MERCI a Nepsie et au Vilain pour cette BD! Ca tombe pile-poil dans une période de ma vie où je suis en lutte avec ça!
J'ai commencé ma première relation sérieuse il y a un peu plus de quatre mois, donc pour la première fois je me suis posé la question d'une autre contraception que la capote. Je suis allée voir une gynéco, qui m'a prescrit la pilule... Et ça a été le début de deux mois cauchemardesques. J'étais malade comme un chien la première moitié de mes plaquettes (vomir tous les soirs c'est pas glop), et en dehors de ma semaine de "règles", ma libido était INEXISTANTE (pas genre "j'ai pas envie de hum-hum", plutôt genre "quand mon chéri me fait un bisou sur la joue j'ai envie de lui mettre une tarte tellement ça me tente pas et j'ai pas envie d'être touchée". Sympa dans un début de relation). Sans même parler de mes sautes d'humeur constants, des quatre kilos que j'ai pris en deux mois, de l'acné qui a poussé sur mon dos... Sincèrement, je crois que le symptôme qui m'a le plus secouée c'est la libido.
Bref, du coup j'ai repris RDV avec ma gynéco, bien décidée, après m'être renseignée un peu partout sur le net, à arrêter toute contraception hormonale et à passer au DIU (alias stérilet) en cuivre. Et ma gynéco n'a pas voulu me le prescrire... Elle m'a dit que ce serait en dernier recours, qu'avant ça il y avait d'autres pilules à tester, que le stérilet ce n'est pas aussi efficace comme contraceptif que la pilule, qu'en plus il y a des risques d'infections, bref, non.
Je me retrouve donc avec une nouvelle prescription de pilule (une progestérone pure, ce coup-ci, puisque de toute évidence les pilules oestro-progestatives ne me conviennent PAS DU TOUT) et un arrière-goût amer de toute l'histoire. Est-ce qu'elle a raison? Pourtant sur le site choisirsacontraception ils disent que le stérilet est efficace à 99%! C'est dingue quand même qu'on ne nous laisse pas choisir notre contraception, alors qu'il s'agit de notre corps, de notre vie, et que c'est nous qui subissons les effets secondaires!