chaj;4740577 a dit :
shield;4740532 a dit :
zumba38;4740513 a dit :
Vous êtes sûrs que les belles-sœurs se coupent les pieds pour chausser la pantoufle de verre ?????????
mowo;4740525 a dit :
Dans le vrai conte elles se coupent les pieds qu'elles ont trop grands pour rentrer dans la chaussure.
C'est un conte, donc il n'y a pas de vraie version, c'est une histoire-type qui se diffuse à l'oral et se redit avec des variations dans chaque pays en suivant une certaine structure qui reste stable, elle. Chez Perrault (17ème siècle donc), les demi-soeurs ne se coupent pas les orteils, mais chez les frères Grimm (19ème siècle), si. Mais même si Perrault est antérieur, ça ne veut pas dire que sa version est la première vu que les deux versions sont héritées de récits populaires divergents. Donc, en gros, les demi-soeurs se coupent ou ne se coupent pas les orteils, aucune de ces version n'est plus vraie que l'autre.
Perrault a volontairement édulcoré les contes pour qu'ils puissent passer à la cour.
Je suis d'accord (bon, même si je ne suis pas sûre qu'on puisse généraliser sur "les riches de la cour n'aiment pas les mutilations", il faut aussi contextualiser les choses, la raison pour laquelle Perrault lisse les contes, c'est avant tout qu'il se place comme un moraliste, et il écrit au 17ème siècle à la Cour de Louis XIV)!
Mais ce n'est pas contradictoire, autrement dit, rien ne dit que dans la version que connaissait Perrault, les demi-soeurs se coupaient les orteils spécifiquement
Ce que je voulais dire, c'est que c'est absurde de considérer qu'il existe des versions plus vraies que d'autres en termes de contes. Le conte de Perrault n'a rien de "faux", il est juste réinventé, mais quelque part, c'est un peu le principe de la culture.
De la même façon, Disney n'aime pas la violence parce que les studios s'inscrivent dans une vision puritaine américaine avec une certaine vision de l'enfance; il y a tout un contexte culturel derrière, et je trouve ça vraiment réducteur et dommage de considérer que ça serait moins riche parce que moins gore (et pourtant j'adore le gore
.). Ce que je trouve génial avec les contes, ce n'est pas tant le récit que le fait que la façon dont on raconte le récit et qu'on a de le réinventer met en avant la particularité de chaque culture. Le conte est à la fois universel et particulier quoi, et je trouve ça vraiment riche et passionnant.