Merci pour cet article
Je vais cependant juste me faire l'avocate du diable sur cette phrase:
"Pour celles est ceux qui pouvaient encore en douter, les musulmans de France n'ont rien à voir avec l'État Islamique, ni avec les terroristes qui se prévalent de l'islam pour commettre des actes barbares".
Sachant que des centaines de Français sont dans les rangs de l'État Islamiste (environ 700 selon The Economist d'après la page wiki de cette organisation), et que, par exemple, Mohammed Merah était français (je compte tuer des enfants, entre autres, comme acte barbare), cette phrase me semble un poil fausse.
Ce qui n'enlève rien au fait que l'écrasante majorité des musulmans de France (700 personnes sur plusieurs millions, c'est plus que peu) n'ont effectivement rien à voir avec cette organisation et plus globalement le terrorisme se revendiquant de l'islam.
Je tique aussi un peu sur l'expression "islam modéré", islam tout court aurait suffit je pense
D'ailleurs il me semble qu'il n'est pas assez médiatisé le fait que certaines actions commises par l'Etat Islamique ne relèvent pas du tout de l'islam, voire sont anti-islamiques:
L'organisation État Islamique s'arrange avec l'islam comme elle l'entend
Bon ce n'est pas nouveau, dans les médias la majorité du temps quand on parlait des talibans en Afghanistan, ça parlait de "charia" / "loi islamique" instaurée... alors que un certain nombre de lois talibanes relevaient plus, à ce que j'ai compris, du code d'honneur pachtoune (l'ethnie qui les compose principalement) que de l'islam (si j'ai bien compris, par exemple l'islam interdit de condamner sans preuve, fait des témoins, alors que chez les Pachtounes la rumeur suffit, et c'est plutôt ça qui était / est toujours appliqué par les talibans visiblement). Faire le commerce de trucs interdits par l'islam (drogue, etc) est aussi interdit par cette religion si je ne me trompe pas, pourtant tant les talibans qu'AQMI y ont recours à ce que j'ai beaucoup lu, donc bon... donc quand on parle d'islam littéral ou d'une interprétation rigoriste de l'islam comme je le lis / entends beaucoup, faut le dire vite
Poke @mymy pour une petite correction: Daech est bien un acronyme, issu de l'arabe, mais on ne l'écrit pas entièrement en majuscules, un peu comme l'acronyme goulag par exemple. De même, en français on va écrire Daech ou Da'ech, avec "ch" et non pas avec "sh", ça c'est visiblement une transcription en anglais.