Hello !
On vient de recevoir ce mail de Kathleen, qui m'énerve un peu, je dois vous dire.
"Salut,
Bon vu les réactions qu'a généré l'article, je n'ai pas du tout envie de prendre la peine d'écrire si pour lire des trucs pareils.
Je pensais poster une réponse sur le forum, mais là ça fait beaucoup à digérer."
Que je vous explique rapidement : Kathleen nous a écrit trois articles sur son recrutement, et elle comptait bien nous raconter la suite de ses aventures une fois qu'elle serait dans l'Armée. Et là, apparemment, vos commentaires sont en train de lui passer l'envie.
C'est d'autant plus dommage que pour avoir lu la suite, il se passe pas mal de trucs...
C'est un problème récurrent avec les commentaires de témoignages (et puis ça fait vraiment "effet de meute" de l'extérieur, vous vous rendez pas bien compte de l'effet que ça peut faire), mais ça serait vraiment bien quand vous venez commenter des témoignages sur mad, que vous vous armiez du minimum d'empathie nécessaire, histoire d'y mettre un peu les formes.
Vous avez le droit d'y voir des clichés mais si elle a rencontré un gros Musclor en mode commando pour l'armée de Terre et quelqu'un de plus open pour l'Armée de l'air, c'est SON expérience personnelle, qu'elle a bien le droit de nous raconter de la sorte si elle le souhaite, non ?
Et puis vous allez vite en besogne avec vos "niveau magazine féminin en kiosque" : vous n'avez vu que le 1/3 de ce qu'elle a produit ! Perso, je m'arrête pas au 1/3 d'un film pour en écrire une critique, je vais jusqu'au bout. Et même si j'aime pas le premier tiers, je laisse le bénéfice du doute jusqu'au bout.
Bref, ça donne VRAIMENT envie de continuer, c'est sûr. :/
Et si vous étiez à la place de Kathleen, vous le prendriez comment ? Je vous invite VRAIMENT, pour l'expérience, à écrire un truc très personnel, de nous l'envoyer pour qu'on le publie et de vivre les commentaires. Ça peut faire bizarre, je vous promets.
Pour répondre à @Hollie "Un article sérieux sur une militaire serait bien plus intéressant, et apporterait plus de choses." Je ne suis pas d'accord. Et si Kathleen nous fait des articles pas sérieux sur la forme mais avec plein d'infos sur le fond, c'est grave ? Je ne pense pas, au contraire.
Sur ce, on a envoyé un mail à Kathleen pour l'inciter à continuer à nous raconter la suite de son année passée à l'armée. On verra bien ce qu'il en est.
(et puis cette histoire d'ongle, c'est vraiment dommage de bloquer sur ce détail-là... m'enfin bon)