Je trouve que ça rejoint pas mal la tendance du t-shirt blanc + jean qui avait paru il y a peu.
Ce genre de "tendance" me lasse, parce qu'on fait de tout un truc "tendance", "in". Je trouve que ce serait bien si on laissait un peu les gens tranquilles avec leurs choix, mais bon.
Le no-makeup, je le pratique depuis des années, avec assiduité
. Ado j'étais adepte de l'eye liner et du mascara, et en grandissant, j'ai peu à peu laisser tomber tout ça.
Pour moi ne pas me maquiller, c'est la conséquence de plusieures choses :
- comme il est dit dans l'article, le matin je préfère pioncer plutôt que de m'étaler des trucs sur le museau
- je suis passée au quasi 100% bio en ce qui concerne mes cosmétiques, et franchement je me sens pas d'alourdir mon budget avec des cosmétiques bio, trop chers pour moi
- je me trouve bien plus rayonnante lorsque j'ai la banane et une bonne hygiène de vie que lorsque je m'étale tout un combo de produits censés me rendre belle, et qui plus est que ma peau ne supporte pas (boutons, points noirs, brillance).
- la dernière raison, la plus importante, c'est que je suis devenue allergique aux faux-semblants. Quand je vois qu'on appelle le maquillage "du trompe-couillon", ça me met mal à l'aise. Que ce soit homme femme ou martien, j'ai pas envie de "tromper" qui que ce soit avec du maquillage. Oui j'ai des cernes, oui j'ai des points noirs, et je m'en balance. Je prends soin de ma santé, de mon corps, de ma tête, et je trouve que ça vaut tout le maquillage du monde !
Petite anecdote : les fois où les regards de ces messieurs ont été les plus admiratifs/scotchés/ahuris/charmés (enfin vous avez compris l'idée quoi), à chaque fois j'étais sans maquillage ! Une fois je rentrais du cheval, une autre fois j'étais au club d'éducation canine (donc dans les deux cas couverte d'un combo terre + brindilles), une autre à vendre des places de rugby... Lorsque je suis maquillée, je trouve que le regard des hommes change, comme si de "charmante" je passais à "bonne", ça me sexualise et je n'aime pas "porter ce fardeau" tous les jours. Lorsque j'ai envie (c'est rare) et lorsque l'occasion s'y prête, là oui je me maquille.
Le passage avec les remarques du style "c'est pour qui que tu t'es maquillée ?" je m'y reconnais pas mal ! J'étais caissière, et un jour avec une collègue on a fait un pari : elle devait venir sans maquillage, et moi maquillée. Ce jour là durant tout mon service je n'ai eu droit qu'à ce genre de remarque, que ce soit des clients (les habitués) ou des collègues.