@
Shiny Poe Je ne sais pas si tu t'adresses à moi mais je vais croire que c'est le cas et te répondre.
[ul]
[li]Je n'avais pas l'intention d'attaquer l'une des Madz en m'exprimant. Désolée que tu te sois sentie visée. [/li]
[/ul]
[ul]
[li]Je n'ai pas dit que je n'aimais pas tes tatouages, je n'ai pas dit non plus que tu ne devais pas les aimer. [/li]
[/ul]
[ul]
[li]Je n'ai pas dit que je n'aimais pas les gens avec des lettrages. [/li]
[li]J'ai dit que les lettrages ne font pas de bons tatouages et qu'ils sont un peu l'ultime fainéantise artistique lorsqu'il s'agit de représenter une idée ou un sentiment. [/li]
[/ul]
On dit un artiste tatoueur, pas un scribe tatoueur ou un copiste tatoueur. Je trouve (ça n'engage que moi) que ça dégage une idée de recherche de formes, de dessin, de sculpture, de lignes, de courbes, de volumes, etc. (D'ailleurs, un lettrage suit rarement les courbes du corps mais chacun ses goûts.)
Dans le cas de la vidéo, il semble que ce soit les paroles qui ont été retranscrites quasi tel quel sur le dos de l'homme donc niveau recherche artistique = 0 !
Je me fiche éperdument de ce que les paroles veulent dire ou de ce dont elles s'inspirent. C'est peut-être une bonne chanson. C'est peut-être une mauvaise chanson.
La démarche du groupe aurait pu être intéressante - mais après tout, ce n'est jamais que de la pub, un peu comme ces gens qui se font tatouer le nom d'une société -, sauf qu'il n'y a aucune expression artistique dans tout le clip.
L'homme tatoué sait ce qu'il fait, la tatoueuse sait ce qu'elle fait. Ce sont de grandes personnes, je l'ai bien compris. Ça reste un mauvais choix de tatouage parce que tout ce que cet homme a sur le dos, c'est une page de livret de CD. Pour moi qui ne parle pas portugais et ne comprends pas les mots, c'est tout sauf intéressant à regarder ; et quand bien même je saurais lire le portugais, je n'y décrypterais aucun symbole fort.
Un bon lettrage doit suivre les mêmes règles que n'importe quel tatouage : pas de lignes tremblantes, chaque chose à sa place (ici pas de lettres à des niveaux différents ou mal espacées), éviter à tout prix de copier à l'identique (ne pas reprendre les paroles avec les caractères du livret du CD !), jouer sur les contrastes pour faire ressortir les détails, exprimer le désir de celui qui va le porter à vie (je doute quand même que le vieux, en pensant à ce qu'il a dû traverser après-guerre, ait désiré un truc pareil à un moment ou un autre de son existence avant que le groupe le lui propose mais soit...), etc.
Je ne pense donc pas que l'âge du tatoué puisse expliquer ici le choix du lettrage au détriment d'une scène ou d'un symbole fort représentant la génération d'après-guerre et la période historique et politique dans laquelle elle a dû évoluer et se reconstruire. Poke
@Serpillère
Si je suis désolée de t'avoir blessée ou agressée sans le vouloir, je ne suis pas désolée de dire qu'un lettrage (et je ne parle même pas de ceux en caractère « document Word ») est le niveau 0 de l'expression de sa sensibilité, de sa poésie, de son romantisme, de sa passion, de tout ce qu'on voudra. C'est un mot ou un extrait de texte à noter dans un cahier ou sur un post-it. Si tout ce qu'inspire un livre préféré ou le surnom donné par une mamie n'est qu'un vulgaire mot, ça m'attriste parce que je trouve que c'est du gâchis, pas seulement d'imagination ou de personnalité, mais aussi de souvenirs et de ressenti (je ne sais pas si tu me comprends mais je vois ça comme une forme de trahison).
Tu as peut-être des lettrages très travaillés avec le dessin de chaque lettre réalisé « sur mesure » par ton tatoueur pour épouser les formes de tes muscles et avec des détails et une taille qui permettent de mettre en valeur le mot ou texte de ton choix. Je n'ai jamais dit que c'était impossible à réaliser. J'aimerais beaucoup apprendre que c'est ce que tu portes sur toi.
Mais dans le clip, ce n'est absolument pas le cas.
À noter que je ne compte pas dans les lettrages les rubans avec du texte qui encadrent certains motifs ni les composition qui « cachent » un mot dans un motif complexe.
Voilà, je ne voulais pas juger tes tatouages comme moches ou sans significations et je ne veux pas que tu te sentes mal en lisant mon avis. Je ne faisais que juger le clip et je n'ai pas pensé à ce moment-là que l'une de nous puisse aimer ce genre de motifs ou en porter sur elle.
Désolée encore de dire souvent "je" mais c'était pour éviter que mon avis et mes goûts passent pour quelque chose de communément accepté et utilisé pour juger de la qualité d'un tatouage.