van-kasteel;4804044 a dit :
L'hypocrisie des gens me fait rire.
La plupart des personnes se plaignent des odeurs de pisse des stations de métro parisienne (Scoop, les SDFs font aussi leurs besoins !), se plaignent parfois de l'insalubrité, font comme ci les SDFs n'existaient pas en leur lançant typiquement même pas un regard. Et même, les gens les fuient ! Regardez l'espace qui se crée autour d'un sans-abri quand celui-ci dort sur une banquette dans le métro !
Mais quand on leur montre qu'il y a des équipements pour empêcher ces personnes de s'installer (dont ils sont bien satisfaits au final), les huées apparaissent. Scandale !
Une très petite minorité veut encore voir ces personnes, échanger avec eux, discuter ou même tout simplement les regarder quand eux nous regardent. Ça serait déjà bien plus que de crier au scandale.
Les indignations de certains Parisiens me font honte.
Je ne poste jamais de commentaire mais cette fois-ci j'ai envie de dire que l'urbanisme "anti SDF", je l'ai toujours perçu et il me scandalise. J'ai aussi tout de suite pensé à cette toute nouvelle place qui vient d'être aménagée près de chez moi (j'habite Bordeaux), et dont la connerie me révolte. Je n'ai d'ailleurs pas été étonnée en voyant les photos de cette fameuse place en deuxième page du tumblr "marche ou crève" (si elles n'y avait pas été, c'est moi qui les aurait mises).
À force de vouloir à tout prix "virer" les SDF, on en vient à faire des espaces urbains qui n'ont plus rien de cohérent. Mettre un fauteuil tous les 4 mètres ne permet même plus de s'assoir côte à côte entre amis, où est la convivialité là-dedans ?
J'habite plein centre, des SDF j'en croise plusieurs par jour, et presque tous les soirs il y en a un ou plusieurs en bas de ma porte. Il est évident que je ne peux pas donner une pièce à tout le monde et que je ne peux pas non plus leur dire bonjour à tous, ce n'est pas pour autant que je les ignore et que je ne veux rien avoir à faire avec eux.
Pour le cas de Paris, les sièges dans le métro, je ne vois pas qui ça ne choque pas au premier abord. Les odeurs d'urines, il est clair que c'est un véritable problème mais dans une ville comme Paris, il ne faut pas longtemps pour se rendre compte des incohérences de la situation. Premièrement les toilettes publics sont payants, quelle absurdité ! Deuxièmement les toilettes publics sont fermés la nuit, encore plus absurde ! Je ne suis pas SDF et pourtant, cette situation m'a déjà posé problème (petite soirée tranquille en bord de seine, petite vessie, envie de faire pipi vers 3h du matin, impossible de faire autrement que de trouver un buisson). Quand on arrêtera de vouloir tout monnayer, ce sera déjà une belle avancée.
Pour information, à Bordeaux les toilettes publics sont gratuits et ouverts 24h/24. Je crois n'avoir jamais vu un SDF pisser contre un mur, les seuls que je vois déverser leur urine sur le pas des portes, c'est des mecs à moitié bourrés qui sortent de soirée et se pensent tout permis (mais c'est un autre débat).
Et à Roissy CDG ? J'ai du passer une nuit dans l'aéroport une fois entre deux destinations, impossible de se reposer, j'avais le choix entre un fauteuil seul ou bien un banc avec séparateurs (on ne peut pas appeler ça un accoudoir). Dans ces cas-là les heures semblent très longues.
La seule chose à retenir c'est qu'avec ces installations, on leur rend seulement la vie plus difficile, comme si elle ne l'était pas déjà assez. Je suis contente que Londres s'indigne de cette pratique, je suis navrée que la France ne l'ai jamais réellement fait.