Merci pour cet article, ça fait du bien à lire.
Malheureusement, le terme de "fille facile" et tous les clichés qui l'accompagnent sont loin d'être terminés.
Effectivement, une fille qui couche avec beaucoup d'hommes est souvent vue, au pire, comme une "salope", ou bien alors ça veut dire qu'elle a des problèmes psychologiques, du genre
rapport-conflictuel-avec-son-père ou bien
manque-de-confiance-en-soi-masqué-par-une-sexualité-très-active ou encore
blessure-profonde-qui-lui-a-fait-perdre-la-foi-en-l'Amour.
La sexualité féminine est encore rarement envisagée comme un choix assumé, j'ai l'impression. Comme si nous, les femmes, n'étions pas capables de prendre des décisions par nous-mêmes et d'être en accord avec nos propres désirs.
Je n'ai jamais vraiment compris ce terme de "fille facile". J'ai pu furtivement penser du mal des filles qui couchaient avec beaucoup de garçons quand j'étais ado, parce que les discours que j'entendais autour de moi étaient culpabilisants, mais j'ai très vite été en désaccord avec tous ces préjugés blessants.
Je ne comprenais tout simplement pas de quoi se mêlaient ces gens, en quoi ça les regardait, et il me semblait que ces filles avaient le droit de faire ce qu'elles voulaient avec leur corps. Je me demandais pourquoi, dans ces cas-là, on ne critiquait jamais le comportement des garçons.
Comme si c'était systématiquement la faute des filles, que c'était elles qui les attiraient dans leur lit, et que ces pauvres messieurs innocents étaient incapables de résister.
Je ne comprenais pas pourquoi on se permettait de juger la sexualité de quelqu'un, en quoi on devait se sentir concerné, alors que ça ne concerne que la personne elle-même.
Mais j'ai confiance. Je pense qu'il y a un véritable mouvement de fond qui est en train de se passer concernant l'égalité homme/femme – et plus on écrira ce genre d'articles, prononcera ce genre de discours, et que l'on continuera à dénoncer le sexisme, plus cette égalité entre les sexes sera vue comme une évidence et plus on remettra en question tous ces clichés sexistes sans fondement.