Vous ne savez pas faire la conversation ? Voici quelques conseils pour un small talk de qualité

30 Octobre 2013
54
36
179
Montpellier
moi quand l'autre parle, dans ma tête je suis sur le thème: "kèskej'pourraidire, mon Dieu, kèskej'pourraidire!!!!"

Réellement je sais pas comment font les autres pour avoir TOUJOURS un truc à raconter, ou une blague, ou un truc salasse et que tout le monde ricane.

En fait j'ai bien compris mon soucis c'est que je ne PEUX PAS dire un truc banal c'est juste impossible. Ca sort pas, d'ailleurs j'y pense meme pas.
Alors bon dans une soirée je vais avoir quoi, 3 , 4 trucs que j'estime intelligent et/ou utile et que je trouve chouette de dire mais bon ça fait pas une soirée ça,hein 3, 4 trucs....

Du coup il peux m'arriver que je me force à dire quelque chose tout de meme et à tous les cas ça fait un bide, parce que je sors un truc du style "hier j"ai mangé des raviolis"
 
21 Juin 2011
555
377
4 824
MONTPELLIER
Je déteste me retrouver juste avec une seule personne justement de peur de rien avoir à dire et que l'autre s'ennuie... :goth:

Je crois que le pire truc que je fais dans ces moments là c'est qu'il m'arrive de commencer des phrases et de pas les finir sans le vouloir du coup je suis encore plus mal à l'aise quand je m'en rend compte :facepalm:

Sinon je sais pas si ça a un lien mais j'ai remarqué dans les soirées/discussions en groupe je suis souvent celle qui écoute les trucs que des gens vont dire au moment où personne n'écoute.
 
15 Septembre 2011
4 682
17 392
5 684
35
www.iherb.com
C'est l'histoire de ma vie sociale... J'ai vraiment du mal avec ça, je redoute les rencontres avec des gens que je ne connais pas ou peu (par exemple, ce week-end je dois fêter l'anniversaire d'une amie, avec sa famille, et je stresse déjà à l'idée de devoir faire la conversation) (en plus de ne pas savoir exactement où et comment je vais dormir, parce que c'est mon autre dilemme quand je voyage).

Souvent par peur de dire quelque chose de maladroit et de passer pour une idiote, je me tais et je passe finalement pour quelqu'un de chiant :dunno:
Si on combine ça à ma bitch face naturelle, c'est pas gagné !
Pourtant en général j'aime bien discuter et je ne mords pas hein :happy:

J'ai moins d'appréhension quand je parle à des petites mamies ou des femmes en âge de l'être, mais ça ne date pas d'hier puisqu'à l'école je m'entendais mieux avec les maîtresses (la plupart étaient des "vieilles filles") qu'avec mes camarades :rolleyes:
 
8 Octobre 2012
1 356
5 782
5 189
Wahou, c'est toute ma vie sociale qui est décrite...! :goth: J'aimerais tellement être comme tous les "socialement à l'aise" qui ont toujours quelque chose à dire ou une petite vanne à raconter pour faire éclater de rire l'assemblée..
Moi, je suis celle qui écoute, celle à qui on se confie, celle qui est chiante réservée.
Je me sens tellement inintéressante dans ces moments là... :rolleyes:
Du coup, je refuse parfois des verres avec des personnes que je connais peu de peur de n'avoir rien à leur dire et que de longs silences gênés s'installent. :silenced:
 
28 Janvier 2014
205
338
124
Mmmmh je comprends pas trop ce problème. Mon truc à moi c'est de profiter de ce type de moment pour chercher à en apprendre plus sur cette personne. Alors je prends un air engageant, je lui fais un grand sourire sincère, et je me mets à lui poser une question sur sa vie, puis, selon la façon dont elle répond, je reste à l'écoute, et je m'adapte, en racontant une anecdote rigolote en rapport me concernant (auto-dérision légère), puis je rebondis en reparlant d'elle et en approfondissant pour montrer que je m'intéresse vraiment à ce dont elle parlait, et que le sujet m'interpelle pour de vrai (je suis capable de m'intéresser sincèrement à tout), et au bout de dix minutes, j'ai une vraie discussion super intéressante avec n'importe qui. Le tout est de chercher à savoir ce qui botte vraiment l'interlocuteur. Comme il se met à parler avec passion (plus ou moins), le tour est joué, ça ne peut être que chouette...!
 

Zgu

2 Juin 2007
3 780
5 734
5 694
charliepenny-fraser;4946149 a dit :
C'est l'histoire de ma vie sociale... J'ai vraiment du mal avec ça, je redoute les rencontres avec des gens que je ne connais pas ou peu (par exemple, ce week-end je dois fêter l'anniversaire d'une amie, avec sa famille, et je stresse déjà à l'idée de devoir faire la conversation)
Ah pareil, ce week end je vais à l'anniversaire d'une copine (s'il faut c'est la même :hesite:  )  et j'anticipe déjà quelques phrases type lanceuses de sujet pour pas me retrouver comme une con à ne pas savoir quoi dire...
Le problème dans les conversations de groupe, où pour y prendre part il faut parler fort, avoir un avis ou raconter un truc sur soi en rapport. 1) j'ai une petite voix 2) j'ai pas forcément d'avis sur tout 3) j'ai du mal à parler de moi. Débrouille toi avec ça ma pauvre :XD:
La dernière fois qu'on m'a dit "tu parles pas beaucoup" j'ai dit que les gens c'était ma télé. J'aime bien les observer et les écouter, mais je parle pas avec ma télé. :dunno:
 
15 Septembre 2011
4 682
17 392
5 684
35
www.iherb.com
zgu;4946292 a dit :
charliepenny-fraser;4946149 a dit :
C'est l'histoire de ma vie sociale... J'ai vraiment du mal avec ça, je redoute les rencontres avec des gens que je ne connais pas ou peu (par exemple, ce week-end je dois fêter l'anniversaire d'une amie, avec sa famille, et je stresse déjà à l'idée de devoir faire la conversation)
Ah pareil, ce week end je vais à l'anniversaire d'une copine (s'il faut c'est la même :hesite: ;) et j'anticipe déjà quelques phrases type lanceuses de sujet pour pas me retrouver comme une con à ne pas savoir quoi dire...
Le problème dans les conversations de groupe, où pour y prendre part il faut parler fort, avoir un avis ou raconter un truc sur soi en rapport. 1) j'ai une petite voix 2) j'ai pas forcément d'avis sur tout 3) j'ai du mal à parler de moi. Débrouille toi avec ça ma pauvre :XD:
La dernière fois qu'on m'a dit "tu parles pas beaucoup" j'ai dit que les gens c'était ma télé. J'aime bien les observer et les écouter, mais je parle pas avec ma télé. :dunno:

Ça m'étonnerait fort que ce soit la même :happy: (ça serait totalement cool pourtant).
Pour le reste, tout pareil que toi :facepalm:  Sauf pour la télé, je la regarde pas mais comme je parle bien à mon chat, je suis sûre que j'en arriverais à parler à ma télé (pour l'insulter probablement, tellement je la trouve nulle :moqueur:  )
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes