instantcrush;4939122 a dit :
Je trouve le fait même de poser la question, et donc d'emmetre l'hypothèse qu'un individu lambda pourrait par défaut être solidaire avec le fait de trancher la gorge de quelqu'un a sang froid, car cette acte est commis par un individu qui a la même religion insultant au plus haut point .
[...] arrive a distinguer le bien du mal et les autres
Je ne suis pas d'accord avec toi sur ce point: les notions de bien et de mal ne sont pas universelles et diffèrent d'une culture à une autre, d'un pays à un autre et même: d'un individu à un autre. Je juge comme étant mauvaises des actions que mon voisin juge bonnes et vice versa. A l'heure actuelle et dans notre société, il est admis que tuer, quelle que soit la raison, est forcément mal mais ce n'est pas le cas dans tous les pays (aux USA par exemple on peut tuer pour se défendre. Dans ce cas, tuer n'est pas mal). Et même si il est politiquement correct en France de dire que tuer est mal, cette opinion n'est pas partagée par l'ensemble des français. J'ai récemment entendu des personnes de mon entourage justifier les morts commises par Israël en Palestine puisqu'elles servent à défendre Israël, la communauté juive et sa religion. D'après eux, on peut donc tuer pour la bonne cause, la fin justifie les moyens. Les personnes dont je te parle ne sont pourtant pas des terroristes, il s'agit d'étudiants français semblables à beaucoup d'entre nous et avec qui j'ai personnellement beaucoup de points communs. La seule différence entre nous est que contrairement à eux, je considère que tuer volontairement ne peut en aucun cas être bien. Evidemment, je suis persuadée d'avoir raison
mais eux pensent que c'est moi qui ai tort et après tout... qui peut prétendre détenir La vérité?
Que nous puissions tous avoir des opinions divergentes sur ce qui est bien et ce qui est mal est plutôt une bonne chose.
Je ne crois pas qu'il soit aberrant ni insultant d'imaginer que si certains (prétendus) musulmans pensent qu'il est admis de tuer au nom d'Allah, alors cette opinion peut probablement être partagée par d'autres, même au sein de notre société. La preuve est qu'il y a bien des français qui partent faire le djihad.
Je suis persuadée que la majorité des occidentaux non-musulmans savent très bien qu'un musulman n'est pas un terroriste par défaut. Je suis même persuadée que ces occidentaux non-musulmans se ficheraient totalement de savoir que l'on peut tuer au nom d'Allah si ils ne se sentaient pas menacés. Car le véritable problème avec ce conflit c'est qu'il touche certains de nos compatriotes à l'étranger et qu'il est transposable au sein même de notre pays. Vu à travers le prisme des médias, chaque musulman peut être un terroriste (il ne l'est pas forcément mais il peut l'être) et chacun d'entre nous peut être une victime. Je crois que la véritable question que se posent les français n'est pas: "un musulman est-il forcément solidaire avec l'EI?" (ils savent déjà que la réponse est non) mais: "combien de musulmans en France sont solidaires avec l'EI?" Autrement dit: sommes-nous en danger ici et maintenant?
De mon point de vue, il y a deux manières de réagir:
- considérer que la question est idiote, raciste et ne mérite pas qu'on y réponde; et donc ne pas réagir, tendre l'autre joue et prendre le risque de laisser la peur s'installer chez les autres et de voir l'islamophobie se propager.
- considérer que l'information passe par le dialogue et trouver un moyen de court-circuiter les médias pour faire passer un autre message. C'est ce qu'ont choisit de faire les créateurs de #NotInMyName
Personnellement je pense que c'est la seconde option qui correspond au Bien (et ici et maintenant je suis persuadée d'avoir raison
), mais comme je l'ai expliqué plus haut il est normal et heureux que nous n'ayons pas tous le même point de vue à ce sujet. Cela ne veut certainement pas dire que l'un ou l'autre des partis est stupide, raciste ou perclus de préjugés...