le néophyte qui serait intéressé.
Car oui le manga c'est une industrie, chez nous on voit un peu le coté auteur bd qui sort un tome par an, artiste, rebel et libre dans sa tête etc.... le manga au japon c'est un buisness il y a des votes, des sondages si vos clients n'aiment plus votre série et bien on adapte l'histoire en court de parution ou bien on l'arrête point barre.
Une des différence (en généralisant) dans le coté industriel : les mangakas souvent assez jeune ont de grave problème de santé, sont totalement épuisé car le rythme de travail et de production n'est pas du tout le même qu'en france (en généralisant bien sur l'inverse existe de chaque coté ^^), mais j'ai rarement vue/entendue des dessinateurs français être en total dépression ou bien ne peux plus pouvoir dessiner pour cause de poignet totalement péter. Au japon un manga ne se fait pas tout seul il y a une équipe avec des assistants. En france vous ne trouverais jamais de boulot 'd'assistant dessinateur' ça n'existe pas une bd c'est tout seul ou avec un scénariste/un pote, mais jamais en équipe. Bref c'est une industrie mais c'est pas négatif pour autant.
Bien au contraire même si le manga est très codé je lui trouve cette liberté qu'on a beaucoup moins chez nous ou aux état-unis. Oui les héros peuvent mourir, oui l'histoire d'amour peut se finir super mal au dernier tome... on est pas dans le monde des bisounours culturelle dans lequel l'europe et les états-unis sont ancrés (encore une fois je généralise, il y a évidement des contre exemples) Mais c'est ça qui est bon, un manga me touche souvent largement plus qu'une oeuvre de par chez nous trop lisse trop propre.
Après le mieux c'est de discuter avec des amis ou avec votre libraire pour vous conseiller car y a vraiment à boire et à manger, des mangas sur la musique classique (nodame cantabile une vraie tuerie et pourtant la musique classique je m'en tampone le coquillard à la base), sur le karuta (chihayafuru) non ça n'a rien à voir avec le karaté.
Bref l'un des grands points forts des mangakas c'est de faire quelque chose d’intéressant avec un sujet dont tout le monde s'en contre fou. Le curling tout le monde s'en fou et bien un mangaka en fera surement une super histoire autour de ce sport qui brille par ses magnifiques pantalons.
Pour vous dire j'étais un enfant élevé par dorothé et la 5 mais je n'aimais pas les mangas (le fait de ne pas avoir de couleur me rebutait) et ceux que j'avais essayais était plutôt brouillon à l'époque j'avais pas du tout été convaincu. Mais vu que je suis un peu con j'ai décidé il y a un an de retenter l'aventure et j'ai été totalement séduit maintenant y en a 400 chez moi et la plus part sont vraiment formidables !
Bref les mangas c'est bon mangez en ^^
Sinon des bons mangas j'en ai à la pelle suivant les goûts et les couleurs j'ai pas trop parlé de shojo mais il y en a pleins de très bonne qualité pour ceux qui veulent du girly avec des jolies histoire d'amour (ou des histoire d'amour bien fun) et pour les gros shonen vous les connaissez déjà de nom (one piece, naruto, fairy tail, magi etc) surement ^^ mais y en a des plus petits qui valent vraiment le détour (samidare pour ne citer que lui)