iaoranamoana;4803095 a dit :
Par contre je suis étonnée de lire que les bus de nuit sont plus chers, j'ai toujours vu le contraire
Et que justement c'est une des combines pour payer moins cher car pas tout le monde le prend, car la nuit passée dans le bus est merdique.
Ça m'a étonné aussi.
Mais pour moi LE point positif d'un bus de nuit (d'un train de nuit aussi, bref de tout transport la nuit) c'est que tu économises le prix du logement pour une nuit
Dan certains cas peut-être que c'est moins cher de faire bus de jour + auberge de jeunesse, mais dans certains pays ce n'est pas le cas.
Par exemple j'ai voyagé en Turquie (je l'ai traversé en 20 jours, en visitant) en prenant les 2/3 du temps les bus de nuit: la majorité du temps (dans l'est du pays) impossible de trouver du CouchSurfing, les petits hôtels étaient chers, etc, bref pas trop de moyens pour économiser sur le logement.
Sauf que les trajets entre mes destinations étaient trèèèèèès longs (c'est grand la Turquie), donc bon, avec bus de jour de 8-10h + hôtel ou juste bus de nuit... j'ai choisi la deuxième solution
A la fois pour le budget et aussi pour profiter au mieux de mes journées, passer la moitié de ses vacances (de jour) dans le bus, ça m'aurait moyen plu.
Par contre dans le cas de bus de nuit, si comme dans mon cas on n'arrive pas à dormir dans les transports, bah à la fin du séjour on est légèrement sur les rotules
Du coup le mieux, c'est les pays avec trains-couchettes, là tu ne payes pas l'hébergement,
tu dors bien et ça évite de trop te bouffer la journée en transport (surtout quand tu es dans un pays où pour aller d'une ville à l'autre il y a minimum 10-11h de transport). Bref les trains-couchettes en Russie c'est la vie