Je n'ai toujours pas vu ce documentaire, j'y vais un peu à reculons, je sais que ça va me faire chialer, pour ce que je connais déjà de l'histoire de Tilikum...
Mais effectivement, comme conseillé plus haut, si les cétacés vous intéresse, je vous conseille
The Cove - la baie de la honte également.
D'ailleurs, si vous vous sentez concerné par ce que raconte ce documentaire sur les massacres que subissent les dauphins, pour qu'une poignée soit sélectionnée et finisse dans les delphinariums du monde entier, il existe des associations qui continuent à militer pour l'arrêt de cette pratique. C'est le cas de l'ONG internationale Sea Shepherd Conservation Society, dont une équipe reste constamment à Taiji pour surveiller ce qu'il s'y passe, en parler, et faire que tout cela ne tombe pas dans l'oubli (car malheureusement encore autorisé aujourd'hui).
Le lien de leur page.
En janvier d'ailleurs, une histoire similaire à celle de Tilikum avait à nouveau fait écho dans la baie de la honte : Une
jeune femelle albinos a été capturée, arrachée aux flancs de sa mère contre lesquels elle se serrait pour se protéger, puis toute sa famille a été massacrée. Elle finira dans un parc aquatique japonais.
J'avais lu quelque part la somme à laquelle elle a été vendue, c'est effroyable.
@Poupao : Effectivement, quand tu verras un dauphin dans un parc, tu n'auras jamais l'impression qu'il est triste. Surtout
Tursiops truncatus, Le Grand dauphin, espèce qui a été utilisée pour le personnage de Flipper, connue pour avoir ce rictus à la commissure des lèvres rappelant à l'homme qu'il sourit.
Et si un jour tu tombes sur cette petite albinos, qui te regardera de l'autre côté de sa vitre de verre, tu n'auras pas non plus l'impression qu'elle est malheureuse. Pourtant, elle s'est faite enlevée avec toute sa famille, arrachée à sa mère dans une mare de sang contenant celui de ses frères, soeurs, oncles et tantes éventrés. Pour probablement voir sa mère se faire zigouiller par la suite. Elle, elle finira ses jours dans une baignoire, alors qu'elle a connu, quand elle était plus jeune, la joie de nager dans une infinité bleue...
De nombreux chercheurs, à travers le monde, reconnaissent l'intelligence supérieure des cétacés. Et
l'Inde a d'ailleurs reconnu les dauphins comme personnes non-humaines, interdisant de ce fait les delphinariums sur son territoire (chose que demandent de nombreuses ONG à travers le monde).
Toujours par rapport aux cétacés, mais cette fois avec une autre espèce et un autre contexte : les globicéphales aux Iles-Féroés se font massacrer chaque année par tradition. Les groupes sont entrainés vers la côte, où les habitants les attendent avec des lances et les couteaux, les bateaux les forcent à s'échouer, les habitants les charcutent. Les femelles gestantes se voient ouvrir leurs ventre pour en sortir les foetus. Les enfants (car oui, le grind, comme ça s'appelle est très réputé là-bas et traditionnel) assistent et participent aux scènes en jouant dans des mares de sang. Les images sont vraiment, vraiment dégueulasses, mais si vous avez pas peur du sang, vous pouvez vous renseigner sur cette pratique,
ici.
Pour revenir sur Sea Shepherd, ils font une campagne cette année, ils y vont avec leurs bateaux pour empêcher les massacres (encore difficile d'agir car autorisé par les lois féringiennes) : des infos sur leur campagne
ici (sans images gores).
L'histoire de Tilikum devrait servir de leçon, mais non, on y est pas encore... (Et il me semble d'ailleurs que Tilikum continue de pourrir dans un bassin à l'écart de tout le monde maintenant, mais ça fait quelques temps que je n'ai pas lu d'articles à son sujet, le docu doit sûrement le dire...)