Bonjour tout le monde !
Tout d'abord sur ce compte : il a l'air assez second degré en fait, dans son absurdité. Dans sa façon de tourner en dérision ces filles minces correspondant aux standards de beauté [à discuter, mais c'est un autre débat], qui pourtant mangent des choses que la société considère comme mauvaises [à nouveau un autre débat], il a l'air de mettre justement en perspective le fait que la société ne croit pas ces jeunes filles parce qu'il
faudrait qu'elles aient une certaine alimentation pour pouvoir avoir ce physique et donc pressurise TOUTES les femmes.
La pression de :
- la dictature de la beauté
- l'effet de mode qui est de prendre en photo des choses appétissantes
- l'horreur de la malbouffe ou au contraire la rebellion contre les standards qui fait qu'on veut se montrer avec de la malbouffe
----> bref, c'est complexe.
Mais sérieusement, sur ce compte, il y a plein de photos ou on ne voit même pas la personne qui mange. Clairement c'est de la dérision, voire de l'auto-dérision.
Cela dit, les discussions autour de ce compte soulèvent plusieurs sujets, dont les 2 suivants :
1 - Il n'est pas très clair pourquoi on ne pourrait pas manger des choses "bonnes", grasses, riches et ne pas être mince en même temps.
Dans le cas de ce compte Instagram, la photo est prise sur l'instant, personne n'a jamais dit que la personne prise en photo à ce moment passe sa vie à manger de telles choses. On peut manger un doughnut en dessert d'une salade ou manger des frites et une énorme glace parce qu'on en a envie, sans forcément être obèse.
Personnellement j'ai pas mal d'appréhensions et d'angoisses alimentaires et pourtant je suis mince (pas maigre), mais j'ai une passion pour la nourriture, et je mange des choses grasses parfois et j'aime aussi manger des choses saines.
2 - Nous avons toutes des morphologies et des métabolismes différents. Et même s'il est clair que manger des burgers tous les jours bouche les artères, et manger seulement une feuille de salade tous les jours fera maigrir et tomber malade n'importe qui,
à régime varié égal, nous n'allons pas du tout réagir de la même manière...
Les filles, la société met beaucoup, beaucoup de pression sur nous, mais je crois qu'il faut vraiment essayer de nous sentir bien, belles, quel que soit notre physique. Je crois qu'il faut manger ce que nous avons envie de manger, faire des efforts lorsque nous ressentons le besoin de faire des efforts si nous ne nous sentons pas bien dans notre corps. Ce n'est pas facile, pas toujours. Mais il faut accepter que nous sommes ce que nous sommes, chacune, et que nous n'avons pas à rentrer dans des cases. Si vous aimez les macarons, mangez-en bon sang ! C'est pas parce qu'on mange des macarons qu'on est grosse, snob, et qu'on veut épouser M. Ladurée.
Voilà je lis Madmoizelle depuis très longtemps et c'est la première fois que je commente sur le forum mais c'est un sujet qui me tient à coeur
Belle vie à toutes, elle est trop courte pour ne pas faire ce qui nous plaît.