Belle initiative de la part de l'auteur de l'article, qui a le mérite de décrire le processus pour s'engager !
J'ai cependant tiqué sur la comparaison armée de terre/gros machiste et armée de l'air/bisounours
: il ne faut pas croire que l'armée de terre se résume à ramper dans la boue toute la journée, tu peux également travailler à l’état major ou encore faire du journalisme de terrain.
Certes il y a une formation de 4 mois, car avant tout tu es un soldat, tu dois être apte à combattre, à utiliser une arme, à survivre dans des conditions parfois extrêmes et que ça soit dans l’armée de terre, l’armée de l’air ou la marine…
L’armée de l’air connaît également sa dose de misogynie notamment concernant les pilotes d’avion de chasse qui demeurent encore un cercle très fermé…
Par ailleurs, même si je sais qu’il s’agit d’une expérience personnelle et qu’elle n’est pas à généraliser, je tiens tout de même à préciser que tu peux être une femme dans l’armée de terre et rester très féminine. J’ai toujours vu ma maman, maquillée, coiffée et apprêtée, même en treillis (bon je ne dis pas quand elle était sur le terrain
)
Après, la question de la féminisation de l’armée fait encore débat (cf : le ministre de la défense himself http://www.defense.gouv.fr/ministre/prises-de-parole-du-ministre/prises-de-parole-de-m.-jean-yves-le-drian/discours-de-jean-yves-le-drian-ministre-de-la-defense-sur-l-egalite-femmes-hommes-au-sein-de-la-defense-et-la-lutte-contre-les-harcelements) et il y a encore beaucoup de machisme voire de misogynie. Les cas de harcèlement ne sont pas non plus à exclure, ce qui peut justifier que les femmes cherchent à se fondre dans la masse, à se « viriliser », mais ceci est un autre débat…
Enfin et pour conclure ce pavé : oui si tu t'engages, ça va changer ta vie !
à bon entendeur =)
En tout cas j'attends la suite avec impatience