Juste une remarque sur le fait que "les gens qui ne peuvent pas voyager sont discriminés"...
Je suis traductrice professionnelle, j'ai réussi des études de traduction très difficiles, avec une certaine facilité d'expression en anglais. J'ai aujourd'hui une excellente compréhension de l'anglais écrit et parlé, y compris les accents divers et variés (en ce moment, j'écoute 2fm, radio irlandaise, comme tous les jours pendant que je bosse)...
Et pourtant, je n'ai jamais mis les pieds dans un pays anglophone. Je dois être l'une des seules traductrices de ma génération à pouvoir dire ça, tellement Erasmus est devenu répandu et les voyages considérés comme "obligatoires". Pourtant, déjà au collège, j'étais en avance sur le programme d'anglais, et je m'ennuyais et je passais mon temps à dessiner dans mon coin (good times

)
Quel est mon secret? Tout simplement qu'à partir de 13 ans, j'ai commencé à regarder la télévision en anglais et à lire en anglais. C'est devenu une vraie manie, d'ailleurs j'aime bien dire que j'ai passé plusieurs années en Angleterre en restant chez moi tellement mon immersion a été totale

J'ai commencé par MTV, du temps où c'était encore la vraie, l'unique, celle qui parle anglais
et qui passe de la musique, avant de passer à la BBC: toutes les émissions pour ado du samedi matin, Live and Kicking, Top of the Pops, j'ai découvert Eastenders, le meilleur soap du monde

, puis j'ai commencé à dévorer la presse jeune, Smash Hits, tout ça...
Et comme ça, je suis rapidement devenue "bilingue", et ma petite sœur de 4 ans ma cadette a suivi et a appris à parler anglais de la même manière