J'ai ce syndrome aussi (en tout cas, j'en suis certaine depuis que j'ai découvert l'existence de ce problème, d'ailleurs, je pratique aussi l'underdoing) et j'ai souvent lu que ce n'était pas important ni grave car 70% des gens en souffrent à un moment ou à un autre.
Pour moi, c'est quasi depuis l'enfance et ça a été suffisamment loin pour me faire arrêter des études que je réussissais.
Je ne suis pas autodidacte, je ne suis pas douée, je ne sais pas pourquoi je réussi, mais je sais que chaque "victoire" ne me laisse un sentiment positif vis à vis de mes compétences que quelques minutes avant de retomber dans la spirale des "les profs se sont trompés de copie", "de toute façon un jour ou l'autre, ça va me tomber dessus, je vais me planter, la vérité va éclater aux yeux des gens".
Je précise que j'ai été traitée d'attardée par mes profs pendant des années et souvent mise de côté parce que j'étais perçue comme une merde. Je pense que le sentiment d'imposture vient rarement de nulle part et que, finalement, même si ça touche une majorité de gens, ça vaut peut-être le coup de se pencher sur la question et de chercher de l'aide.
Si vous ressentez ça, faites pas comme moi, cherchez du soutien avant de pourrir vos études ou votre boulot.