J'ai fini par commander la cup suite à des soucis de sécheresse vaginale récurent provoqués par les tampons,
c'était devenu impossible d'avoir des rapport plus de 10 min à cause de la sensation de papier verre que j'avais dans le vagin...
Il était hors de question pour moi de passer aux serviettes hygiéniques, dans ma vie j'en ai utilisé une fois et je me suis dit plus jamais.
J'ai choisi la cup pour plusieurs raisons:
Raison n°1: L'aspect hygiénique et sanitaire
J'ai clairement pouffer de rire quand ma gynéco m'a déconseillé la cup parce que c'était "moyen niveau hygiène", contrairement à un tampon tu évites d'avoir du sang qui s'oxyde à l'intérieur de toi + des produits dangereux qui ne devrait même pas être en contact avec ta peau, alors les muqueuses... Puis parlons des serviettes dites "hygiénique", cette espèce de couche pleine de sang qui te collent aux fesses... Vachement hygiénique ! De plus je ne pouvais plus continuer les tampons avec mes problèmes de muqueuse hyper-sensibles. Les tampons c'est juste un paquet de produits chimiques que tu mets à l'intérieur de toi et qui te détruisent la muqueuse !
Raison n°2: L'aspect écologique
J'ai toujours eu une âme d'écologiste, et je trouve que nous, les femmes, nous polluons quand même un max ! J'avais déjà supprimer les cotons jetables de ma liste des courses, mais je n'avais pas encore trouvé le moyen de supprimer ma production de déchets non recyclable mensuel. La cup c'est parfait ! Tranquille pendant 10 ans !
Raison n°3: L'aspect pratique
Juste trois mots: plus-de-ficelle.
J'ai acheté ma cup sur meluna (bleu à paillettes
) et comme elle était soldée j'en ai profité pour acheter une petite boîte pour désinfecter au micro-onde (je n'avais pas envie d'exposer l'objet allant dedans mon vagin à mes deux colocataires). J'ai payé 30€ tout compris, et franchement je trouve que c'est un bon investissement. Une fois la cup commandée, j'ai regardé plein de vidéos parlant de l'utilisation de celle-ci, comment la mettre, la retirer, ce que je conseille à mes futurs cupines, ça fait bien moins peur lorsqu'on la reçoit et qu'on la met pour la première fois. Une fois que j'avais maîtrisé la bête, j'ai pu me rendre compte des avantages que je n'avais pas soupçonnés:
Avantage n°1: La sensation de liberté et d'indépendance
La cup c'est vraiment du pur bonheur, tu te sens libre est légère ! Tu ne te met plus de barrière : Camping sauvage ? Pas de problème ! Pas de tampons ? Qui achète encore des tampons en 2014 ? Je me suis même surprise à glousser dans le rayon des tampons et serviettes tellement je me sens libérée ! Pas de poubelle chez ton Jules ? Aucun problème ! En bref, la dépendance matérielle, c'est terminé ! Tu portes un pantalon blanc ? Une fois que ta petite cup est bien mise tu es tranquille pendant 12h grâce à l'effet ventouse !
Avantage n°2: La sensation de propreté
Depuis mes premières règles j'ai quelques soucis avec elles, je me sentais sale quand je les avaient. Puis on a toutes connues le chien relou qui vient te sentir le coquillage à cause de l'odeur de viande avarier qu'il dégage... Mais avec la cup, il n'y a plus d'odeur, ou d'accident ! C'est juste génial, je me sens propre, limite sexy.
Avantage n°3: Un nouveau rapport aux règles et avec son corps
Je ne suis pas du genre à "m'explorer", et j'en avais presque un peu peur avant la cup, celle-ci m'a aidé à me redécouvrir et à voir les règles autrement, tu peux voir le flux, la couleur du sang, c'est assez bizarre en fait mais ça te rapproche vachement de ton utérus chéri !
Avantage n°4: La résolution du conflit sexualité vs règles
Pour moi il était hors de question de me montrer nue avec une ficelle entre mes jambes, mais comme je l'ai déjà dit, PLUS-DE-FICELLE, et puis aucun problème pour dormir nue tout contre son amoureux/se.
J'ai testé la gâterie avec la cup est c'était vraiment agréable
.
Avantage n°5 : Moins de temps aux toilettes
Il s'agit là d'un super avantage, en effet je ne passe plus ma vie à changer mon tampon (3 à 8 fois par jour !). Je change donc ma cup 2 fois par jour, le matin dans les toilettes chez moi puis le soir dans ma douche et c'est tout ! Pour moi c'est un peu magique car non seulement ça m’obsède moins ("mon tampons va déborder ?" "C'est quand la dernière fois que je l'ai changé ?") mais en plus le temps passe 4 fois plus vite pour moi !
Bref, je suis une totale convaincue par la cup, il faut néanmoins vraiment bien se renseigner pour pouvoir la mettre et l'enlever correctement, mais une fois passée cette étape délicate on vit beaucoup mieux son rapport aux règles et à son corps, c'est une véritable liberté.