L'anglais et moi : quand le complexe s'est transformé en plaisir

29 Mai 2014
10
10
64
Merci pour cet article!!
Tout comme Mircea, j'ai souffert de complexes dus à l'anglais lors de mes études secondaires et en particulier à cause du mythe qui veut que ce soit une "langue facile" (et entre nous c'est quoi vraiment une langue facile?). J'ai eu de la chance de pouvoir me payer des leçons privées avec un professeur anglais lors de mon année sabbatique. Ça m'a vraiment aidé, j'ai fait énormément de progrès grâce à ces cours surtout au niveau de l'expression orale. Je pense que les séries, films, livres, chansons, ect. peuvent aider, surtout dans le cas des étudiants qui n'ont pas les moyens de voyager.
 
M

maimay

Guest
Ayant une famille où l'anglais est vraiment la langue numéro 2, je n'ai pas eu ce soucis. En espagnol non plus. Puis j'ai rencontré mon amoureux et sa langue maternelle bourrée de consonnes et de déclinaisons. Impossible à parler correctement d'un coup, et ne parlons pas de l'accent... Blocage total avec sa famille, qui avait droit à de grands sourires même quand je savais quoi répondre. Ce qui a tout débloqué, c'est mon boulot d'été à l'aéroport: Le touriste, urtout les pplus âgés, etaient tellement ravis de rencontrer quelqu'un capable de baragouiner leurs langues qu'ils me posaient plein de questions pour m'entendre galérer, et ponctuait chaque petites fautes d'un "C'est trop mignoooon!" LE DECOMPLEXAGE TOTAL.
 
N

natarocas

Guest
J'ai l'impression que coté cycle scolaire collège-lycée, les profs d'anglais sont vraiment pas fameux partout...

J'ai acquis un plutôt bon niveau d'anglais (de vente, mais l'anglais de vente il sert à tout alors tant mieux ^^) grâce à mon prof en BTS, soit 2 ans après ma sortie du lycée.
Tout simplement il nous a fait apprendre simplement et comprendre les bases sur nos premières heures de cours (en même pas 10h c'était bouclé), ensuite il nous filait les polycopiés en anglais des cours, la première année on s'est farcis tous ensemble de la traduction en direct à la lecture (laborieusement au début), pour après échanger (en anglais, peu importait nos niveaux) sur le cours et on enchainait comme ça. L'avantage? Tout le monde parlait, tout le monde faisait des erreurs, et on était tous à la même enseigne. Progression fulgurante en deux ans de BTS (en alternance, donc moins d'heures de cours) pour toute la classe.
Et en plus de ça il ne nous cassait jamais et soulignait chaque progression régulièrement, et ça pour tout le monde donc c'était génial.

En même temps j'étais dans un centre de formation privé, donc nos profs étaient des anciens pros, et notre prof enseignait la mercatique et l'anglais et il avait une grosse expérience de commercial à l'export pour une entreprise locale, donc il connaissait et comprenait la nécessité que dans ces milieux l'anglais c'est important donc on nous a pas fait passer ces cours à la trappe !

Bon je me suis aussi un peu aidée en regardant My Little Pony en VO par flemme d'attendre l'arrivée d'épisodes sous titrés, plus d'autres séries. MLP a l'avantage pour les plus novices d'être simple à entendre et comprendre, contrairement à certaines séries où les acteurs font pas d'efforts de prononciation etc

Mais pendant super longtemps (avant tout ça quoi) j'étais un peu gênée de parler anglais parce que j'ai pas un super accent et que j'avais super peur de me ridiculiser en faisant des fautes.. Finalement me sentir capable de tenir une conversation sans trop d'hésitations, avec le vocabulaire qui vient tout seul et parfois des petites fautes ça m'a pas mal décomplexée !
 
9 Octobre 2012
1 436
7 149
1 574
Paris
Merci pour cet article ! Je rencontre ma belle-famille hispanophone dans deux semaines et j'ai peur ! (J'ai fait anglais et allemand à l'école, mon espagnol est donc appris sur le tas et plein de lacunes). Ça me donne du courage :-)
 
7 Septembre 2011
5 857
74 051
6 644
Paris
J'ai beaucoup aimé cet article dans lequel j'ai reconnu la moi de il y a quelques années (encore que mon désir impérieux de causer quelques soient les situations m'a toujours empêcher de me taire même si j'avais l'air con) dix ans d'anglais à l'école, une bonne note au bac et puis réaliser qu'en fait on y connait rien.
C'est abstrait, pour moi ça ne voulait rien dire en fait, oui je pouvais capter et oui je préférais friends en VO surtout depuis qu'ils avaient changé les doubleurs mais ne partant pas moi même en vacances dans des Pays étrangers anglophones (dans des Pays étrangers tout court d'ailleurs) à part Gregory House et John Dorian je n'avais pas grand monde à qui causer l'anglais.

Et puis je suis partie vivre à l'étranger et là vu que je ne parlais absolument aucune autre langue (à l'époque, là je me suis mise au Néerlandais, autant vous dire que j'avais pas prévu ça quand on m'a fait choisir ma deuxième langue à 13 ans) il a fallut s'y mettre.

Sauf que dans un contexte ou TOUT LE MONDE parle anglais, à ses propres expressions, rigole, te raconte des trucs, bref dans un contexte ou l'anglais cesse d'être ce truc abstrait qu'on te fait répéter par coeur à l'école c'est rentré tout seul à une vitesse dingue.

Après je suis TRES bavarde et j'ai besoin de pouvoir m'exprimer, je ne me tais pas parce que j'ai peur de ne pas savoir dire, du coup il m'a fallut peut être un an pas plus pour passer d'un anglais scolaire et un peu pourrave à un anglais courant, puis "fluent" voir bilingue.
J'ai un accent de merde, normal j'ai appris l'anglais avec mes potes italiens, allemands, écossais, américains, suédois mais je m'en fiche car tout le monde me comprend TRES bien, et je comprend très bien tout le monde. Des fois on se moque de moi mais je considère qu'à partir du moment ou je parle aussi facilement avec un californien qu'avec un Lyonnais et que je n'ai plus besoin de travailler en Français c'est bon!

Je pense que la façon dont l'anglais est enseigné en France est dommage, nous sommes TRES en retard sur le reste de l'Europe, les méthodes ne sont pas bonnes et les cours sont figés, inertes, obsolètes.
Pour vivre à l'étranger je sais que dans les années à venir il va falloir parler cette langue, pas grave si on a notre accent ou si on part en galérant un peu (tant que vous pratiquez vous aller évoluer ULTRA RAPIDEMENT) mais c'est la langue internationale, il faut la maîtriser. Et il faudrait que l'enseignement prenne cela en compte. Par exemple je ne comprend pas très bien comment on peut être professeure d'Anglais si on est Français de souche avec un accent et tout.
Moi par exemple même si je suis bilingue je ne pourrais pas enseigner, mon accent est trop fort et induirait en erreur.
Bref un effort à faire au niveau de l'enseignement!
 
  • Big up !
Réactions : Bibifocus
31 Juillet 2013
1 045
2 013
3 344
Ile de France
Ah merci pour cet article ! J'ai personnellement fait une licence d'anglais à l'Université et une chose est sûre : il n'y a personne de plus critique ou de plus complexé sur l'anglais qu'un Français ! Je trouve qu'on est vraiment dur.e.s les un.e.s avec les autres ! Comme tu le dis si bien : chacun sa spécialité finalement. Je suis contente que tu aies eu assez de recul pour ne pas être déprimée par les commentaires sur l'interview de Zach Braff. J'ajoute d'ailleurs qu'en anglais ou en français, interviewer une personnalité, c'est super difficile ! c'est souvent intimidant et on ne sait jamais trop comment on va réagir au stress. Bref, bravo !
 
15 Août 2014
95
212
104
Rabat
www.stillwriting.skyrock.com
A mon avis, les voyages, même s'ils aident, ne sont pas obligatoires pour apprendre correctement l'anglais. Dans mon ecole, on commence l'anglais au CP et pourtant, arrivés au collège (de cette meme ecole) nous etions a peine 3 a comprendre correctement les sujets donnés par notre professeur aux examens. A 12 ans, premier voyage aux US (mes parents ne parlent pas anglais). Bref, on m'a mis mes freres et moi dans un centre pour qu'on pratique un peu. A chaque fois, les gens s'etonnaient que je parle si bien anglais, alors que je venais d'Afrique francophone. Je suis une bille en verbes irréguliers et je n'ai jamais retenu les regles du present perfect. Mon truc c'etait de traduire des chansons puis, quand je le voulais, de suivre des films sous titrés. Les voyages, a mon sens, ne servent qu'a peaufiner une base que l'on a déja. Il y a bien des gens qui passent des mois, voire des années dans un pays sans en apprendre la langue ! Dans tout ca, la clé c'est la pratique. Et aussi une bonne dose d'amour de la langue. Concernant l'accent, j'ai toujours detesté mon accent francais, et ce dans toutes les langues que j'ai apprises. Mais je n'en veux pas a ceux qui ont un accent, bien entendu :)
 
29 Avril 2014
326
2 189
1 724
Montpellier / Bordeaux / Den Haag / World
Je répète ce qui a déjà été dit mais on peut avoir envie d'apprendre une langue pour une tout autre raison que la communication :) J'ai commencé à me mettre sérieusement à l'anglais car j'ai une passion pour la littérature et que ça me frustrait de lire des textes traduits, et dont je savais qu'ils avaient été modifiés.
J'avais envie de lire Shakespeare, Hemingway, Edgar Allan Poe, Lewis Caroll et Charles Dickens dans leur réelle langue.

Le gros problème que ça m'a posé, en arrivant à la fac, c'est un fossé énorme entre mes capacités écrites et orales. Parce qu'au lycée, bon, si on comprend 1 mot sur 2 à ce que vous dites c'est déjà pas mal.
A la fac, on nous a dit qu'à l'oral il fallait choisir un accent, soit britannique, soit américain, et qu'il fallait utiliser le répertoire de mot associé à notre accent ( "je t'ai enlevé un point car tu as dit "movie" mais si tu parle l'anglais britannique tu dois dire "film"...).

Bref, gros choc. J'ai jamais eu aucune difficulté avec l'anglais jusqu'au moment où il a fallu le parler, enfin "bien" le parler. Car quand on commence à éduquer son oreille on se rend compte qu'on fait vraiment des erreurs de prononciation sur chaque mot. L'anglais demande une véritable gymnastique (surtout le britannique), je me rappelle que quand j'ai commencé à capter l'accent et que je m'appliquais à le reproduire à l'oral j'avais super mal à la mâchoire au bout de 10 minutes.

Je comprends que ce soit considéré comme une langue facile, dans le sens que vu que la culture anglophone est très répandue on va avoir naturellement un vocabulaire plus conséquent que dans les autres langues, et que quelques bases suffisent pour se démerdouiller à l'étranger.
Par contre il me semble en effet qu'à un niveau plus élevé c'est une langue très difficile, de part la prononciation notamment.
 
5 Février 2008
137
16
4 709
Gilly sur Isère
"J’ai appris un certain nombre de langues et je peux vous affirmer que l’anglais est aussi difficile à apprendre que le japonais. Les difficultés ne sont simplement pas les mêmes."

Je suis pas trop d'accord avec cette affirmation, j'ai aussi appris l'anglais et le japonais et je trouve que le japonais est bien plus difficile.

Le fait qu'il existe trois système d'écriture, rend la tâche pas facile. Oui la prononciation est plus facile mais apprendre à parler et écrire couramment anglais et généralement plus facile qu'apprendre à parler et écrire couramment japonais. Plus la structure des phrase en japonais est complètement inversée avec le verbe à la fin.

Chaque personne peut avoir ces préférences mais certaines langues sont quand même plus complexe au niveau de la grammaire et écriture.
 
28 Juin 2009
96
42
1 130
AMIENS
Mon niveau d'anglais est lamentable et je ne pense pas être capable de tenir une petite conversation (mais en même temps je n'ai jamais eu l'occasion de me confronter à une discussion en anglais).
Par contre j'habite au Mexique depuis 4 ans, dans des petites villes de province où personne ne parle Français (ou juste "voulez vous coucher avec moi ce soir" "bonjour" et "vous faites quoi dans la vie" ce qui limite la discussion :facepalm:). Je n'ai jamais suivi de cours d'espagnol (j'avais choisi anglais et italien au collège/lycée), j'ai donc appris l'espagnol "sur le tas".
Alors oui j'ai un accent merdique. Je ne m'en rendais pas compte parce que je ne parle qu'avec des mexicains, mais un jour j'ai écouté une française parler espagnol, j'ai trouvé qu'elle avait vraiment un accent français fort et j'ai demandé à mon mari (qui est mexicain) si je parlais comme ça aussi. Sa réponse "ton accent est pire que ça". :moqueur:
Donc ce n'est pas grave, je suis incapable de rouler les "r", je ne respecte pas vraiment les règles d'intonations et je galère parfois un petit peu pour expliquer des choses vraiment complexes MAIS je me débrouille sans problème dans la vie quotidienne, je comprends 90% des blagues, je participe aux conversations dans les fêtes et réunions familiales et tout le monde me dit que je parle super bien.

Au final l'important c'est d'être capable de comprendre et de pouvoir se faire comprendre par un natif.

Concernant les francais et leurs jugements je suis d'accord, malgré 4 ans passés à parler espagnol j'ai toujours honte de parler espagnol devant des francais.
 
13 Janvier 2011
4 351
39 775
5 664
annacat;4875345 a dit :
"J’ai appris un certain nombre de langues et je peux vous affirmer que l’anglais est aussi difficile à apprendre que le japonais. Les difficultés ne sont simplement pas les mêmes."

Je suis pas trop d'accord avec cette affirmation, j'ai aussi appris l'anglais et le japonais et je trouve que le japonais est bien plus difficile.

Le fait qu'il existe trois système d'écriture, rend la tâche pas facile. Oui la prononciation est plus facile mais apprendre à parler et écrire couramment anglais et généralement plus facile qu'apprendre à parler et écrire couramment japonais. Plus la structure des phrase en japonais est complètement inversée avec le verbe à la fin.

Chaque personne peut avoir ces préférences mais certaines langues sont quand même plus complexe au niveau de la grammaire et écriture.

Je ne suis pas trop d'accord avec ton affirmation non plus: tout dépend de notre référent de base. Quand tu parles ici de la grammaire et de l'écriture du japonais, tu te positionnes en tant que locutrice du français.

Une des choses qui fait que l'anglais semble / est pour pas mal de francophones "plus simple" c'est à cause de la proximité des langues pour un certain nombre d'aspects (beaucoup de vocabulaire en commun, structure en SVO, etc).
Quand d'autres sont très éloignés du français (la prononciation, surtout vu qu'elle ne colle pas avec l'écriture). Selon les autres langues qu'on connait, ça va aussi jouer pour trouver des aspects plus "simples" à l'anglais que d'autres (j'ai tendance à penser que quand on connait bien une langue à déclinaison, on va trouver peut-êre moins difficile que ses voisins qui n'en connaissent aucune l'apprentissage d'une nouvelle langue à déclinaison).

D'autant plus que ce n'est pas la grammaire ou l'écriture qui va faire la complexité d'une langue, il faut voir un peu tout le reste aussi. La prononciation peut aussi à elle seule, chez certains, leur rendre une langue complexe de leur point de vue: perso une langue à tons (mandarin), une langue à clics (langues khoïsan) ou une langue à 2 voyelles mais une soixantaine de consonnes (l'abkhaze), sans voir ni la grammaire ni l'écriture, mon cerveau va l'étiquetter comme (super) difficile... (faut dire que je sais même pas rouler un R...). Alors qu'un locuteur familier des langues tonales, à clics ou des langues avec un très important nombre de consonnes n'aura pas le même point de vue car pas les mêmes référents.

L'anglais n'est pas moins complexe je pense, surtout quand on sait que c'est une des langues les "plus étranges" du monde, dans le sens où elle diffère de la plupart des autres langues par beaucoup d'aspects:
Hindi ou chalcatongo? Quelle est la langue la plus"étrange" du monde?

Mais en tant que locuteurs francophones, pour plein de raisons dont celle que j'ai cité plus haut, on ne voit pas vraiment cette "étrangeté".
 
Dernière édition :
26 Avril 2009
5 452
23 908
5 944
Merci pour cet article!!<3 vraiment :fleur:
Il me permet de relativiser, et de me rendre compte que je ne suis pas la seule dans cette situation!!
J'ai toujours eu un niveau moyen en anglais depuis ma scolarité, surtout à cause des profs et de leurs façon d'enseigner (mais bon ce n'est pas leur faute c'est les textes de lois), ensuite j'ai également rencontré des gens qui avaient eu la chance de partir en immersion et d'ameliorer leur niveau et de devenir bilingue et qui ne se genait pas pour se moquait de l'accent frenchie!!

Mais depuis j'ai appris à m'en fiche, je me "force" petit à petit à parler avec mes mots et mon accent et comme le souligner une mad les gens nous comprennent alors que demande le peuple?
Il y a quelques jours j'ai meme indiqué une direction à un irlandais qui etait en vacances dans ma ville, et il m'a tres bien compris, et de plus la copine qui m'accompagnait était super etonnée de moi (elle ne m'avait jamais entendu parler anglais et elle savait que je complexais ;) ) Perso j'etais super fiere de moi!!:paillettes:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes