Le manga : petit guide à la découverte du genre

Ah XXXholic ?
Les dessins sont sublimes (les couvertures notamment), le bestiaire et l'imaginaire est hyper développé et intéressant... J'adore !

Sinon niveau manga, je lis de tout aussi... Mes premiers souvenirs sont avec Sailor Moon, Magic Knigth Rayearth, Card Captor Sakura et Angel Sanctuary.

Plus tard il y a eu Monster, Fruits Baskets, Yakitate japan, Quartier lointain, Naruto (même si j'ai décroché), Nodame Cantabile (le drama est formidable aussi), Nana...

Et j'arrête parce que la liste pourrait être super super longue.
 
25 Novembre 2013
18
1
154
Je suis une grande lectrice de mangas et adepte d'animes depuis mon enfance! Commençant par Princesse Mononoke, Dragon Ball Z, Nicky Larson... Mon tout premier manga (livre) était Danzaïsha (seinen) j'ai commencer fort, c'est touchant et gore et ça ma donner vraiment cette passion pour le manga et notamment le genre seinen! Mon Manga préféré (que je vénère) est Hellsing! (attention si vous voulez le lire il est très dur à trouvé tout les tomes et si vous voulez regarder, il faut regarder le "Hellsing Ultimate" et non le "Hellsing" tout court car c'est la version censuré pour les enfants, qui n'est pas du tout fidèle au livre...)
Pour celle qui veulent commencer à en lire ou à regarder, penser d'abord quel genre vous aimez ou vous intéresse le plus. Il y a le shonen (pour les graçon), le shojo (pour les fille *cestvrailentcuculdesfois*) et le seinen (pour les adultes, la plupart du temps ils sont violent). Ce sont les 3 genres dominant, mais bien sûr il y en a d'autre comme le Yaoï (histoire gay avec des scène érotique le plus souvent)... Après c'est à vous de choisir!
Laissez vous tenter par la culture japonaise! :)
 
14 Mai 2013
5
7
164
Pour les non initiés tout dépend de leurs attentes comme dit dans l'article il y a à boire et à manger dans les mangas. Qu'on cherche de la baston pas prise de tête, des histoire d'amour, du culcul, du moins culcul, du réaliste ou fantastique, de l'économie y a de tout ^^

Pour le coté tranche de vie avec des enfants (ça évite de conseiller chi une vie de chat qui n'est pas ma tasse de thé)  il y en a trois qui sortent du lot :

- yotsuba&! : qui devrait être rembourser par la sécu tellement ça donne le sourire (il n'y a pas d'histoire à proprement parler c'est vraiment de la tranche de vie où on suit la découverte de la vie via les aventure d'une petite fille un peu idiote mais super attachante)

- Barakamon : encore des enfants dans la même veine que yotsuba&! mais avec une histoire cette fois ci

- Non Non biyori : il ne se passe rien du tout mais on suit 4 élèves dans une classe de campagne et c'est juste super chou et contemplatif

le tranche de vie avec enfant peut être un bon premier pas pour se lancer même si c'est un genre atypique, ça permet de sourire pendant son trajet de bus ça ne fait pas de mal (j'aime pas les enfants pourtant mais ceux là on a envie de les adopter direct)

Pour un coté plus adulte il y a le magnifique Solanin en deux tomes, (et tout les livres d'Inio Asano) qui revient souvent sur les thématiques du passage du stade de jeune adulte au vrai age adulte et toutes les questions qu'on se pose à ce moment là. C'est graphiquement beau et le contenu l'est tout autant ! C'est surement mon auteur préféré qui n'a pas beaucoup de série longue à son actif (beaucoup de one shot) mais il a quand même une très belle oeuvre qui s'intitule Bonne Nuit PunPun en une dizaine de tome qui faut absolument avoir dans sa bdthèque.

Si on a envie de connaitre un peu plus sur la vie d'un mangaka, il y a le blcokbuster 'bakuman' qui relate l'histoire de deux jeunes gens qui décident de de devenir mangaka, ça permet de découvrir l'univers de la prépublication et le travail d'un mangaka (avec une trame derrière). Bon c'est pas le meilleur manga du monde, loin de là même, ce n'est clairement pas un manga que j'adore, mais ça permet de comprendre un peu mieux comment marche l'industrie du manga pour le néophyte qui serait intéressé.

Car oui le manga c'est une industrie, chez nous on voit un peu le coté auteur bd qui sort un tome par an, artiste, rebel et libre dans sa tête etc.... le manga au japon c'est un buisness il y a des votes, des sondages si vos clients n'aiment plus votre série et bien on adapte l'histoire en court de parution ou bien on l'arrête point barre.

Une des différence (en généralisant) dans le coté industriel : les mangakas souvent assez jeune ont de grave problème de santé, sont totalement épuisé car le rythme de travail et de production n'est pas du tout le même qu'en france (en généralisant bien sur l'inverse existe de chaque coté ^^), mais j'ai rarement vue/entendue des dessinateurs français être en total dépression ou bien ne peux plus pouvoir dessiner pour cause de poignet totalement péter. Au japon un manga ne se fait pas tout seul il y a une équipe avec des assistants. En france vous ne trouverais jamais de boulot 'd'assistant dessinateur' ça n'existe pas une bd c'est tout seul ou avec un scénariste/un pote, mais jamais en équipe. Bref c'est une industrie mais c'est pas négatif pour autant.

Bien au contraire même si le manga est très codé je lui trouve cette liberté qu'on a beaucoup moins chez nous ou aux état-unis. Oui les héros peuvent mourir, oui l'histoire d'amour peut se finir super mal au dernier tome... on est pas dans le monde des bisounours culturelle dans lequel l'europe et les états-unis sont ancrés (encore une fois je généralise, il y a évidement des contre exemples) Mais c'est ça qui est bon, un manga me touche souvent largement plus qu'une oeuvre de par chez nous trop lisse trop propre.


Après le mieux c'est de discuter avec des amis ou avec votre libraire pour vous conseiller car y a vraiment à boire et à manger, des mangas sur la musique classique (nodame cantabile une vraie tuerie et pourtant la musique classique je m'en tampone le coquillard à la base), sur le karuta (chihayafuru) non ça n'a rien à voir avec le karaté.

Bref l'un des grands points forts des mangakas c'est de faire quelque chose d’intéressant avec un sujet dont tout le monde s'en contre fou. Le curling tout le monde s'en fou et bien un mangaka en fera surement une super histoire autour de ce sport qui brille par ses magnifiques pantalons.

Pour vous dire j'étais un enfant élevé par dorothé et la 5 mais je n'aimais pas les mangas (le fait de ne pas avoir de couleur me rebutait) et ceux que j'avais essayais était plutôt brouillon à l'époque j'avais pas du tout été convaincu. Mais vu que je suis un peu con j'ai décidé il y a un an de retenter l'aventure et j'ai été totalement séduit maintenant y en a 400 chez moi et la plus part sont vraiment formidables !

Bref les mangas c'est bon mangez en ^^

Sinon des bons mangas j'en ai à la pelle suivant les goûts et les couleurs j'ai pas trop parlé de shojo mais il y en a pleins de très bonne qualité pour ceux qui veulent du girly avec des jolies histoire d'amour (ou des histoire d'amour bien fun) et pour les gros shonen vous les connaissez déjà de nom (one piece, naruto, fairy tail, magi etc) surement ^^ mais y en a des plus petits qui valent vraiment le détour (samidare pour ne citer que lui)
 
T

tom-chaton

Guest
@Sarah Bocelli
Je ne conseillerais le manga Ghost in the shell à personne car je le trouve très confus. Autant regarder la relecture en dessin animé pour la télévision : Ghost in the shell Stand Alone Complex. ;)

J'en propose quelques uns :

Ludwig Revolution (Kaori Yuki), 4 tomes, terminé

1397670157-ludwig.jpg


Kaori Yuki est une auteur prolifique et très connue, même en France où ses œuvres ont toutes (ou presque ?) été publiées. On la connaît pour son beau coup de crayon, ses éphèbes tenant souvent le premier rôle, le style fantasy (sorcellerie, anges, fées, etc) de ses histoires et l'ambiance sombre qui y règne.

Ludwig Revolution est un manga comique un peu trash. Le beau et tordu prince Ludwig doit trouver une épouse et pour cela, il quitte le royaume, rencontrant de nombreuses demoiselles. Sa quête semée d'embuches est un prétexte pour malmener les contes que nous connaissons bien comme Blanche Neige, Hansel et Gretel, etc.

Amer Beton(Taiyou Matsumoto), 1 tome, terminé

1397671356-amb.jpg


Deux gamins orphelins, frères et comme les deux doigts de la main, vivent dans la rue et se considèrent comme les rois et les gardiens de leur quartier. Lorsque les yakuza débarquent pour s'en emparer, les héros leur déclarent la guerre sans songer aux conséquences.
Les personnages sont tous charismatiques, l'histoire est tour à tour drôle, horrible, surprenante et il suffit de feuilleter quelques pages pour remarquer que c'est une bombe graphique.

Il a été adapté en film par le réalisateur français Michael Arias (point cocorico) avec le studio 4°C (Japon).
 
Dernière édition :
30 Septembre 2013
126
172
704
J'adore tous les mangas de cet article et j'en ai pas mal lu, mais mon chouchou, mon amour, celui dont je n'arrive pas à me défaire c'est Heartbroken Chocolatier, de Setonna Mizushiro.
En fait, j'adore tous les mangas de cette mangaka haha ;D
Ils sont juste beaux, réels et en même temps tellement perchés par moment ! Pour commencer dans la lecture de mangas je ne sais pas si ce sont les mieux, mais ils ont vraiment une teinte particulière que je trouve particulièrement agréable !!
Pour les addicts de mangas, go go go ! ;)
 
T

tom-chaton

Guest
@Eriador
- Alabaster (Osamu Tezuka) :bave:

Superbe athlète noir américain, James Block est rejeté par la fille qu’il aime à cause de sa couleur de peau. En tentant d’échapper à un lynchage, il tue accidentellement un homme et se retrouve sous les verrous. L’injustice et le désespoir font naître en lui une haine indicible pour le genre humain. En prison, James Block rencontre un savant dont la dernière invention, un rayon qui rend invisible, va lui permettre de se venger de l’humanité toute entière, sous le nom d’Alabaster. Tezuka crée ici un personnage de méchant complexe, pervers et très humain, à mi-chemin entre Fantomas et Hollow Man, le jumeau maléfique du comte de Monte Cristo. (Editions Flblb)


- MPD Psycho (le héros est un policier schizophrène)
- Gosick (l'héroïne est une gamine en robe froufroutante)
 
19 Mars 2014
843
2 000
1 274
twitter.com
Je suis totalement et irrémédiablement amoureuse d'Ai Yazawa, la créatrice de Nana mais aussi Gokinjo et le magnifique Paradise Kiss <3
Elle mêle le rock :rockon: et la mode au milieu de dessins superbes. Je suis sous le charme de son coup de crayon, j'ai toutes ses œuvres (sauf Je ne suis pas un ange (à presque 15e le tome, mon porte-monnaie refuse de s'ouvrir)) et j'aime beaucoup comment chacun d'entre elles fait des références aux précédentes. :free: Même si une grande partie peuvent sembler très facile, elle touche à des sujets sensibles (la différence, le poids des parents...).
(Le grand désespoir de ma vie, c'est qu'elle soit en dépression depuis plusieurs années et qu'elle ait donc mis Nana en stand-by juste après le moment le plus horrible de tout le manga :tears:)
 
24 Août 2011
194
1 180
4 804
Dijon
Je suis plus Anime que manga (j'aime bien la couleur, le mouvement et entendre les voix japonaises !) mais j'ai quand même bien kiffé quelques mangas :
- totalement d'accord pour Bride stories et Barakamon, 2 séries légères que je suis en ce moment, ainsi que n'importe quoi de Jiro Taniguchi !

- sinon je conseille Eden de Hiroki Endo, seinen d'anticipation/post apocalyptique bien violent mais hyper complexe et travaillé (fini, 18 tomes, attention c'est sombre et parfois gore)

- en fait je lis mes mangas sur le net, en e-reading (pas de besoin de télécharger donc), sur des sites anglo-saxons (je crois pas qu'il y en ait en français), c'est bien pratique pour pas se ruiner ! (la plupart des mangas connus y sont)

- j'ai commencé à lire XXth century boys de Naoki Urasawa (auteur de Monster), c'est bien prenant pour l'instant !
 
T

tom-chaton

Guest
@Kristeva
Très sympa Eden sur Google Images. :lol: Ca me fait envie.

Je t'imagine bien lire Dragon head (Minetaro Mochizuki) du coup. C'est l'apocalypse.
 
6 Décembre 2013
371
737
1 684
34
Paris
canard-boiteux.over-blog.com
Heyhey! Merci pour cet article, j'espère qu'il motivera des non-initiés!

J'aime les mangas, mais je n'achète que des séries finies. Je suis plutôt shojo, mais je ne rechigne pas trop devant Dragonball ou Naruto. L'une est longue mais pilier du genre, l'autre n'en finit pas maiiiis je sais pas, j'accroche.

Mes propositions d'ajout de liste :

Pour les petits  (mais pas que!) :  Chi's sweet home
C'est l'histoire d'un petit chat qui s'éloigne de sa portée et sa maman, et qui va être adopté par une famille avec un petit garçon. L'apprentissage du chat est désopilant et attendrissant. L'anime fait un peu notre format "bonne nuit les petits" c'est adorable!

Un style cuisinier : Yakitate Japan!
Un gamin cherche à créer un pain qui ravira la place numéro un du riz au Japon. Doux rêve, pour ce surdoué qui s'ignore, évoluant dans un monde de pro sans scrupules. En prime : on apprend des choses sur la boulangerie, y'a même une recette de pain au micro-ondes, et ça part en cacahuète sévère, à la japonaise, c'st jouissif!

Les joies du lycée : Azumanga Daioh
Une poignée de filles qui font des trucs désopilants. A tomber de rire!

Des séries finies et pas longues :
de CLAMP : 5 nanas qui font des mangas très bien léchés. Je citerai Card Captor Sakura (magical girls, une vingtaine de tomes) et CHOBITS (mécha, 8 tomes)
De Ai Yazawa : Nana (univers de la musique, 22 tomes) Paradise Kiss ou Parakiss (univers de la mode, 8 tomes je crois) et Last Quarter (enquête et fantômes, 3 tomes)


J'ai vu qu'il avait été cité mais je ne peux m'empêcher de rappeler que Yotsuba to est le manga qu'il vous faut pour aller mieux. Même si vous alliez bien avant!
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes