Ce sujet est dédié aux réactions concernant cette actu : Pour la réhabilitation du militantisme ! .
Merci d'utiliser ce post pour publier vos commentaires et vos avis
Merci d'utiliser ce post pour publier vos commentaires et vos avis
zalinda;4834733 a dit :@Marie.Charlotte J'ai bien aimé ton article mais juste une chose sur lequel j'ai tiqué(à moins que j'ai mal compris ta phrase): "Le militantisme n’est pas une religion, les associations et groupes politiques ne sont pas des sectes : si tu n’aimes pas ce que tu y trouves, rien ne t’empêche de partir !"
On peut très bien quitter facilement une religion par l'apostasie même si il y a es dérives sectaires dans les religions.
Ensuite, par rapport aux critiques que tu te prends par rapport au militante, ça voudrait dire qu'elle serait valable du coup pour les religions: plus d'esprit critique, endoctrinée...
Donc je ne sais pas si c'est une maladresse de ta part ou moi qui ait l'esprit de travers mais voilà ça a un peu atténué mon enthousiasme.
galaadina;4835039 a dit :Donc je me demande si, au-delà d'être militant, c'est pas le fait de simplement réfléchir qui emmerde certaines personnes...
(et NON, je n'entends pas par-là que je réfléchis davantage que des gens non-vegan) (je préfère préciser, trop l'habitude de la victimisation dans les débats)
iseriaqueen27;4836347 a dit :myrtille_;4834810 a dit :C'est un appel à celles qui ne voudraient absolument pas prendre part dans une organisation : Pourquoi ?
Comme dit dans l'article, le militantisme, c'est convaincre les autres, c'est être subjectif.
C'est les raisons pour laquelle je refuse de militer.
1/ j'ai autre chose à foutre que de "jouer aux échecs contre un pigeon", comme faire ma vie par exemple. Ce qui prend déjà pas mal de temps.
Big up à la Madz qui a capté l'expression
2/ L'auteure de l'article a précisé que personne n'est réellement objectif et elle n'a pas tord. C'est difficile d'être objectif en """temps normal""", alors en étant une militante, c'est peine perdue.
Je préfère m'approcher le plus possible de l'objectivité. Donc pas de militantisme pour moi.
Et il faut ajouter à ça mon caractère individualiste (qui n'a rien à voir avec l'égoïsme, je le rappelle) et dilettante...
Donc non, pas de militantisme.
EDIT : Je souhaite être bénévole dans une association. Pourtant je ne me considère pas comme militante. Pourquoi ? Parce que son but est de faire rencontrer des personnes, pour leur faire échanger leurs connaissances, pas de changer le monde.