@zebule je ne vois pas pourquoi ça serait de la jalousie, je voyage à peu près comme il me plait. Même si ma manière de faire est très différente de la madz.
C'est simplement de l'agacement, parce que beaucoup trop de voyageurs (et probablement moi inclus, ne nous leurrons pas
), se sentent obligés d'ériger leur modèle comme celui à atteindre, comme la meilleure manière de faire. Alors que ce serait tellement plus agréable si on se prenait tous par la main en essayant de comprendre que différent ne veut pas dire meilleur/moins bien et si on parlait pour soi sans faire de son expérience des principes généraux.
Mais bon, je vais prendre un crayon un carnet, je vais essayer d'écrire sur mes voyages et on verra si j'arrive à éviter les écueils que je dénonce
Après pour la chance, je suis assez d'accord, disons que tout dépend du milieu dans lequel on nait tout de même et de son capital de départ (quand on galère déjà à se vêtir, se loger, se nourrir, même en France, je pense qu'il ne reste plus beaucoup d'énergie pour penser à autre chose), mais ça conditionne beaucoup la prédisposition au voyage quand même. edit: oui, en fait, @Iaoranamoana le dit en une phrase et beaucoup mieux que moi.
Mais, une fois le socle de base solide, oui c'est une histoire de choix.
Le choix avant le départ : économiser, sacrifier d'autres choses, parfois pendant longtemps. Le choix sur place, la manière de voyager, la durée, le degré de confort. En fait, le choix de se donner ou non les moyens d'arriver à atteindre son but.