« Blackfish », le documentaire percutant sur les orques en captivité

1 Juillet 2007
2 656
729
4 134
Paris
www.mx-tellington.fr
Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : Tilikum, l'orque de Blackfish (disponible sur Netflix), est décédé
blackfish-documentaire.jpg
 
Dernière modification par un modérateur :
7 Juin 2011
474
346
4 814
Nantes
delight-and-anger.tumblr.com
Coïncidence que vous en parliez aujourd'hui, j'ai regardé le film hier! (et je trouve qu'en V.O même sans sous-titres ça passe bien).

Ça m'a foutu les larmes aux yeux plus d'une fois (surtout quand le vieux monsieur qui avait participé à la capture de l'orque dit que c'est le truc le plus horrible qu'il ai fait dans sa vie et qu'il se met à pleurer).

Dans la même veine, je recommande "The Cove" sur les dauphins de Taiji.
(et sur les pages facebook de ces deux films, ils relayent pas mal d'infos et de pétitions)
 
3 Octobre 2013
546
238
294
Je suis contente qu'on en entende ENFIN parler d'avantage ici, le bruit à mis du temps à tourner ! Cela fait un petit moment que ce documentaire est sortit, qu'il est disponible en VOSTFR en téléchargement, mais que personne ne semble s'y intéresser en France.
A part Le Monde qui en avait parlé l'année dernière et le groupe fb qui se mobilisait depuis des mois et des mois pour que le documentaire sorte en France jamais je n'en entendais parler à part sur des sites étrangers !

Bref depuis que j'ai vu The cove il y a quelques années, un autre documentaire à voir dans le même esprit, avec certaines mêmes personnes, et qui lui est sortit en France puisqu'il a été produit par Luc Besson (forcément là ça intéresse plus rapidement les français quand c'est produit par un français ^^), je m’intéresse beaucoup à ce problème, et sachez qu'il y a pas mal de pétitions tout ça à signer pour ceux ou celles que ça intéresse sur la page de The cove ou Blackfish (ou même sur les sites internet) pour diminuer le nombre de show dans les delphinarium ou même carrément pour les fermer !

En tout cas je vous conseille de regarder également The Cove, un documentaire vraiment génial, percutant et qui mène à réfléchir, qui lui par contre est plus centré sur les captures de dauphins séléctionés pour les parcs et le massacre des autres
 
C

c4ius

Guest
J'ai vu ce documentaire il y a deux mois, et rien que de revoir le trailer et les images, j'ai le ventre noué, une boule dans la gorge et les larmes aux yeux. C'était poignant et je pense qu'il vaut la peine d'être vu. D'autant plus qu'il est réellement bien fait et bien construit.
 
31 Mai 2012
218
212
724
Lyon
J'ai failli pleurer en regardant la bande-annonce, mais quand je vois les réactions des madz, je me dis que c'est normal et je ne suis pas la seule à être sensible :icon_4laugh:

Pauvres bestioles...personne n'est gagnant dans l'histoire en plus, puisque les soigneurs doivent souffrir aussi de la situation, et être malheureux de voir leurs compagnons aussi mal en point...
 
23 Février 2010
186
466
4 764
Strasbourg
poupao.tumblr.com
Et moi qui passe tous mes étés à côté de Marineland je peux vous assurer que je n'ai jamais apprécié le spectacle en tant que spectatrice. Enfin surtout parce que me retrouver face à un aquarium géant et des orques me fait peur à la base...
Mais pour des choses qui font moins peur comme les spectacles de dauphins tu as pas l'impression qu'ils sont malheureux, alors je ne sais pas...
 
12 Février 2014
306
860
1 144
rainbowunicornkitty.com
pash;4735121 a dit :
Coïncidence que vous en parliez aujourd'hui, j'ai regardé le film hier! (et je trouve qu'en V.O même sans sous-titres ça passe bien).

Ça m'a foutu les larmes aux yeux plus d'une fois (surtout quand le vieux monsieur qui avait participé à la capture de l'orque dit que c'est le truc le plus horrible qu'il ai fait dans sa vie et qu'il se met à pleurer).

Dans la même veine, je recommande "The Cove" sur les dauphins de Taiji.
(et sur les pages facebook de ces deux films, ils relayent pas mal d'infos et de pétitions)


J'ai vu les deux aussi, j'ai vu The Cove d'abord d'ailleurs. Il est d'ailleurs beaucoup plus choquant que Blackfish, le massacre de dauphins est assez hardcore à regarder.

Pour celles que ça intéresse, j'ai rédigé un article suite au visionnage de ces deux documentaires, ainsi que de nombreux autres qu'on peut trouver sur Youtube et d'articles de chercheurs ...le sujet m'a vraiment passionnée :

http://rainbowunicornkitty.com/2014/sauvez-willy-et-les-autres/

Ces reportages ont vraiment été un électrochoc pour moi. C'était mon rêve d'aller dans un aquarium type SeaWorld et je sais maintenant que je n'y mettrai jamais les pieds.

A savoir que c'est le même combat pour les dauphins, les bélugas, les false killer whale etc.

@Poupao tu as posé la question aux dauphins ? :d en soit c'est un peu difficile de juger sur 20 min de spectacle si un animal et malheureux ou pas mais si on réfléchit au comportement et à l'intelligence de ces animaux, et qu'on connait les conditions de vie qu'ils ont, on comprend vite qu'ils ne peuvent être que "malheureux" dans un environnement inadapté à leurs besoins et à leurs capacités.
 
Dernière édition :
12 Février 2014
306
860
1 144
rainbowunicornkitty.com
strawberry-swing;4735505 a dit :
Ah je suis tellement contente que ce sujet arrive un peu en France.

Je suis toujours passée pour une folle, parce que ma passion c'est la protection animale mais surtout les animaux marins. Et ça va du petit poisson rouge à l'orque. Oui oui le poisson rouge aussi vit dans des conditions atroces et la plupart des gens l'ignorent complètement.

J'espère que ce documentaire qui arrive en France (oh mon dieu rien que de revoir le trailer j'ai tellement pleuré XD) va faire bouger un peu les choses.

Il n'y a pas que Sea World d'ailleurs. Je fuis tous les parcs aquatiques et les aquariums, à commencer par Marineland et le parc Astérix.

Ne financer pas ce genre de parcs, si vous aimez les animaux sauvages, la meilleure chose à faire c'est de les laisser en paix dans la nature :jv:

Haha grave pareil, j'adore expliquer aux gens pourquoi les orques sont passionnants, même si ma passion est assez récente.

J'ai d'ailleurs trop honte car en décembre dernier je suis allée dans un delphinarium, juste parce que "j'adore les animaux" et maintenant je me rends compte que non, adorer les dauphins et autre, ce n'est pas se servir d'eux comme divertissement...
 
7 Juin 2011
474
346
4 814
Nantes
delight-and-anger.tumblr.com
poupao;4735353 a dit :
Et moi qui passe tous mes étés à côté de Marineland je peux vous assurer que je n'ai jamais apprécié le spectacle en tant que spectatrice. Enfin surtout parce que me retrouver face à un aquarium géant et des orques me fait peur à la base...
Mais pour des choses qui font moins peur comme les spectacles de dauphins tu as pas l'impression qu'ils sont malheureux, alors je ne sais pas...

A première vue en tant que spectateur, tu n'as pas non plus l'impression que les orques sont malheureux, parce que tu ne peux pas voir les traces de morsures qu'ils se donnent entre eux (espace trop petits + animaux qui se sont pas du même "clan" à la base) ou leurs dents abîmées à force de mordre les bords du bassin...

Les dauphins c'est pareil, à l'état sauvage ils parcourent de grandes distances, les confiner dans un petit bassin pour notre bon plaisir est cruel.

Et c'est dans The Cove je crois qu'un ancien dresseur de dauphin (Ric O'Barry il me semble, celui de Flipper) dit qu'il a déjà vu des dauphins se laisser mourir dans des delphinarium tellement ils étaient malheureux... (et de toute manière, même quand ils ne se "suicident" pas ainsi, leur durée de vie en captivité est beaucoup moins longue que dans la nature)

@DestyNova à ce que j'ai compris du film, ils ont une partie de cerveau qui n'existe pas chez nous qui serait liée à des liens sociaux complexes et très intenses entre eux.
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Chess Fenrir
23 Février 2010
186
466
4 764
Strasbourg
poupao.tumblr.com
@PieMaker @Pash

Je me doute bien que si c'est le cas pour les orques c'est aussi le cas pour les dauphins. Mais c'est difficile à première vue de se rendre compte que les animaux marins sont malheureux. Déjà en effet je ne leur ai pas posé la question (je n'y manquerai pas la prochaine fois ^^) mais surtout pour le cas des dauphins, ce n'est plus comme avec les mammifère terrestres vivant dans les zoos où tu arrives plus ou moins à voir, à avoir l'intuition qu'ils sont malheureux... Connaissant beaucoup moins les animaux marins, je suis incapable de me rendre compte simplement en fréquentant un zoo si ils ne sont pas biens. Et surtout, le fait que les dauphins aient -excusez-moi- toujours l'air content (selon un critère de faciès "humain", c'est-à-dire les coins de la bouche qui remontent) et qu'il y ait l'air d'avoir une réelle affection entre les dresseurs et les animaux donne l'impression au spectateur que tout le monde est heureux. D'ailleurs c'est sans doute le but puisqu'on est quand même dans des spectacles le plus souvent comiques.
 
14 Octobre 2013
420
503
304
Rien que la bande-annonce me met les larmes aux yeux.
Est-ce qu'il est possible de voir le film gratuitement ? Je ne trouve pas le lien, ça m'intéresse vraiment.

Pour mon anniversaire, mon frère et sa copine ont rien trouvé de mieux que de m'offrir une journée à Marineland (alors qu'ils connaissent mes convictions). Ca a été une des pires journées que j'ai passé dans ma vie : un ours polaire souffrant de stéréotypies graves (allers-retours dans son enclos, avec un regard vide qui m'a tiré les larmes), et surtout, ces familles qui sont là, à s'extasier pour la photo, les parents indifférents, et les enfants qui font l'éponge de cette violence passive. C'était une ambiance à vomir, toute la journée j'ai lutté pour pas pleurer.
Pour info, j'habite dans le sud-est de la France, et nous étions allés au Marineland d'Antibes (pas loin de Nice). Le plus dur, c'était le "spectacle" des orques avec derrière, la mer Méditerrannée...

:sick2: + :tears:

Je me demande vraiment comment font les gens à prendre du plaisir lors des spectacles genre Marineland & compagnie.
 
  • Big up !
Réactions : Chess Fenrir

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes