Une blogueuse condamnée pour la critique négative d'un restaurant

18 Décembre 2010
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Paris
Avant de lire l'article de la blogueuse j'étais choquée que le restaurant l'attaque (combien de fois j'aurais voulu avoir assez de poids pour "punir" un établissement qui travaillait mal et traitait mal ses clients !) et puis j'ai lu sa chronique et elle m'a vraiment énervé :
le coeur de l'histoire, c'est que les apéritifs ont été oubliés et donc servi trop tard, en même temps que le plat principal. La blogueuse a donc fait renvoyer son plat pour pouvoir profiter de son apéro. Ça m'énerve ce comportement :scream: Dans un cas comme ça tu sais que ta bouffe va être jetée à la poubelle, j'en ai marre de ces clients qui ne pensent qu'à consommer sans se soucier de rien. Pourquoi ne pas avoir renvoyé l'apéritif de ce cas ??? La plaisir de siroter un cocktail avant tout, tant pis pour le gâchis de bouffe :scream:
 
E

elegance-3

Guest
Mais mon dieu qu'elle est agaçante ! Je la trouve assez hautaine.

Y'a toujours 2 versions dans une histoire, j'aurais bien aimé l'avis du fameux restaurant sur ces clients qui ont l'air très agréables. :lol:

Ils ont l'air d'avoir passé leur repas a pesté contre le restaurant, oh mon dieu on a pas de cacahuètes c'est une honte, je n'y reviendrais plus, on a fais pleins de remarques désagréables sur le fonctionnement de ce restau et on nous a même pas offert l'apéro !! :drama:
 
E

elegance-3

Guest
tecumseh-sparrow-spivet;4826079 a dit :

En fait, c'est vraiment l'attitude de la blagueuse qui m'agace.
Des clients chiants comme ça, je leur ferais pas cadeau d'un apéro à la fin. Le client est roi, mais y'a des limites quand même. Et là, c'est révoltant pour elle.

Ça a l'air d'etre un endroit où la blogueuse va régulièrement, et là je comprends pas : si c'est un restau à éviter, pourquoi y va-t-elle 2 fois par an depuis x années ? Ou alors, le fait de ne pas avoir de cacahuètes justifie un article aussi dur ?

Le ton qu'elle emploie me fait vraiment remettre en cause la crédibilité de son avis.
 
E

elegance-3

Guest
tecumseh-sparrow-spivet;4826118 a dit :
elegance-3;4826096 a dit :
tecumseh-sparrow-spivet;4826079 a dit :

En fait, c'est vraiment l'attitude de la blagueuse qui m'agace.
Des clients chiants comme ça, je leur ferais pas cadeau d'un apéro à la fin. Le client est roi, mais y'a des limites quand même. Et là, c'est révoltant pour elle.

Ça a l'air d'etre un endroit où la blogueuse va régulièrement, et là je comprends pas : si c'est un restau à éviter, pourquoi y va-t-elle 2 fois par an depuis x années ? Ou alors, le fait de ne pas avoir de cacahuètes justifie un article aussi dur ?

Le ton qu'elle emploie me fait vraiment remettre en cause la crédibilité de son avis.

Elle explique qu'avant le service lui plaisait...

Mais non comme je disais, j'arrive à la comprendre, car à aucun moment les employés ne se sont comportés correctement envers leurs clientes. La limite à "le client est roi" n'a pas été franchie. Le client n'est plus roi quand il se plaint de choses vraiment illégitimes et qu'il manque de respect au commerçant. Là dés le début ce sont les employés qui ont eu un comportement inapproprié, à les engueuler parce qu'elles s'installaient alors qu'un autre leur avait dit de le faire et ainsi de suite...

(Je trouve aussi l'argument des cacahuètes abusé ceci dit)

Oui, surement qu'elle ne se plaint pas pour rien. Mais sa façon de parler me dérange vraiment. Par rapport à ce que tu dis, ça me dérange absolument pas de lire "une employé les a engueuler" mais alors "une harpie en gilet fluo nous saute sur le paletot pour nous houspiller de nous installer sans autorisation" je trouve ça assez dur.
Si elle avait tout simplement dit qu'une employé les avait engueuler, comme toi tu le dis, là oui, j'aurais été de l'avis de la blogueuse, je me serais facilement mise à sa place et j'aurais été plus compréhensive. Mais là, à chaque fait, j'ai l'impression qu'il y a un jugement, quelque chose de déplacé.
 
16 Septembre 2011
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SAINVILLE
Personnellement, je trouve que l'auteure du billet est typiquement le genre de client que j'ai détesté avoir et que je redoutais, en tant que serveuse, mais également quand je suis moi-même cliente, le genre de personne qui m'exaspère !! Je suis quelqu'un de pas chiante du tout, en tant que cliente, et même s'il m'arrive que des choses me gênent un peu, comme par exemple le fait que les apéritifs arrivent un peu tard, jamais, au grand JAMAIS il ne me viendrait à l'esprit de renvoyer mon plat et de faire jeter de la nourriture JUSTE pour pouvoir prendre mon apéritif de façon accordée avec mon plat. Pour moi c'est vraiment un comportement vulgaire.

Certes, la serveuse du début n'a visiblement pas été aimable quand elle leur a dit de ne pas s'asseoir tous seuls, et j'avoue que rien que ça, c'est vraiment désagréable (mais j'imagine que la serveuse s'est platement excusée). De plus, devoir attendre les apéritifs qui n'arrivent pas, je peux aussi concevoir que ce soit agaçant. Mais de là à rembarrer des plats juste parce que tu n'as pas fini de boire ton put*** de verre de Pastis (Oh, paaaardon, c'est vrai que ça ne s'accorde pas du tout avec l'entrecôte, quel est le rustre qui oserait boire/manger les deux en même temps, nous ne sommes pas des sauvages, tout de même!!), pour qu'ils finissent à la poubelle, (sans parler de la remarque sur les cacahuètes...) pour moi c'est vraiment un confort inutile et exagéré.

Je suis vraiment désolée si je vous parais agressive dans mon commentaire, mais moi je suis quelqu'un de pas chiant, et je sais que serveur n'est pas un métier facile. Donc quand je vois que des gens, des êtres humains, qui font leurs erreurs, n'admettent SURTOUT PAS d'erreur de la part du personnel quand EUX, par contre, vont au restaurant, je trouve ça juste scandaleux.

 J'aurais plus de sympathie pour un serveur aimable qui fait des petites bourdes (surtout dans une salle bondée) que pour un client qui n'a pas tout, tout de suite, et qui ne se prive pas de le faire savoir.
 
12 Août 2011
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Je n'arrive pas à comprendre en quoi le comportement de la blogueuse vous paraît si détestable... Tel que c'est raconté, elle ne semble pas avoir passé le repas à pester contre les serveurs ou le restaurant, elle est arrivée et s'est comportée normalement. :dunno:

Déjà, l'accueil n'a pas été hyper sympa. Ce n'est jamais agréable de se faire engueuler comme des enfants ou des malpropres quand tu arrives quelque part. Ensuite, c'est quand même normal de vouloir prendre un apéro, non ? C'est très étonnant que les serveurs ne leur a pas demandé si elles en désiraient un. Ensuite, oui, à notre époque, je pense qu'on peut relever qu'il n'y a plus d'accompagnement "offert" avec l'apéro, sans être pour autant une cliente chiante ? Je ne pense pas qu'elle ait manifestée ouvertement sa "déception", je ne pense pas non plus qu'elle se soit focalisée là-dessus pendant des plombes... Mais je suis d'accord avec elle, normalement ça ne se fait pas d'apporter les plats en même temps que l'apéro. Si l'apéro servait à accompagner le repas, ça se saurait. La bouffe est certes gâchée, mais à cause de qui ? Pour moi, pas à cause des clientes.

Et la patronne manque clairement de professionnalisme. Je ne dis pas qu'il faut lécher les bottes des clients, d'ailleurs je déteste l'expression "le client est roi" (car certains la prennent au pied de la lettre), mais elle s'est montrée agressive et clairement imbuvable.

Bref, je suis étonnée, après avoir lu les premiers commentaires je m'attendais à lire le billet d'une cliente chiante, hyper exigeante, alors que... Bah, pour moi, ses demandes étaient légitimes. D'ailleurs, je n'ai pas l'impression qu'elle se soit montrée désagréable avec le personnel. Ce serait même plutôt le contraire, étant donné que le "restaurant" était en tort et que personne (serveurs, patronne) n'a voulu le reconnaître.

Pourtant, je suis assez sensibilisée au sujet des "clients chiants" par le biais de ma sœur, qui a bossé dans la restauration. J'ai horreur des clients malpolis, désagréables, pointilleux... Mais là, je n'ai pas l'impression d'avoir lu la critique d'une telle cliente.
 
28 Juin 2014
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Apparemment les torts sont partagés : il y a eu des erreurs au niveau du service (problèmes de timing et d'amabilité) mais aussi un comportement excessif de la part de la cliente ... renvoyer un plat parce-que tu ne veux pas boire ton apéro en même temps ... non mais oh, on ne lui a pas appris à ne pas jeter la nourriture !!!

Je pense que cette dame doit être un peu "prout prout" et casse-bonbons quand même ;)
 
Je pense que les gens en général ne se rendent pas bien compte de la difficulté du métier d'hotelier-restaurateur.

J'ai 22 ans, j'ai mon propre établissement et je suis dans le métier depuis 11 ans. En 11 ans, j'en ai vu des vertes et des pas mûres. Entre les clients qui ne comprennent pas qu'un serveur n'a que deux bras et deux jambes et qu'il ne peut pas porté quinze assiettes en même temps, ceux qui à peine servi, te réclame sel, poivre et pain alors que tu allais leur apporter...

Alors certes, le client est roi. Mais j'estime que le respect va dans les deux sens. D'un côté, je comprend très bien pourquoi la patronne à attaquer sa cliente. J'ai eu la même situation il n'y a pas deux semaines de ça. Un client qui me laisse un commentaire assassin sur b.com en me disant que j'étais une hotesse horrible. Mais à côté de ça, j'ai du l'attendre pour un check-in à 1h du matin, il nous a volé des petites cuillères, la chambre qu'il a occupé était dans un bordel monstre, si bien que j'ai du la condamner pendant plusieurs jours...

Alors entre ça, les clients qui se "lâchent" dans les draps, les services à rallonge, les remarques désobligeantes de gens qui vous prennent de haut.. alors oui, des fois, on arrive pas à suivre. Mais je considère qu'il y a des efforts à faire des deux côtés.
 
21 Septembre 2013
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J'ai été assez intriguée par les commentaires critiquant la blogeuse, j'ai été voir son article et... je ne comprends pas où elle a tort :dunno:

Elle arrive, un serveur lui dit de se placer, elle le fait et se fait engueuler par une seconde serveuse. Déjà ça je ne comprends pas, une serveuse qui engueule une cliente dans son droit c'est quand même super limite. Bref passons. Elle veut un apéritif et le demande à deux reprises, ce n'est quand même pas sa faute si les plats arrivent avant. Et en plus, elle se fait sermonner par la patronne.

Non désolée mais non, ce n'est pas à la cliente de faire l'impasse sur son apéritif (après tout elle paye pour une prestation, manquerait plus que ne pas avoir ce qu'elle souhaite), mais aux serveurs de faire un minimum attention à l'enchainement des apéritifs/plats. La patronne n'a pas a venir se plaindre d'une entrecôte jetée, elle aurait dû s'excuser pour le temps d'attente et l'erreur commise. Sinon, elle aurait pu simplement proposer des cafés en compensation des apéritifs quand la blogueuse a demander à faire retourner les plats (geste commercial pour éviter que les plats ne retournent en cuisine et soient gâchés...)

Je veux bien admettre que certains clients abusent parfois, mais là (de ce qu'on peut lire) du début à la fin c'est le personnel du restaurant qui est en tort. Ca m'est déjà arrivé de recevoir l'apéritif en même temps qu'un plat et ce n'est vraiment pas agréable (pour le coup j'avais eu droit aux excuses du serveur et à une boisson offerte donc j'avais laissé passer). Aller au restaurant c'est une sortie pour passer un moment agréable seule, en famille, en amoureux, avec des amis, etc., et avec le prix qu'on peut parfois payer il me semble normal de vouloir un minimum de qualité et de gentillesse de la part des professionnels de la restauration. (Et pourtant je suis une cliente très très gentille, pas du tout chiante, mais là je comprends tout à fait la blogueuse)
 

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