himeshann;4714524 a dit :
C'est clair que pour pratiquer régulièrement un sport, il faut faire un truc qui nous plaît vraiment ... parce que si on va au sport en traînant des pieds en nous disant "Faut que je maigrisse" la motivation ne sera pas là ... par contre, en allant à chaque cours de zumba, je me dis "C'est trop cool, je vais me défouler sur de la musique qui bouge !" et ça ça motive !!! Par contre, j'ai jamais compris la motivation à faire du sport sur des machines ... je trouve ça chiant moi ^^
Exact, depuis que je travaille mes cours (
) j'ai appris que c'est ce qui s'appelle la motivation intrinsèque/extrinsèque : si tu cours parce que ça te plait vraiment c'est durable, par contre si tu y vas en trainant des pieds pour perdre du poids c'est mort, à moins que tu y prennes goût en cours de route.
Personnellement je me reconnais vraiment dans cet article, j'ai toujours détesté le sport à l'école, ne serait-ce parce que le reste de la journée était synonyme de macération poisseuse et de fatigue. Tout ça pour finalement m'en sortir avec des notes assez médiocres ce qui faisait considérablement chuter ma moyenne de bonne élève très scolaire, raison de plus pour détester le sport. C'est typiquement la matière dans laquelle je me sentais impuissante à m'améliorer, je ne pouvais pas invoquer une équipe et un terrain de volley pour m'entraîner alors qu'il suffisait de s'acharner un peu depuis son canapé pour comprendre les maths. Tout comme SPP mes meilleurs notes étaient de loin l'endurance, le 3x500 ...
Même si en parallèle j'ai toujours fais du sport ( mais jamais en compèt je déteste ça ) je me suis mise à la course à pied en L1 alors que j'avais plusieurs fois essayé sans succès et ça m'est resté. En fait il suffit de peu de choses, il faut juste trouver dans quelles conditions cela nous convient et tout et tout ... Par exemple en ce qui me concerne le fait d'avoir de la musique avec moi a vraiment tout changé. Et encore, il a fallu que je trouve quelle musique me motive ( a mon grand regret Noir Désir ne convient pas tellement à la course, je mise plutôt sur du bon gros Eminem que je n'écoute par ailleurs jamais dans d'autres circonstances ).
On a toutes essayé un jour d'"aller courir" parce que c'est accessible et facile : tout le monde sait courir. Le truc que j'ai vraiment appris au fil des heures de courses ( et je suis loin d'être une grande coureuse faut pas déconner ) c'est que NON tout le monde ne sait pas courir. ça s'apprend. Bon mettre un pied devant l'autre à peu près tout le monde voit comment faire c'est pas tellement ça le problème. Le truc c'est surtout de gérer sa vitesse. Au début j'étais en nage au bout de 15 minutes, et je sais que la plupart de mes copines sont dans ce cas de figure : il faut vraiment partir doucement, quitte à se faire violence pour courir à deux à l'heure comme une petite mamie. A peine plus vite que la marche. Au début c'est un peu dur parce que perso j'aime courir comme un boeuf en donnant tout ce que j'ai ( au 3x500 je vomissais à tous les cours par exemple ). Mais en fait en y allant doucement il est vraiment facile de courir longtemps et quand quelqu'un te dit " je cours une heure " tu te rends compte que c'est une belle perf mais vraiment pas la mer à boire non plus quoi. Franchement en appliquant ça personnellement j'ai très vite progressé, du coup les endorphines arrivent d'autant plus ( bon en vrai j'en sais rien mais ça fait bien de parler d'endorphines ), et l"'après" est d'autant plus agréable, en plus c'est valorisant parce qu'on réussi à faire ce dont on ne se pensait pas capable.
Pour les filles qui veulent se mettre à courir je conseillerai aussi de bien choisir l'endroit ( par exemple le long d'un canal pas trop passant pour les citadines, ce qui a l'avantage d'être normalement un terrain sans trop de dénivelé ) et de bien s'équiper. Un jour je courrais avec mes chaussures premiers prix sans semelles et un mec m'a arrêté en me disant gentiment qu'il fallait que j'arrête de courir avec ça sinon j'allais me flinguer les articulations. Du coup j'ai suivi son conseil et franchement c'est vrai que ça change tout.
Oulà j'ai trop parlé moi, désolée. Mais j'espère quand même que ces quelques conseils peuvent aider. Parce qu'il suffit de 2/3 choses pour changer complètement les sensations