Qu'est ce qu'une année dans toute une vie de toute façon! C'est plus souvent nos échecs qui nous font avancer, et pas toujours une constante réussite. L'erreur est humaine pas vrai ?
Pour ma petite histoire personnelle, j'ai eu une scolarité exemplaire jusqu'en terminale, avec un bac S que j'ai validé en 2010 avec mention B, et pourtant.. j'ai mis 4 ans pour trouver ma voie, allant de fac de chimie, en fac d'archi pendant deux ans, pour enfin arriver en fac de langues, (non pas par défaut, comme les gens le pensent bien souvent..mais par choix) et enfin comprendre que c'est là dedans que j'ai envie d'évoluer. Maintenant tout roule, j'ai eu mon année sans problèmes, et je me régale réellement à tous les cours. Et même si tous mes amis sont entrain de terminer leur master, et que moi je me retrouve en deuxième année, j'ai un gros avantage comparé à mes camarades de classe qui viennent de commencer : la fac, son fonctionnement, et la manière d'aborder les cours n'a plus aucun secret pour moi.
Mais ce n'était certainement pas mon manque de motivation qui m'a fait échouer, j'ai toujours pris mes études au sérieux, mais j'ai aussi toujours eu la conviction qu'il ne fallait pas que je me trompe, et que le choix de ma formation était capital. Alors après 3 échecs en première année (même en formations différentes) c'est sûr que la confiance en soit en prend un coup, mais il ne faut jamais se démotiver.
Et après tout, on s'en fou des autres, chacun a un parcours différent, parce qu'on est tous différent. Il n'y a aucun mal à ça. Seule notre motivation importe
. La demoiselle de l'article a l'air de savoir où elle va et je pense qu'au final c'est ça le plus important, et je ne considère même pas ça comme un échec, mais comme un leçon, et un privilège, pour avancer d'autant mieux!
Bon courage dans tous les cas!