Le CV anonyme bientôt obligatoire : une bonne idée ?

M

Membre supprimé 128106

Guest
Je ne trouve pas qu'un CV devrait être impersonnel et froid à ce point. Nous n'avons pas à cacher notre prénom et notre nom, ils font partie de nous, ils sont notre coloration. Il y aura toujours, je pense, des petits préjugés qui feront qu'on est sélectionné ou pas, c'est ce qui fait le charme de la vie, quand ça ne tourne pas au racisme le plus total bien entendu, mais alors pour ça il vaut mieux consacrer toute son énergie à éduquer les gens dès leur plus jeune âge plutôt qu'à prendre de petites mesures ponctuelles comme celles-ci qui rendent les choses tristes.
 
28 Décembre 2012
9 284
120 239
4 854
Moi je sais pas.

Je me dis que si par exemple ma candidature est retenue mais qu'arrivée à l'entretien, le recruteur ou la recruteuse ne peut pas piffer mon physique, par exemple, ben on perd du temps tous les deux. :dunno:

Enfin j'ai peur que ça ne fasse que retarder les refus.

Mais bon, pourquoi pas, au moins c'est une proposition de solution, donc j'ai envie de dire : wait and see. :lunette:
 
3 Décembre 2010
2 459
5 857
5 174
J'aimerai bien savoir comment, sans nom ni adresse, on compte faire savoir au candidat qu'il est retenu. (un joli numéro à 12 chiffres?)

Ce qui me perturbe surtout c'est que depuis l'obtention de mon diplôme et mon début de brasse coulée dans le merveilleux marché de l'emploi, on me rabâche dans toutes les formations APEC, les rdv pôle emploi et autres journées pour l'emploi de faire marcher mon réseau, de trouver des contacts à solliciter, de demander des lettres de recommandation...
Du coup cette anonymat du CV me donne une impression de totale schizophrénie dans mon cas.
"Hé bonjour j'ai bossé avec des gens supers, j'ai eu des expériences fructueuses avec des personnes qui peuvent vous intéresser, mais je vous dirai pas qui je suis HAHA"

Et comme d'autres personnes ayant commenté avant, je trouve qu'on prend le problème à l'envers : ce n'est pas aux candidats de cacher leur sexe/age/origine, c'est aux recruteurs d'évoluer dans leur mode de pensée.
 
23 Juin 2011
1 831
4 645
2 104
Clermont-Ferrand
Comme @Binjoo je ne vois pas trop comment c'est possible d'être anonyme sur un CV. Si on postule par mail, il y a notre nom/prénom sur l'adresse e-mail, si on va directement déposer notre CV faut-il y aller avec une cagoule sur la tête ? Dans la lettre de motivation et le cv on ne va plus accorder au féminin quand on parle de nous (si on est une fille) ? Si on nous appelle il faut qu'on modifie notre voix/notre accent au téléphone pour être sûr qu'on ne sache pas si on est une femme ou un homme et d'où on vient ?

Je suis un peu sans avis par rapport à tout ça mais niveau pratique je ne comprend pas trop comment ça peut marcher.
 
13 Décembre 2010
7 185
32 424
5 954
Sunnydale
www.peauxancrees.wordpress.com
@daffy-duck : je pense qu'il ne faut pas tout mettre non plus sur le compte du racisme. Le contexte du marché du travail actuel est compliqué et pour tout le monde.
J'ai un bac+5, j'ai un nom français, je suis blanche, j'ai pas mal d'expérience et pourtant pendant mes 8 premiers mois de chomage j'ai eu 3 entretiens à peine et pourtant je postule à 20 offres d'emplois par jour... C'est difficile pour tout le monde.
Et pour tes deux amis qui ont fait des grandes écoles de commerce, le fait qu'elle trouve un job ne tient pas du fait qu'elles font parties d'une classe moyenne mais du fait que les grandes écoles de commerce sont recherchés par les entreprise (pour je ne sais quelle raison car clairement d'autres formation en école privées ou fac sont tout aussi bien). Ca rassure les entreprise de se dire que untel a fait une grande école de commerce même si cette personne n'a que la théorie dans le crâne et ne sera pas spécialement efficace au travail...
(je suis diplômée depuis 2012 et je n'ai au que 2 missions en 2ans... donc bon)



Pour ce qui est du sujet, je ne suis pas à 100% pour l'anonymat du CV, comme les autres je ne comprends pas comment tu peux devenir entièrement anonyme. Aujourd'hui ça fonctionne beaucoup via Linkedin, viadeo etc... donc meme si ton CV papier (d'ailleurs qui envoie encore un CV papier lol) ne mentionne pas qui tu es, un recruteur intelligent et qui a le temps surtout pourra faire une recherche et trouver facilement la personne en matchant ses expériences. et puis l'adresse mail sur le CV trahit aussi.

Pour ma part je ne mets déjà pas mon âge ni mon adresse car je sais le cheminement qui se fait dans la tete d'un recruteur... "27 ans ?? hum bon si elle a pas déjà des enfants elle va nous en pondre prochainement donc laisse tomber" (alors que NON je ne veux JAMAIS d'enfants... et puis même si j'en voulais ça ne les regarde pas) et ensuite "hum banlieue parisienne, loin de Paris, je ne connais même pas cette ville, elle va être en retard..." alors que bon soyons sérieux 2min les gens les plus en retard sont ceux qui habitent à côté de leurs écoles/travail, les gens habitant plus loin on un meilleur sens de l'organisation, font en sorte d'être prévoyant (bon pas tous mais moi je suis comme ça) et du coup je suis toujours en avance. Je connais aussi toutes les possibilités d'itinéraire pour aller sur mon lieu de travail en cas de grève ou d'autres problèmes.
Et 4h de transport dans la journée ne me fait pas peur. Mais ça tu peux pas l'expliquer à côté de ton adresse. Donc je ne mets pas ces informations là et je l'explique si on me le demande IRL (bon pas pour la partie ne pas avoir d'enfant, car un recruteur va se dire que tu as peur de l'engagement blablabla).
Je ne met plus ma photo non plus c'est inutile.

Enfin tout ça pour dire que certaines données soient "interdite" sur le CV (âge, adresse...) je vote oui, mais de là à aller dans l'anonymat total il va y avoir un sérieux problème dans le recrutement. Soit les entreprises pourront avoir la flemme de le faire et ne passeront qu'en interne ou par leur réseau. Ca limitera les chances de tout le monde et pas que des immigrés ou handicapés ou autre...
 
13 Décembre 2010
7 185
32 424
5 954
Sunnydale
www.peauxancrees.wordpress.com
daffy-duck;4826953 a dit :
mamzellesleepy;4826941 a dit :
@daffy-duck : je pense qu'il ne faut pas tout mettre non plus sur le compte du racisme. Le contexte du marché du travail actuel est compliqué et pour tout le monde.
J'ai un bac+5, j'ai un nom français, je suis blanche, j'ai pas mal d'expérience et pourtant pendant mes 8 premiers mois de chomage j'ai eu 3 entretiens à peine et pourtant je postule à 20 offres d'emplois par jour... C'est difficile pour tout le monde.
Et pour tes deux amis qui ont fait des grandes écoles de commerce, le fait qu'elle trouve un job ne tient pas du fait qu'elles font parties d'une classe moyenne mais du fait que les grandes écoles de commerce sont recherchés par les entreprise (pour je ne sais quelle raison car clairement d'autres formation en école privées ou fac sont tout aussi bien). Ca rassure les entreprise de se dire que untel a fait une grande école de commerce même si cette personne n'a que la théorie dans le crâne et ne sera pas spécialement efficace au travail...
(je suis diplômée depuis 2012 et je n'ai au que 2 missions en 2ans... donc bon)



Pour ce qui est du sujet, je ne suis pas à 100% pour l'anonymat du CV, comme les autres je ne comprends pas comment tu peux devenir entièrement anonyme. Aujourd'hui ça fonctionne beaucoup via Linkedin, viadeo etc... donc meme si ton CV papier (d'ailleurs qui envoie encore un CV papier lol) ne mentionne pas qui tu es, un recruteur intelligent et qui a le temps surtout pourra faire une recherche et trouver facilement la personne en matchant ses expériences. et puis l'adresse mail sur le CV trahit aussi.

Pour ma part je ne mets déjà pas mon âge ni mon adresse car je sais le cheminement qui se fait dans la tete d'un recruteur... "27 ans ?? hum bon si elle a pas déjà des enfants elle va nous en pondre prochainement donc laisse tomber" (alors que NON je ne veux JAMAIS d'enfants... et puis même si j'en voulais ça ne les regarde pas) et ensuite "hum banlieue parisienne, loin de Paris, je ne connais même pas cette ville, elle va être en retard..." alors que bon soyons sérieux 2min les gens les plus en retard sont ceux qui habitent à côté de leurs écoles/travail, les gens habitant plus loin on un meilleur sens de l'organisation, font en sorte d'être prévoyant (bon pas tous mais moi je suis comme ça) et du coup je suis toujours en avance. Je connais aussi toutes les possibilités d'itinéraire pour aller sur mon lieu de travail en cas de grève ou d'autres problèmes.
Et 4h de transport dans la journée ne me fait pas peur. Mais ça tu peux pas l'expliquer à côté de ton adresse. Donc je ne mets pas ces informations là et je l'explique si on me le demande IRL (bon pas pour la partie ne pas avoir d'enfant, car un recruteur va se dire que tu as peur de l'engagement blablabla).
Je ne met plus ma photo non plus c'est inutile.

Enfin tout ça pour dire que certaines données soient "interdite" sur le CV (âge, adresse...) je vote oui, mais de là à aller dans l'anonymat total il va y avoir un sérieux problème dans le recrutement. Soit les entreprises pourront avoir la flemme de le faire et ne passeront qu'en interne ou par leur réseau. Ca limitera les chances de tout le monde et pas que des immigrés ou handicapés ou autre...
Le CV anonyme, c'est enlevé l'adresse, le nom, situation marital. Pas les études que tu as faite. Et si ça peut forcer les recruteurs à lire les CV au lieu de juste lire le nom et se dire "ça passera pas au niveau de la hiérarchie". Les réseaux sociaux sont certes un frein au cv anonyme, mais ça reste encore une méthode de recrutement marginale.
Pour l'exemple de mes amies, je crois que tu n'as pas compris ou que je me suis mal exprimée, j'ai juste spécifié qu'elles faisaient partie de la classe moyenne (une façon de dire qu'elle étaient pas toutes d'origines populaire), qu'elles ont fait des écoles côtées où on sort normalement directement avec un job (le cas des gesn de leurs promo). Elles ont plus galéré, mais elles y sont arrivées.
Tous les exemples cités ne sont pas des personnes qui ont intégré le marché du travail durant la crise. Donc la crise elle a bon dos.
Ta situation n'est pas enviable, mais tu as eu des entretiens et deux missions pendant ces deux ans. Ce qui n'est pas le cas de la plupart des gens que j'ai cité.

Ensuite j'ai mis plein de liens avec des chiffres. Pourquoi s'arrêter aux témoignages pour dire que c'est de la paranoia, qu'il faut pas voir du racisme partout?

Je ne pense pas avoir dis que l'anonymat = enlevé les études qu'on a faite, donc je ne comprends pas ta première phrase.

Et ensuite on crie au racisme tout le temps, le racisme a bon dos parfois et il semble plus simple de dire que c'est du racisme. (bonjour je me répète). Les chiffres c'est beau mais c'est un constat, je ne vois pas comment on peut prendre un  chiffre et dire "ah bah forcément c'est du racisme". Le racisme n'est pas une donnée chiffrée c'est une idéologie sui relève plus de l'éducation personnelle que d'une loi d'Etat.

Qu'il y ait un effet globale de discrimination oui, mais de racisme pure je ne pense pas.
Et c'est ce que j'essayais d'expliquer en parlant de mon expérience et en disant que j'enlevais déjà certains éléments de mon CV. Je sais que CES éléments là peuvent être des critères discriminatoires alors je ne les mets pas. C'est une réflexion personnelle sur mon expérience, donc ça me fait chier de cacher ça mais il y a un moment où je veux un job donc je mets les chances de mon côté.
La loi c'est bien beau mais sur des critères théoriques c'est dur à faire appliquer. Quand tu n'as pas d'entretien tu ne vas pas appeler la police pour dire "il a pas voulu me recevoir parce que je suis noire/grosse/handicapée etc..." il n'y a personne pour vérifier donc ils pourront mettre toutes les lois du monde ça ne servira à rien car l'humain n'est pas neutre il est biaisé par son éducation et par la société en elle-même.

Les pratiques RH on ne les comprendra jamais. C'est censé être objectif sur des critères donnés mais ça ne le sera JAMAIS. (je dis ça pour avoir travailler au sein de DRH). Il y a énormément de choses qui rentre en jeu dans un recrutement et on peut ne pas comprendre.
Quand je vois que je postule à des offres auxquelles je corresponds à 100% (compétences, profils, missions déjà effectuée ailleurs...) et que tu te prends un refus avant même un entretien tu ne comprends pas.


(mes idées sont sûrement pas en ordre mais je suis crevée, d'ailleurs je vais me recoucher)
 
12 Juillet 2014
1
1
354
Pour ma part je pense que cette idée de CV anonyme n'est pas idiote, même si effectivement sa mise en place risque d'être compliquée.

Je fais des études de psychologie du travail où nous étudions beaucoup le recrutement et les problèmes de discrimination. Et je pense qu'il était important de préciser qu'une grande partie des discriminations (à l'embauche ou autre) ne sont pas conscientes, les gens ne choisissent pas forcément sciemment de discriminer telle ou telle personne. En fait les études montrent que l'activation des stéréotypes et des préjugés se fait de manière automatique (et donc non contrôlable) chez tout le monde (même si ce n'est pas les mêmes chez chacun, on a tous des stéréotypes et des préjugés...). D'ailleurs, ce qu'on apprend aux psychologues recruteurs ce n'est pas de ne pas activer de stéréotypes, mais de savoir les identifier et ne pas en tenir compte dans leurs jugements.

Du coup pour moi la suppression de certains éléments du CV pourrait vraiment aider à diminuer les discriminations, même s'il faudrait pouvoir le prouver par des études (qui effectivement semblent irréalisables...).

Après cela ne s'attaque évidemment pas au problème de fond de la discrimination à l'embauche mais si ça peut aider à la faire diminuer, ne serait-ce qu'un peu, je ne peux qu'approuver !
 
7 Juin 2014
107
269
2 234
Paris
petite-fleur-des-pres;4827091 a dit :
@daffy duck     je ne suis pas d'accord avec toi quand tu dis que la discrimination touche les personnes immigrées, les séniors et les personnes handicapées. Personnellement, je suis blanche, j'ai les cheveux longs, bruns, lisses, les yeux bleus et je suis plutôt fine donc le" modèle physique de la femme en France" (j'arrive pas bien à exprimer ce que je veux dire, je suis peut-être maladroite avec mes mots, pardon si je blesse quelqu'un), j'ai un nom et un prénom tout ce qu'il y a de plus classique et pourtant je connais la discrimination en recrutement. J'ai le malheur de faire 1m50... On m'a déjà fait comprendre clairement que j'avais la tête de l'emploi pour être femme de ménage et pas pour être technicienne dans l'industrie. Apparemment pour exercer ce métier il faut faire 1m90, 80 kg et avoir une grosse... C'est sûr, à côté je ne fais pas le poids. ça fait 3 ans que je ne trouve pas de travail dans mon métier. La cause: la situation économique, mon parcours atypique, mon niveau d'anglais mais aussi la discrimination par rapport à mon physique, il ne faut pas se le cacher. Quand on m'a fait comprendre que j'avais pas le physique de l'emploi, moi et mes 2 bac +3 ans en 5 ans, on a eu mal. Il me manque 10 à 15 cm pour faire la taille moyenne. Quand j'arrive à avoir un emploi alimentaire en usine, les postes ne sont pas adaptés à ma taille et je me fais mal au dos. Tes amis et ton entourage sont sûrement victime de discriminations à l'emploi je ne le nie pas mais ce ne sont pas la seule catégorie de la population, loin de là. Tu vis les choses au quotidien, tu les prends à coeur c'est normal dans un sens mais la discrimination c'est pas seulement une couleur de peau, une religion, un nom et un prénom ou une adresse, c'est aussi d'autres choses qui sont peut-être moins visibles/apparentes aux 1ers abords. La discrimination c'est aussi être une femme jeune, diplômée entre 25 et 40 ans. Oui les questions de la situation maritale et de la maternité reviennent souvent en entretien bien qu'interdites. Quand on choisit de ne pas répondre à ses questions, soit on est vu comme celle qui a quelque chose à cacher, soit comme celle qui a du répondant, qui réplique, c'est jamais positif de ne pas vouloir répondre à ces questions. Elles sont rarement posées pour voir notre manière de répondre mais beaucoup plus comme de la curiosité mal placée. Il y a des moments j'ai pas envie de me battre, de ne pas me prendre la tête en entretien, d'être vu comme une rebelle et je laisse couler et je réponds aux questions même si ça me fait mal. C'est difficile d'assumer en entretien qu'on ne veux pas d'enfant. Oui, aujourd'hui c'est mal vu de ne pas vouloir d'enfant. J'ai 28 ans et les questions sont et seront de plus en plus fréquentes à ce sujet. La "discrimination" c'est aussi ces recruteurs qui me posaient des questions sur la danse (bretonne) donc frein pour eux au niveau du déménagement et de la stabilité. Si je postule, c'est que je sais que ça implique un déménagement et que je suis prête à le faire et à m'organiser pour danser le week end.

Le CV anonyme c'est pratiquer depuis déjà quelques années par les agences d'intérim. Elles envoient aux entreprises les CV soit en cachant tout: nom, prénom, adresse, âge, mail, numéro de téléphone, soit elles laissent juste le nom et le prénom. C'est aussi pour que les entreprises ne contactent pas directement le candidat mais c'est aussi une manière d'éviter la discrimination par rapport à une adresse et à un éloignement géographique. La mobilité est vu comme un frein pour les entreprises alors que pour les candidats, c'est pas du tout un problème. De même certaines entreprises ne veulent pas de candidats éloignés de plus de 20 ou 50 km alors que c'est pas du tout un souci pour moi de faire la route tous les jours. Elles trouvent des problèmes où il n'y en a pas.

@Marie-Charlotte     @Fab      ça serait peut-être bien de mettre dans les liens à la fin de l'article, un lien vers le site de la HALDE= Haute Autorité de Lutte contre les Discriminations et pour l'Egalité. On peut leur signaler toutes les discriminations. Merci :)
J'ai du vraiment du mal avec les personnes qui disent : Oui, arrêtez de vous plaindre les immigrés, regardez moi aussi j'ai des souci : je suis truc/machin/autre problème.
Comme si, expérimenter un "défaut" (globalement aux yeux des autres, mais pas pour tous)qu'on possède, fais de vous quelque qui subi le malheur du monde et qui établi une grille, un tableau, une échelle de souci plus grave que d'autre.

J'ai l'impression que quand on est assez bien loti :
Blanc,
plutôt pas moche,
pas trop pauvre,
en bonne santé
etc...
Et qu'on Un souci : on à le bras cassé, dans le plâtre pour plusieurs mois.

Et bam, le peu d'empathie pour les problèmes des autres sont balayés.

Sauf que contrairement à ce que tu dis, oui, être une femme et même une jeune femme est motif à discrimination (rien que dans la rue pour les petits commentaires qu'on peut se prendre).
Mais rajouter à ces deux "défauts" être de couleur et avoir un nom consonance autre que Madame de Rothschild.
Et ben si, je te contredit : c'est très discriminant.
Evoluer dans la société avec ces défauts :c 'est handicapant, c'est tout, point.

Evidemment on rencontre des personnes cools, et empathiques, (qui me fais oublier parfois le FN) avec de la tolérance pour quelque que chose qu'ils ne connaissent pas au quotidien mais ne diminue pas nos problèmes et ces impacts chaque jours.

Oui, il n'y a pas que les populations africaines comme tu dis, qui subissent la discrimination : les gros/ses subsistent ça et ont leurs compétences rabaissés.
Les très laids également.
Les très petits aussi
Les tatoués, piercés...
Je peux continuer longtemps comme ça.

Il y a juste des personnes comme je l'ai dis plus haut qui sont nés avec des atouts, ils ont de la chance, c'est le hasard qui fait qu'on nait beau, ou riche ou les deux, ça n'est pas de notre fait.
Je trouve donc ça dangereux de se dire que vu que il n'y a pas que le racisme qui fait des ravages mais aussi d'autre discriminations que les actes racistes sont amoindris et finalement peu légitime (quand on vient s'en plaindre).
 
Dernière édition :
11 Juin 2013
75
340
4 704
Je suis contre. Dans mon secteur d'activité (la communication) mon nom est aussi ma marque de fabrique : sur mon CV je renvois vers mes comptes Twitter, linkedin, éventuellement un blog pro, qui me permettent de prouver au delà de mon CV mon investissement.
 
11 Octobre 2011
700
366
784
31
Rouen
www.msoriginaldoll.com
Dans cette décision, je trouve qu'il y en a à prendre et à laisser. À prendre, car ça permettrai une embauche non basé sur les critères raciaux, physiques ou religieux et à laisser, car c'est comme dire à un enfant : "Bah vu que tu n'aimes pas les patates, on va faire de la purée". Camoufler un racisme par une forme plus "adoucie", ça n'aidera pas à changer les mentalités...
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes