Ce sujet est dédié aux réactions concernant cette actu : Nicolas Sarkozy drague la Manif Pour Tous.
Merci d'utiliser ce post pour publier vos commentaires et vos avis
Merci d'utiliser ce post pour publier vos commentaires et vos avis
nisard;4932883 a dit :Tout ce que j espère c est qu on ne recommence pas avec ces conneries car je n ai pas peur de le dire : je m'en fous au plus au point de savoir qui a le droit de se marier ou pas. Je n'ai jamais compris ce cheval de bataille que ce soit pour ou contre, je ne comprends pourquoi tous ces gens non concernés se sentent obligé de donner leur avis. Je ne veux juste pas revivre l année de la gay prise vs les grenouilles de bénitier.
tardigrade;4932926 a dit :Je me demande aussi, puisque des couples se sont déjà mariés, à supposer que Sarkozy redevienne président ... Il se passera quoi, pour leurs mariages ?
Est-ce que les cours européennes ne pourront pas faire quelque chose contre ça ? Parce qu'accorder des droits aux citoyens et leur enlever comme ça, ça me paraît trèès limite comme attitude. @Marie.Charlotte tu peux nous en dire plus ?
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
tardigrade;4932926 a dit :nisard;4932883 a dit :je m'en fous au plus au point de savoir qui a le droit de se marier ou pas. Je n'ai jamais compris ce cheval de bataille que ce soit pour ou contre, je ne comprends pourquoi tous ces gens non concernés se sentent obligé de donner leur avis.
Le truc, c'est que quand il est question d'enfants (et de patrimoine aussi), le PACS est fondamentalement différent du mariage. Et quand bien même seuls 100 couples homosexuels désireraient se marier, ce serait injuste de leur empêcher la même possibilité que les hétéros qui peuvent se Pacser ET se marier. (sans compter le mic-mac pour les couples homosexuels mariés à l'étranger qui viendrait en France)
Y a aussi une question de morale. Je ne sais plus qui avait évoqué Rosa Parks quand il avait été question du rapprochement entre le pacs et le mariage, et la pertinence d'accorder le mariage aux couples homosexuels. Concrètement, les noirs de Montgomery arrivaient à la même heure et aux mêmes endroits que les blancs qui étaient à l'avant du bus. Mais ça n'empêchait pas qu'il y avait une injustice symbolique dans la ségrégation au sein des transports en commun.
Je me demande aussi, puisque des couples se sont déjà mariés, à supposer que Sarkozy redevienne président ... Il se passera quoi, pour leurs mariages ?
Est-ce que les cours européennes ne pourront pas faire quelque chose contre ça ? Parce qu'accorder des droits aux citoyens et leur enlever comme ça, ça me paraît trèès limite comme attitude. @Marie.Charlotte tu peux nous en dire plus ?
"ne pas manquer de courage" c'est une formule totalement ouverte.mariecharlotte-2;4932948 a dit :tardigrade;4932926 a dit :Je me demande aussi, puisque des couples se sont déjà mariés, à supposer que Sarkozy redevienne président ... Il se passera quoi, pour leurs mariages ?
Hello !
En vrai, il ne répond pas à la question... Il laisse entendre qu'il "ne manquera pas de courage", trois petits points...
Quand bien même : ça me paraît extrêmement difficile de revenir sur la loi mariage pour tous. Il y aurait effectivement des recours auprès de la Cour Européenne, et je ne suis pas persuadée qu'on puisse annuler les mariages déjà célébrés.
Mais d'une part, les opposants ne reculeront devant rien pour revenir sur des acquis (on n'est à l'abri de rien), et d'autre part, même s'ils ne pouvaient rien faire, rouvrir le débat me semble déjà suffisamment blessant et grave en soi...