Pour la réhabilitation du militantisme !

18 Janvier 2014
1 664
8 118
4 194
33
lapsychologe.wordpress.com
Je ne me considère pas comme une militante à part entière (pour le moment) mais ça ne me gênerais pas de le devenir, disons qu'au moins je n'ai pas d'avis négatif sur la question du militantisme au contraire ! :top:

P.S: C'est normal la pub qui apparaît au milieu de l'article puis qui disparaît ? C'est la bande d'annonce pour "Plane 2" je crois. Ça vient de mon ordi ou c'est général ? :confused: Non parce que c'est bien la première fois que je vois un truc comme ça ici.
 
K

katnissvsw

Guest
@Marie.Charlotte J'ai bien aimé ton article mais juste une chose sur lequel j'ai tiqué(à moins que j'ai mal compris ta phrase): "Le militantisme n’est pas une religion, les associations et groupes politiques ne sont pas des sectes : si tu n’aimes pas ce que tu y trouves, rien ne t’empêche de partir !" 
On peut très bien quitter facilement une religion par l'apostasie même si il y a es dérives sectaires dans les religions.
Ensuite, par rapport aux critiques que tu te prends par rapport au militante, ça voudrait dire qu'elle serait valable du coup pour les religions: plus d'esprit critique, endoctrinée...
 Donc je ne sais pas si c'est une maladresse de ta part ou moi qui ait l'esprit de travers mais voilà ça a un peu atténué mon enthousiasme.
 
10 Novembre 2009
72
53
4 679
Nantes
Je dois tout d'abord dire que je suis ravie de lire cet article ! Je commence à fréquenter différents partis/organisations politiques (je veux être sure de trouver celui qui me correspondra le mieux) et un syndicat (en tant qu'étudiante, j'en ai trouvé un seul me correspondant - Solidaires Etudiant.e.s).

Avec ma petite expérience, je peux effectivement confirmer qu'il y a de grandes zones de conflits dans les organisations (c'est peut être moins vrai dans les partis très dogmatiques - comme Lutte Ouvrière). Et ces débats portent autant sur les modes d'actions que sur les idées que l'organisation devrait promouvoir.

Mais je me demandais pourquoi les milieux militants devraient être "réhabilités". Pourquoi les organisations n'attirent pas les foules alors qu'elles permettent de créer lien social / un sentiment d'utilité / d'acquérir de nouvelles connaissances ? C'est un appel à celles qui ne voudraient absolument pas prendre part dans une organisation : Pourquoi ?

Engagez-vous, le monde ne pourra en être que plus beau ! ;)

edit : Pour celles qui hésiteraient à s'engager, n'hésitez pas à envoyer un mail/tweet/message sur facebook aux différentes organisations susceptibles de vous intéresser, vous serez reçues comme des princesses par des gens qui répondront à toutes vos questions (même les plus maladroites). Parole de Myrtille.
 
Dernière édition :

Clemence Bodoc

Persistante
21 Juillet 2010
3 278
14 237
5 854
37
LILLE
www.linkedin.com
zalinda;4834733 a dit :
@Marie.Charlotte  J'ai bien aimé ton article mais juste une chose sur lequel j'ai tiqué(à moins que j'ai mal compris ta phrase): "Le militantisme n’est pas une religion, les associations et groupes politiques ne sont pas des sectes : si tu n’aimes pas ce que tu y trouves, rien ne t’empêche de partir !" 
On peut très bien quitter facilement une religion par l'apostasie même si il y a es dérives sectaires dans les religions.
Ensuite, par rapport aux critiques que tu te prends par rapport au militante, ça voudrait dire qu'elle serait valable du coup pour les religions: plus d'esprit critique, endoctrinée...
 Donc je ne sais pas si c'est une maladresse de ta part ou moi qui ait l'esprit de travers mais voilà ça a un peu atténué mon enthousiasme.

Ah bah non ! J'ai répété pendant tout l'article que l'engagement n'avait rien à voir avec un dogme ; pour moi, le dogme, c'est lié à la religion (mais pas toutes les religions, n'est-ce pas). 

Et ce n'est pas mal, je ne conçois pas le dogme comme quelque chose de nécessairement négatif. 

En revanche, pour les sectes, oui, la comparaison est négative : quitter une secte, ça peut être très compliqué. 

Cette phrase, c'était juste encore une idée reçue déjà entendue sur le militantisme (vous êtes "croyants", genre vos convictions relèvent davantage de la foi que du rationnel, etc.) 

Je voulais juste résumer ma critique en une seule phrase ; non, ça n'a rien à voir ! :fleur:
 
13 Janvier 2011
1 452
2 934
5 394
34
Lille
Je ne suis pas militante moi-même mis ma mère l'est, à haut niveau, donc je sais ce que c'est.
 
29 Octobre 2013
398
1 403
1 194
Merci pour cet article! J'aimerais bien que certains de mes proches comprennent ça...
Le pire c'est que parfois, tu n'as même pas besoin d'être militante pour être vue comme telle, et extrêmiste de surcroît. Je suis vegan, c'est quelque chose dont je ne parle quasi-jamais spontanément. Quand la situation fait que je dois donner cette information sur moi, on me questionne systématiquement. Comme je crois aux vertus de la pédagogie, je réponds poliment, de façon simple et calme, mais je ne m'apesantis pas sur le sujet (notamment parce que sinon, au vu du caractère plus ou moins bien placé  des interrogations que ça soulève et de leur nombre, je passerais mon temps à parler de ça et ça serait méga chiant pour moi). Ben ça n'empêche pas certaines personnes de me juger comme "endoctrinée", alors même que je ne prêche rien et ne me suis JAMAIS permis un quelconque commentaire sur le mode alimentaire de quiconque. Mais, par principe, sur la base d'un simple choix de vie, je suis considérée comme extrêmiste.
Parfois (souvent?), c'est vraiment de la mauvaise foi de la part des interlocuteurs... Je me suis retrouvée dans un bar à boire des verres pour l'anniversaire d'un collègue, et il y avait plein de gens que je ne connaissais pas. Un plateau de tapas passe, je dis "non merci" une fois, deux fois. On me demande si je n'ai pas faim, mon collègue répond "non mais elle est vegan". Et là, boum, une des filles qui commence direct avec "ah mais j'ai jamais compris, pourquoi vous (notez l'emploi du pluriel me rapportant à un groupe homogène, une entité) ne buvez pas de lait, ça fait pas de mal à la vache donc quoi?". Gênée, je lui dis que si je lui explique vraiment je vais rentrer dans des explications pas très ragoûtantes et que vu qu'elle est en train de manger des sticks de mozzarella frite elle n'aura peut-être pas envie d'entendre ça. Et là, réponse royale "Ah... Enfin ça m'a l'air un peu confus tout ça, quand même. J'ai rien contre les végétariens hein, mais vous êtes compliqués!"
Boum, jugement dans ta gueule, alors que je n'avais rien demandé à personne. C'est une simple anecdote, mais parmi tant d'autres, très nombreuses, qui font le quotidien de quelqu'un ayant fait un choix différent. Quelqu'un qui a une vision sur un objet de pensée, quel qu'il soit (politique, social...), suffisamment forte pour qu'elle l'engage dans un comportement le distinguant.
Donc je me demande si, au-delà d'être militant, c'est pas le fait de simplement réfléchir qui emmerde certaines personnes...
(et NON, je n'entends pas par-là que je réfléchis davantage que des gens non-vegan) (je préfère préciser, trop l'habitude de la victimisation dans les débats)
 
  • Big up !
Réactions : Ghost wind
24 Avril 2012
4 975
56 518
6 644
Grenoble
Super article ! <3

Moi aussi je suis militante. Et effectivement, prendre ma carte dans un parti politique, loin de m'empêcher de penser par moi-même, m'a permis tout au contraire de beaucoup plus réfléchir, justement.
Ne serait-ce parce que j'ai plein de personnes avec qui débattre, beaucoup plus de points de vues à écouter et partager, etc.
Ça ouvre l'esprit, ça ne le ferme pas :)
Et ça aide aussi à mieux exprimer/former ses idées !
 
  • Big up !
Réactions : merbaltique

Clemence Bodoc

Persistante
21 Juillet 2010
3 278
14 237
5 854
37
LILLE
www.linkedin.com
galaadina;4835039 a dit :
Donc je me demande si, au-delà d'être militant, c'est pas le fait de simplement réfléchir qui emmerde certaines personnes...
(et NON, je n'entends pas par-là que je réfléchis davantage que des gens non-vegan) (je préfère préciser, trop l'habitude de la victimisation dans les débats)
:worthy: :worthy: :worthy: 
AMEN SISTER. 

Et non, effectivement, je ne considère pas être une personne qui réfléchit ni plus ni mieux que les personnes non militantes. 

Mais parfois, certaines critiques sur mon militantisme me font penser que c'est moins un problème de conviction qui nous oppose dans un cas précis, qu'un problème de réflexion... :cretin:
 
  • Big up !
Réactions : Ghost wind
10 Novembre 2009
72
53
4 679
Nantes
iseriaqueen27;4836347 a dit :
myrtille_;4834810 a dit :
C'est un appel à celles qui ne voudraient absolument pas prendre part dans une organisation : Pourquoi ?


Comme dit dans l'article, le militantisme, c'est convaincre les autres, c'est être subjectif.

C'est les raisons pour laquelle je refuse de militer.
1/ j'ai autre chose à foutre que de "jouer aux échecs contre un pigeon", comme faire ma vie par exemple. Ce qui prend déjà pas mal de temps.
Big up à la Madz qui a capté l'expression ;)

2/ L'auteure de l'article a précisé que personne n'est réellement objectif et elle n'a pas tord. C'est difficile d'être objectif en """temps normal""", alors en étant une militante, c'est peine perdue.
Je préfère m'approcher le plus possible de l'objectivité. Donc pas de militantisme pour moi.

Et il faut ajouter à ça mon caractère individualiste (qui n'a rien à voir avec l'égoïsme, je le rappelle) et dilettante...
Donc non, pas de militantisme.



EDIT : Je souhaite être bénévole dans une association. Pourtant je ne me considère pas comme militante. Pourquoi ? Parce que son but est de faire rencontrer des personnes, pour leur faire échanger leurs connaissances, pas de changer le monde.

Les associations sont des organisations et créer du lien social permet de changer des choses ! :)

Mais je comprends pas trop ton raisonnement parce que :

1. Militer, ça ne veut pas forcément dire convaincre. Heureusement que le militantisme ne passe pas uniquement par la propagande (c'est pas un gros mot "propagande"). C'est avant tout rencontrer des gens qui ont (plus ou moins) les mêmes convictions que soi et faire avancer le débat entre membres d'une organisation pour que les idées avancent dans les têtes de chacun.e.

2. Personne n'est objectif. Et je vois pas pourquoi/comment on devrait l'être. On est tou.te.s soumis à des intérêts particuliers.

Mais merci de ta réponse en tout cas. Plein de cœurs sur toi !
 
30 Juin 2013
53
125
194
Oh, cela me fait tellement plaisir de lire ce témoignage/article! J'ai 17 ans et je suis en train d'adhérer à une association féministe qui correspond enfin à mes opinions sur tous les points. Le plus dur, c'est de trouver une association réellement en adéquation avec ce que l'on pense. En tout cas; c'est super cool d'avoir témoigné comme cela Marie Charlotte!
Mais, après être militante ce n'est pas forcement être dans une association. Avoir une lutte qui nous tient à coeur et en parler, discuter, débattre, faire de la pédagogie, partager des liens sur facebook, lire sur le sujet... C'est aussi cela le militantisme. :supermad:Et internet a réellement permis un essor de ce militantisme là.
Voilà, encore merci pour cet article! :paillettes:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes