bon je précise tout de suite, j'ai pas eu le temps de lire tout les commentaires, du coup je répète peut être mais au cas, je partage ma mini expérience de l'armée!
pendant ma journée d'appel, on nous a parlé des possibilités de faire des études et une carrière médicale dans l'armée, on nous a expliqué vite fait (par manque de temps) les avantages et inconvénients, et j'avoue que j'ai fini la journée avec pas mal de questions, et bien envie d'en savoir plus! j'ai donc fait des petites recherches, et pour les madz intéressées, les sites de l'armée sont pas mal du tout!
bref, je me suis renseignée pour faire médecine dans l'armée, j'ai tenté le concours, mais je n'étais pas du tout (mais alors du tout) préparée, et je me suis plantée... mais pas encore envie d'abandonner, plutôt d'en savoir encore un peu plus, histoire de voir pour le retenter. j'ai donc fait moi aussi un petit tour au cirfa, et j'avoue que j'ai été beaucoup intimidée aussi! je suis arrivée toute seule, du haut de mes 17ans, devant des mecs en treillis, qui effectivement ont une certaine poigne... ^^
j'ai demandé un dossier pour participer à une préparation militaire. je vous explique le truc: c'est pour des gens entre 17 et 30 ans, qui veulent découvrir l'armée: on passe une semaine dans un régiment, tout frais payés, en treillis et tout le bazar! j'ai vu un adjugeant qui m'a expliqué comment ça se passait, ce dont j'avais besoin etc... je me suis inscrite, et juste après le bac, je suis partie, un peu (même un peu beaucoup) stressée, direction la Valbonne pour ma PM en régiment médical! et je me suis éclatée. c'était pas des vacances, je précise, mais ça m'a vraiment botté, j'ai appris pleins de choses, j'ai rencontré pleins de gens, et ça à vraiment été une semaine hyper enrichissante! donc pour toutes celles qui hésite, je le conseille vivement! là bas, ils nous ont aussi bien dit qu'il fallait faire hyper gaffe avec les infos des cirfa, parce qu'ils ont des sortes de quota à remplir, et qu'ils ont du coup plutôt tendance a vendre du rêve...
pour finir, je pense sérieusement à m'engager, en tant que médecin, ou dans la réserve pendant mes études si je ne passe pas le concours.
sinon, désolée pour le pavé, et super article!
PS: si vous avez des questions sur mes motivations ou quoi, hésitez pas!