@
daffy duck je ne suis pas d'accord avec toi quand tu dis que la discrimination touche les personnes immigrées, les séniors et les personnes handicapées. Personnellement, je suis blanche, j'ai les cheveux longs, bruns, lisses, les yeux bleus et je suis plutôt fine donc le" modèle physique de la femme en France" (j'arrive pas bien à exprimer ce que je veux dire, je suis peut-être maladroite avec mes mots, pardon si je blesse quelqu'un), j'ai un nom et un prénom tout ce qu'il y a de plus classique et
pourtant je connais la discrimination en recrutement. J'ai le malheur de faire 1m50... On m'a déjà fait comprendre clairement que j'avais la tête de l'emploi pour être femme de ménage et pas pour être technicienne dans l'industrie. Apparemment pour exercer ce métier il faut faire 1m90, 80 kg et avoir une grosse... C'est sûr, à côté je ne fais pas le poids. ça fait 3 ans que je ne trouve pas de travail dans mon métier. La cause: la situation économique, mon parcours atypique, mon niveau d'anglais mais aussi la discrimination par rapport à mon physique, il ne faut pas se le cacher. Quand on m'a fait comprendre que j'avais pas le physique de l'emploi, moi et mes 2 bac +3 ans en 5 ans, on a eu mal. Il me manque 10 à 15 cm pour faire la taille moyenne. Quand j'arrive à avoir un emploi alimentaire en usine, les postes ne sont pas adaptés à ma taille et je me fais mal au dos. Tes amis et ton entourage sont sûrement victime de discriminations à l'emploi je ne le nie pas mais ce ne sont pas la seule catégorie de la population, loin de là. Tu vis les choses au quotidien, tu les prends à coeur c'est normal dans un sens mais la discrimination c'est pas seulement une couleur de peau, une religion, un nom et un prénom ou une adresse, c'est aussi d'autres choses qui sont peut-être moins visibles/apparentes aux 1ers abords. La discrimination c'est aussi être une femme jeune, diplômée entre 25 et 40 ans. Oui les questions de la situation maritale et de la maternité reviennent souvent en entretien bien qu'interdites. Quand on choisit de ne pas répondre à ses questions, soit on est vu comme celle qui a quelque chose à cacher, soit comme celle qui a du répondant, qui réplique, c'est jamais positif de ne pas vouloir répondre à ces questions. Elles sont rarement posées pour voir notre manière de répondre mais beaucoup plus comme de la curiosité mal placée. Il y a des moments j'ai pas envie de me battre, de ne pas me prendre la tête en entretien, d'être vu comme une rebelle et je laisse couler et je réponds aux questions même si ça me fait mal. C'est difficile d'assumer en entretien qu'on ne veux pas d'enfant. Oui, aujourd'hui c'est mal vu de ne pas vouloir d'enfant. J'ai 28 ans et les questions sont et seront de plus en plus fréquentes à ce sujet. La "discrimination" c'est aussi ces recruteurs qui me posaient des questions sur la danse (bretonne) donc frein pour eux au niveau du déménagement et de la stabilité. Si je postule, c'est que je sais que ça implique un déménagement et que je suis prête à le faire et à m'organiser pour danser le week end.
Le CV anonyme c'est pratiquer depuis déjà quelques années par les agences d'intérim. Elles envoient aux entreprises les CV soit en cachant tout: nom, prénom, adresse, âge, mail, numéro de téléphone, soit elles laissent juste le nom et le prénom. C'est aussi pour que les entreprises ne contactent pas directement le candidat mais c'est aussi une manière d'éviter la discrimination par rapport à une adresse et à un éloignement géographique. La mobilité est vu comme un frein pour les entreprises alors que pour les candidats, c'est pas du tout un problème. De même certaines entreprises ne veulent pas de candidats éloignés de plus de 20 ou 50 km alors que c'est pas du tout un souci pour moi de faire la route tous les jours. Elles trouvent des problèmes où il n'y en a pas.
@
Marie-Charlotte @
Fab ça serait peut-être bien de mettre dans les liens à la fin de l'article, un lien vers le site de la HALDE= Haute Autorité de Lutte contre les Discriminations et pour l'Egalité. On peut leur signaler toutes les discriminations. Merci